Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oasis111

Une commune Suisse.....

Messages recommandés

Une commune engage un tireur pour se de débarasser des chats


La commune d'Orsières en Valais vient d'engager un spécialiste pour tirer les chats errants devenus trop nombreux. Plusieurs plaintes ont été déposées contre les félins qui occasionnent de nombreuses nuisances.


[ats] - "Nous avons engagé un spécialiste pour tirer ces chats errants", a indiqué le secrétaire communal d'Orsières Jean-Paul Pouget qui confirmait ainsi une information du quotidien "Le Matin". L'opération a été lancée le 6 novembre pour quinze jours dans deux villages de la commune regroupant quarante ménages.

Pour l'heure aucun chat n'a été abattu, a précisé M. Pouget. Ce dernier n'arrive pas à estimer le nombre de chats qui errent dans ces deux villages. "Mais à titre d'exemple, à lui seul un habitant nous a déclaré avoir découvert une dizaine de ces chats dans sa grange", a précisé le secrétaire communal.

En soi les chats errants ne sont pas dangereux, a pour sa part indiqué le vétérinaire cantonal Jérôme Barras. Les nuisances qu'ils occasionnent sont plutôt d'ordre sanitaire. Ces chats peuvent véhiculer des maladies comme la toxoplasmose.

"De nombreuses personnes se sont retrouvées avec des excréments dans leur jardin, dans leur voiture ou devant leur maison", a expliqué M. Pouget. Ce dernier précise que si la méthode choisie par la commune ne plaît pas à tout le monde, elle a le mérite d'éviter que des battues sauvages soient organisées.

Le problème des chats errants est étroitement lié à l'apport de nourriture qui leur est fourni par des personnes auxquelles ils n'appartiennent pas. Les animaux peuvent ainsi se reproduire et les colonies grandissent.

Info Bluewin

Autant vous dire que je suis outrée... rage Et que je pense que chez nous ça devient... 38786-6.38786-6.38786-6.38786-6. @@@ @@@ @@@ @@@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment faire la difference entre les chats errants et nos propres chats qui peuvent se balader?????
c'est radical chez vous la bas en suis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est complet impensable Erdo.....Y deviennent zinzin,par ici,déjà avec l'histoire des muselières..... rageragerageragefachefachefache J'arrive pas à y croire........ 38786-6.38786-6.38786-6.38786-6.38786-6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Oasis je suis en pour-parler avec SOS chats, on va peut-être essayer de se rendre sur place pour trapper les chats, mais nous devons d'abord savoir si se sont des chats sauvages ou des chats errants, car si ce sont des chats sauvages et bien les refuges ne les accepte pas et donc pour eux c'est peine perdue, car ils sont implaçables, c'est terrible cette histoire!! nenni mais ou allons nous? je suis outrée..
Quand je pense qu'il y'a quelques temps dans le journal j'avais vu en chine qu'ils se débarassait des chiens à coup de batons, et bien voilà qu'ici ils veulent tuer les chats, finalement on est vraiment mais vraiment pas mieux que les autres rage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi,ça devient.....je trouve plus de mots,pr le qualifier.C'est super que tu sois en pourlarlé avec SOS chats,mais comment savoir si sauvages ou errants,etc...... rageC'est pas possible y vont pas le faire vraiment qd même,de les tirer,ça va bouger,ça doit bouger....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SOS CHATS GENEVE, ou nous avons parlementer afin d'aller éventuellement si il en était possible sauver ces pauvres chats condamnés à mort.

Date : 10.11.2006 10:34:13 - Aujourd'hui
Bonjour, je suis en colère!!

Pour celle d'entre vous qui lise le quotidien "Le Matin" vous aurez pu découvrir la Une de ce matin. Une commune dans le valais qui se nomme "Orsières" (VS) va abattre tout les chats errants qui auront le malheur de croiser ces bouchers!! quand je pense qu'à SOS vous sauvez les accidentés, les vieux, les malades, et tous les éclopés et que là-bas ils vont abattres des chats en parfaites santé tous cela parce qu'ils n'ont pas la chance d'avoir un foyer, ca me rends malade!!
Je voulais les appeler pour les insulter et une fois passé ma rage, je me suis dis que j'allais leur écrire un petit courrier bien gratiné.
Si l'une d'entre vous, désire leur écrire un petit mot. Voici leur adresses + tél.
Administration Communale
Rue de la Commune
1937 Orsières
Tél. 027.782.62.62

Alors les tit Suisse mobilisation générale.Merci d'avance fleurfleurfleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Si vous avez besoin de moi je suis en Valais...peux pas conduire mais si je peux faire quelques choses, je suis à votre disposition.

Ben pour aller à Orsière vous pouvez faire un crochet par Monthey...

💋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici,un bonne new que je détiens de Babs
:merci: fleurfleur
Vu sur le forum d'sos-chats ce soir:

Citation:

Je viens de parler au maire, la décision est suspendue pour le moment et aucun chat n'a été abattu.
Les habitants ont d'eux même pris les chats chez eux.
Si le problème devait réaparaître, il m'a promis de nous appeler afin que nous puissions stériliser les harets, replacer les errants et informer les habitants de l'importance de stériliser leurs propres chats.
:cha: :cha: :cha:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin dis don cé une abominable nouvelle ça. rageragerage
j'espère qu'1 solution va être trouvée, Miaou tu nous tiens au courant hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ORSIERES (VS) Le tireur de chats, engagé par la commune valaisanne, n'a encore tué aucun animal. Les autorités ont ordonné le stand-by

«Pour l'instant, aucun chat errant n'a été abattu par le spécialiste engagé par la commune. Nous avons donné l'ordre à cet homme de suspendre son action.» Jean-François Lattion, le président d'Orsières (VS), revient ainsi sur les propos tenus par la commune dans un tous-ménages adressé aux habitants des villages de Soulalex et de La Douay. Les autorités d'Orsières y précisaient qu'à partir du 6 novembre, les chats non domestiqués seraient éliminés. Elles demandaient aux habitants de parer leurs animaux d'un collier pour éviter qu'ils ne soient la cible du chasseur. Une nouvelle qui avait provoqué l'ire des propriétaires de félins.

«On voit déjà moins de chats errants»
Aujourd'hui, la commune d'Orsières est donc - momentanément - revenue sur sa décision. «Nous avons suspendu les tirs éventuels, car, depuis l'envoi de notre message, on voit déjà moins de chats errants. Plusieurs habitants en ont apprivoisé quelques-uns et les ont fait stériliser. S'il en est de même pour tous les chats errants, on n'aura pas besoin de les tirer», note Jean-François Lattion. Quant à la durée du stand-by, elle est inconnue. «On attend quelques jours. Mais, à voir comment cela évolue, on n'aura sûrement pas besoin de demander au tireur d'agir. Cela aura au moins eu le mérite de faire prendre conscience aux habitants du réel problème de la prolifération de ces animaux», ajoute le président d'Orsières.

Stérilisation recommandée
Voilà qui devrait rassurer Tomi Tomek, cofondatrice de l'association «SOS chat Noiraigue», un groupement du Val-de-Travers luttant contre les chats maltraités. «Quand nous avons lu que cette commune valaisanne avait engagé un tireur, nous avons été choqués. C'est une méthode du Moyen Age!» Tomi Tomek propose plutôt d'attraper les chats, puis de les faire castrer ou stériliser, avant de les remettre dans la nature.

©️ Le Matin Online

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf ! :cla1: bonne nouvelle
valà des chats ki finalement pour certains, ont trouvés des maitres
:cla1: :cla1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...