Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CSBJ CHANTAL

pour ceux du forum qui sont de la classe en 1 (ou en 6)

Messages recommandés

Invité
J'ai pas capté le but du jeu !!! Suis nule !!!

Dans notre région, on dit qu'on est de la classe en 1 par exemple si notre année de naissance se termine en 1,
moi en 1951 et toi en 1971 : on est de la même classe.

Si tu étais dans mon village tu "ferais tes conscrits " en même temps que moi , la prochaine fois en 2011 (en principe courant janvier ) quand notre âge correspond à une dizaine : 60 ans pour moi, 40 pour toi.
Ce sont les 20 ans qui organisent la fête.

Cette année, c'est la classe en 9 qui fait ses conscrits : par exemple mon mari né en 1949 vient d'avoir 60 ans.

Cette fête dure sur 3 jours, avec le banquet, le bal, la photo traditionnelle et même la messe. Le lundi les conscrits (ou les parents des conscrits loool) font les crêpes qu'ils distribuent aux personnes âgées du village.

Pour préparer la classe suivante, c.a.d. ceux qui ont 19 ans, sont invités par les 20 ans. Ils sont appelés les "croûtonniers "(va savoir pourquoi ? !!!), .

Ceux qui ont par exemple 35, 75 ou 105 ans ,la classe en 4 cette année peuvent se joindre aux conscrits !

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire !
Je ne sais pas non plus si cela se fait partout.

Dans le beaujolais, cela est très important. par exemple à Villefranche Sur Saone, ou Belleville sur Saône, les conscrits "font la vague", dans la rue principale de la ville avec châpeau, cocarde, banderoles, musique etc,

ILs défilent les 10 ans d'abord, puis les 20 ainsi de suite et souvent à partir de 80 , ils sont dans une vieille voiture.

une fois de plus, pardonnez ma longueur !

Invité
Wahou, va falloir que je m'y mette !!! LOL !!!
bon alors 1971

• Créer...