Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'éternuement inversé

Messages recommandés

Invité

L'éternuement inversé ou rétro-éternuement (reverse sneezing en anglais) est un phénomène respiratoire anormal chez les chiens, qu'on observe particulièrement chez les brachycéphales. Il se manifeste par une inspiration bruyante et difficile d'une durée pouvant atteindre plusieurs minutes. Ce phénomène apparaît la plupart du temps lorsque le chien est endormi ou immédiatement après une longue sieste. Il se peut que d'autres soient sujet à cet évènement suite à une activité de jeu, d'exercice ou un repas. Cependant, ces épisodes restent aléatoires. Bien que les chiens les plus petits soient sensiblement plus susceptibles de faire un éternuement inversé, n'importe quel chien, indépendamment de la taille, peut en être sujet.
On note également l'existence d'un parasite, Pneumonyssoides caninum, acarien vivant dans les cavités nasales du chien et dont l'un des signes d'appel est l'apparition de reverse sneezing. le diagnostic de certitude se fait par visualisation des parasites à l'endoscopie, cependant ce parasite craignant la lumière il faut introduire l'endoscope éteint dans les cavités nasales et l'allumer ensuite afin de ne pas le faire fuir. Ces parasites sont relativement fréquents chez les chiens de chasse en Suède.
Immédiatement après l'arrêt d'un reverse sneezing, le chien reprend un comportement normal.

Merci pour cette info ! J'ai remarqué qu'Eros fait ça parfois...
Au début, on pensait que c'était qu'il avalait un truc de travers, ou qu'il avait un truc coincé....
Puis j'ai même pensé à de l'asthme...

Si c'est pas trop souvent, c'est pas trop grave ? A surveiller ?

Oh marley le fait souvent aussi !!!!
et c'est effectivement quand il dort ou fini de dormir !!! jaurais jamais cru que c'était un eternuement inversé !! jétais persuadée qu'il se grattait la gorge moi

il me semble bien que c'est çà......que fait mon BOSCO de temps en temps, je croyais que c'était de l'apnée!!!!!!généralement c'est en début de nuit.....je ne sais jamais quoi faire pour l'aider à revenir bien "c'est vraiment flippant"
merci Chrys pour l'info

ho oui kitty et lascard aussi le font je pensais aussi qu'ils avalaient un truc de travers lol

Invité
Comme à son habitude, Vanessa a 1 mois de retard sur les postes MDR !!!

j'ai trouvé se poste rassurant Mao ayant fait une 2eme crise de ce genre aujourd'hui la première c'était au réveil il y a quelques semaines , je lui ai massé la gorge sans savoir si cela était bien , et aujourd'hui pareil !! j'ai donc cherché sur le forum et j'ai trouvé se poste c'est exactement ce qu'il me fallait pour me rassurer ouffff

• Créer...