Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PatateDouce11

Le pouvoir des mots

Messages recommandés

Ce midi, lorsque je suis rentrée et que j'ai machinalement voulu allumer la télé, la box était plantée...
Ni une ni deux, j'ai mis un de mes cd préférés (du classique, la bande originale du film Shine), je me suis confortablement installée sur le canapé, une couverture sur les genoux et mon Eros contre moi, et je me suis plongée dans un bouquin...

Au bout de quelques dizaines de minutes, j'ai relevé la tête, mon Eros s'était endormi la tête sur mes genoux, le soleil baignait la pièce de lumière par la porte fenêtre ouverte, y'avait ce fond musical qui prend aux tripes...
Et je me suis sentie juste "bien"...
Comme samedi, quand j'ai passé des heures à finir un bouquin passionnant, bien au chaud sous ma polaire à manches, alors que la pluie battait le carreau (comme quoi, c'est pas lié à la météo !)

Et là je me suis dit "c'est dingue comme les mots sont puissants" !
ils peuvent me déconnecter de la réalité, me transporter dans une saga familiale poignante, dans une biographie historique édifiante, au cœur d'une enquête palpitante, au milieu d'une aventure comique désopilante, ...
grâce aux mots je voyage dans l'espace et dans le temps...

un peu comme les films me direz vous ?
presque... mais pas tout à fait !

j'adore le cinéma, je suis bon public et je me laisse facilement embarquer, mais quelque part je reste sur ma faim :
parce que le film m'impose les personnages, les lieux, les couleurs, les réactions, etc...
alors que les mots des livres me les suggèrent et c'est à moi d'imaginer le décor, de me façonner les personnages, de rêver les odeurs, les couleurs...

d'ailleurs je crois ne pas être la seule à avoir été souvent déçue par des adaptations ciné/télé de certains romans...
parce que l'acteur choisi pour tel rôle ne collait pas à l'idée que je m'en étais faite,
parce que les 2h de film n'ont pas exploité toutes les nuances sous-entendues dans le livre...

il n'y a qu'un seul et unique film qui ait jamais réussi cet exploit de donner vie entièrement à mon imagination, c'est "Le seigneur des anneaux" !
Je ne vous raconte pas l'émotion qui m'a pris aux tripes quand j'ai vu sur ce grand écran apparaitre à l'identique tous les personnages qui m'avaient fait vibrer dans les 3 tomes de JR Tolkien !!!
mais un seul film en 20 ans de cinéma, c'est peu !

et dire que j'ai souvent la flemme de prendre un bouquin le soir, et que je me pose bêtement devant chaque connerie qui passe à la télé !
mais quand de temps en temps se ravive la flamme de la lecture, c'est comme une soif de lire qui m'emporte !
et tandis qu'après une après midi téloche, je sors "lobotomisée", après une séance de lecture j'en sors "transportée", "grandie"...

d'où me vient ce gout des livres? je n'en sais rien...
il résulte sans doute d'une combinaison entre ma nature et mon éducation :
mes parents ont su m'ouvrir à la littérature me en donnant très jeune accès illimité aux livres (et limité à la télé)
et les histoires que j'ai alors découvert ont su toucher mon naturel passionné...

j'ai aussi eu la chance d'être une fille, et d'avoir eu enfant à ma disposition des tas d'histoires à dévorer qui touchaient ma sensibilité et piquaient ma curiosité :
le club des 5, les comtesse de ségur, les "alice", puis plus tard des histoires d'ados... avant de tomber sous la coupe de zola, balzac, et plus récemment de certains auteurs plus modernes/contemporains.
alors que comme le déplorait encore mon chéri hier, lui, en tant que garçon, n'a pas réussi à trouver des histoires captivantes et n'a jamais été pris par ce virus !
le seul vrai livre dont il se souvient, c'est "ivanoe", écrit dans un français incompréhensible et qui lui a vite donné envie de retourner à "tintin" et "spirou" !!!
alors que pour ma part, je n'ai jamais accroché aux BD qui manquent de mots et ont trop d'images à mon gout !!!
aujourd'hui, mon homme essaie péniblement la trentaine passée de se remettre à lire, mais il a beaucoup de mal, et se contente de quelques bouquins sur l'astronomie et les étoiles... ce qui n'est déjà pas si mal !

