Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Big Bird

La litière

Messages recommandés

La litiière


Choisissez une litière qui absorbe parfaitement les liquides et qui neutralise les odeurs. Ses grains ne devront pas être trop petits (pour éviter les émissions de poussières), ni trop gros (pour le confort du chat).

Il existe trois types de litières :

- Les litières minérales

Leurs propriétés varient selon les fabricants. En général, vous devrez renouveler le contenu du bac tous les 2-3 jours pour les moins qualitatives et 1 fois par semaine pour les litières à base de craie et de quartz.

- Les litières compactes

Leurs grains forment des boules au contact des liquides. Vous ne changerez donc pas souvent le bac, vous aurez juste à retirer ces boules à l'aide d'une pelle.

- Les litières végétales

Elles sont très absorbantes, mais leur capacité à contrôler les odeurs est très variable. La plupart des litières sont parfumées : à vous et à votre chat de voir si ce parfum vous convient.

Le bac à litière

Vous n'aimeriez pas que vos toilettes soient dans votre cuisine, votre chat est du même avis que vous. Idéalement, placez le bac à litière dans un endroit calme, retiré, loin de sa gamelle, de son bol d'eau et de son panier.

Les chats font très attention à la propreté, les déjections doivent être éliminées chaque jour et le bac lavé entièrement une fois par semaine avec un renouvellement complet de la litière. N'utilisez pas des produits d'entretien qui ont une odeur trop forte et ne mettez pas de papier au fond du bac (afin de prévenir les mauvaises odeurs).

Inciter votre chat à faire dans son bac ?

Si malgré tous nos conseils votre chat ne fait pas dans son bac, mettez-le dans sa litière après chaque repas ou à chaque fois qu'il fait mine de chercher un endroit.
S'il ne recouvre pas ses excréments, prenez-lui une patte avant et aidez-le à gratter sa litière. Cela réveillera en lui l'instinct d'enterrer ses besoins. Mais surtout ne criez pas après votre chat, il ne fera pas la relation entre ce qu'il a fait de mal et votre mécontentement. Si votre chat ne fait pas de progrès, demandez conseil à un vétérinaire.

Pourquoi votre chat n'utilise pas son bac ?

Si votre chat ne fait pas dans son bac, il peut y avoir plusieurs explications : il est peut-être malade, ou il s'agit d'un trouble du comportement.

Un chat malade (par exemple : diarrhée, calculs...) se contrôle mal à cause de la douleur. Si vous trouvez un changement dans son état général, faites-le examiner par un vétérinaire. Un chat est sensible sur le plan comportemental. Un changement brutal dans ses habitudes (déménagement, arrivée d'un autre animal ou d'un enfant), ou d'une situation difficile (décès d'un compagnon, des conflits au sein de la famille) peut l'avoir perturbé. Consultez alors un vétérinaire, il pourra vous aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
- Les litières compactes

j'ai 3 chats (comme vous l'savez) et après plusieurs essais, c'est celle que j'ai adopté. Elles sont un peu plus chères à l'achat, mais à l'utilisation, pas plus que les autres.
mici Croc-Dog pour tous ces renseignements, qui seront bien utiles pour les nouveaux propriétaires de chats.
💋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arggggggggggg pinèze ! tu kroua ki fo que j'mette une deuzième paire de zunettes ?? (lol) (lol) (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi pareil pour mes chats définitivement litière compactes, c'est la plus pratique, la plus hygienique, je trouve, et les chats apprécient également!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...