Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oasis111

Le Fleuron péniche du coeur

Messages recommandés


Un problème social
Le Fleuron, péniche du coeur
Aujourd’hui, un SDF est encore obligé de laisser son compagnon de route pour bénéficier d’une nuit au chaud, d’un repas, d’une douche… En effet, aucun centre d’hébergement d’urgence n’acceptant les animaux, le sans-abri est contraint d’abandonner son chien, son compagnon d’infortune. Pour la plupart d’entre eux, cette séparation est impossible car le lien qui les unit est tellement fort, qu’ils préfèrent rester dehors, même en plein hiver. Pourtant, pour un sans-abri, le chien est bien souvent le dernier lien social. Alors, rien ne doit les séparer.

Un havre de paix
Soyons clairs. La péniche est un lieu agréable, chaleureux, authentiquement accueillant. Rien à voir avec le côté "hall de gare" de certains centres d'hébergement. D'ailleurs ici, on ne parle pas d'"hébergés", chacun est "passager". La distinction a son importance. Petite structure (50 places), aux mains d'une directrice formidable, la péniche mise beaucoup sur la convivialité : accueil du maître qui trouve toujours un "hôte" disponible pour bavarder, partager un café ou un dîner, accueil de l'animal qui a sa juste place à bord. Pour le bien-être collectif, dès l'arrivée sur la péniche, chaque chien est examiné, muselé et passé à l'anti-puces.

Résultat : ni heurts, ni agressivité, mais un accord d'entente et de respect entre tous les "passagers".

Un cercle vertueux
"Le Fleuron" n'a pas pour mission de réinsérer les sans-abri, pourtant, depuis son ouverture, plusieurs "passagers" ont pu "sortir de la galère", retrouver un travail et une vie sociale. En effet, les trois semaines passées à bord permettent aux sans-abri de reprendre pied, de récupérer leur dignité. C'est le cercle vertueux de la confiance.

Mission impossible ?
Un peu de place et de bonne volonté, c'est tout ce qu'il fallait pour accueillir ensemble des sans-abris et leurs chiens. S'organiser : c'était le seul effort à faire pour ne pas laisser ni l’homme, ni l’animal mourir de froid dans la rue. Depuis 6 ans maintenant, "Le Fleuron" fait chaque jour la démonstration que rien n'est impossible. L'accueil à bord fonctionne avec des bénévoles de tous âges et de tous horizons.

Deux fois par semaine, un vétérinaire monte à bord pour examiner et soigner bénévolement les chiens. Aujourd'hui, "Le Fleuron" se prépare à passer son premier hiver : le premier hiver au chaud aussi pour des hommes et leurs animaux.

Grâce à vous, la péniche "Le Fleuron" a pu ouvrir ses portes. Avec vous, elle continuera à accueillir cet hiver les sans-abri et leurs fidèles compagnons.
love :chi1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial ce fleuron ca se trouve ou?? quand je pense qu'avant ils prenait que les gens et qu'ils laissait les toutous dehors ou qui fallait les abandonner moi ca me dégoute vraiment ça.. @@@
Ca c'est une belle association qui a du coeur love :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...