alors vous vous doutez que je vais essayer de transmettre le virus à mes enfants...
mais la tâche s'annonce compliquée car mes jolies histoires vont se trouver en concurrence avec ordi, console, DS, télé, dessins animés en tous genre !
il est certain que ne souhaite pas devenir comme ceux qui mettent leurs "bébés" devant un dessin animé plutôt que de leur lire une histoire
bon, ok, j'en aurai certainement marre parfois, de lire pour la 100ème fois "popi et son doudou" et je serai sans doute tentée de me poser sur le canapé avec mininous devant "dora"...
et puis les dessins animés, les films, la télé en général peuvent apporter plein de bonnes choses aussi, si on veille à la regarder et non la "consommer"...

quand je vois les dégâts que ça cause chez Gaël qui, à 8 ans et demi, a derrière lui 2 petites années de lecture (et encore, que chez son papa) contre au moins déjà 5 ans de télé/jeux vidéos, et qui malgré le plaisir qu'il a à dévorer ses bouquins chez nous, est irrémédiablement scotché devant tout écran qui s'allume devant lui...
quand je vois les difficultés qu'il a en français et en vocabulaire, et que lui même est parfois tout fier de se rappeler d'un mot découvert dans un livre !
je me dis que ça vaut sans doute la peine de mener ce petit combat pour tenter de sauver la lecture !
vouloir à tout prix transmettre ma passion des mots à mes enfants serait stupide : on ne peut "forcer" quelqu'un à aimer quelque chose !
et puis parfois on obtient le contraire en brusquant les choses

mais je vais essayer de leur ouvrir l'esprit (comme on le fait actuellement avec Gaël), parce que dans ce monde où tout va trop vite, tout s'entrechoque, où on subit plus qu'on ne vit, les mots ont un pouvoir, un pouvoir précieux : celui de nous stimuler...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord!!!

Je n'ai jamais été aussi transporté que lorsque je lis un livre, j'adore travailler mon imaginaire, le "fantastique" est mon genre préféré.


Et je vais me répéter mais quel talent pour l'écriture Jess!!! C'est un vrai plaisir de te lire!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Que du bonheur de te lire Jess !!!

Très belle analyse !!! perso, je lis peu et que des magazines confused, je n'ai pas été habitué à çà; mes parents ne lisaient pas, ma femme ne lit pas et malheureusement ma fille non plus et éffectivement, elle a bouffée pas mal de télé étant petite...... pale

A avoir lu ta façon de décrire un livre et du fait que la télé dans tout son ensemble (sauf France5 et Arte) me sort complètement de la tète........je pense que je devrais passer à la lecture..........me ferai un très grand bien à ma tète
Jess, MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jess de ta prose ! on t'adore !!

Chez nous, on lit ! Lhom, mes 2 filles et moi-même. Seul mon fils et mon gendre (il serait plutôt BD) n'ont pas le virus de la lecture.

Pour ma part, je lis de tout, roman, roman historique (j'adore), science fiction etc ....

Pour ce qui est de mon petit-fils, on lui a lu très tôt des histoires et il était fasciné (même s'il ne comprenait pas tout). si on s'arrêtait, il disait : tili ! (tu lis !) et il regardait les images à fond même si on avait déjà lu le livre 10 fois.

Quand on se trompait de mot , il nous reprenait ! de même que pour les BD depuis qu'il sait lire , si on disait ah, ah ah et non ah ah ah ah ah, il fallait recommencer .

Pour les Bd, si c'est écrit en GRAS, il faut qu'on mette le ton et qu'on crie presque !!

Maintenant, même à 8 ans et demi (comme Gaël) il veut qu'on lui lise encore le soir puis après il se choisit un livre (il a dû lire les Astérix 100 000 fois) et maintenant ma fille lui lit Harry Potter et lorsqu'elle s'arrête , il continue tout seul, avide de connaître la suite !

Mais il aime aussi la télé, la DS la wii looool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...