Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PatateDouce11

Le traumatisme de la St Nicolas !

Messages recommandés

Coucou !

Tenez, j'ai envie de profiter de cette Fête de la Saint Nicolas pour essayer de me débarrasser une bonne fois pour toutes de vieux "démons" qui me hantent...

Sisi,je vous assure, je me traine un vieux traumatisme de l'enfance !
Pourquoi ?

Parce que derrière le gentil St Nicolas que voilà :


se cache..... LE PERE FOUETTARD !!!!!


Quand ma maman a rencontré mon beau-père, on est partis vivre en Lorraine.
J'avais donc 6 ans, j'étais au CP quand j'ai découvert St Nicolas !
C'était il y a 22 ans jour pour jour, et pourtant je m'en souviens comme si c'était hier !!!

Dans la ville où j'habitais, il y avait eu un grand défilé, au cours duquel St Nicolas distribuait des bonbons, pendant qu'un affreux Père Fouettard courait après les petits enfants avec un fouet !!!
Cela m'avait grandement impressionnée ...

Et mon papounet, toujours très blagueur, avait décidé de nous faire un peu marcher ma soeur et moi...

Ce matin du 6 décembre, je me lève, je passe traditionnellement aux WC, et là, je découvre avec effroi un martinet !!!

Au secours, le père fouettard est passé pendant notre sommeil !

A ce moment là, la gentille petite fille sage que j'étais (comme vous vous en doutez !!!) se remémore toutes les conneries qu'elle a pu faire dans l'année, même les plus petites, les plus insignifiantes.... je vous jure, j'ai vraiment flippé !!!
On se dit, "ça ? ce petit oubli ? il a pas pu être au courant quand même ??? c'est pas possible.... "

Donc après cette séance d'introspection matinale, qui a sans doute du me couper toute envie de faire ce pourquoi j'étais arrivée aux WC.... je me suis dirigée tremblante dans le salon, avec ce martinet dans les mains, preuve que je n'avais pas été une petite fille sage cette année là...

Et là, grand soulagement, y'avait du pain d'épice, une mandarine et un petit cadeau (je me souviens précisément que c'était des mini livres "pierre lapin" dans une boite-tiroir... que j'ai toujours d'ailleurs !)

Mon papa, face à ma tête ahurie, m'a avoué avoir caché le martinet pour me faire une blague... et je ne lui en ai pas tenu rigueur, enfin je crois !

Depuis ce jour ? ....... j'ai changé de région ! On se sait jamais, si le père fouettard avait des regrets et se mettait à ma recherche... donc vous le savez maintenant, cela fait 22 ans que je suis en cavale !!!



Nan mais quelle idée de faire flipper comme ça de pauvres enfants innocents !!! lol!

Allez, bonne St Nicolas à toutes et tous... et sans rancune !


ps : pour ceux que ça intéresse, voilà la page wiki sur la Saint Nicolas:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_%28f%C3%AAte%29

Petit extrait pour situer ce que c'est:
"Lors de sa "tournée", saint Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie. Le Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, l'accompagne, et distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper."

note de l'auteur : "saleté de père fouettard "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu!!!!!! Je ne connaissais pas du tout ce côté là de la st Nicolas! j'ai appris quelque chose... Mais pourquoi le père fouettard pour des enfants?... ça coupe tout du sens de la fête...

je suis bien moi dans la région parisienne Wink je vais pas bouger de sitôt!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tradition a été respectée les enfants ont eu la visite du ST NICOLAS et ont recu une mandarine et trois bonbons....de retour a la maison ils ont trouvés des chocolat déposé par le ST Nicolas.....et ils ont ete tres tes heureux de le voir et d 'avoir des chocolats ........la prochaine visite se sera la venue du Papa Noël ....mais sa sera pour le 24 decembre ............. en attendant bonne degustation de chocolat et bonne crise de foie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







        La fête de Noël en Allemagne
        (Grafenhausen -Forêt Noire)




        La Saint Nicolas ou Santa Klaus ou Niklaus est presque une fête nationale en Allemagne mais elle se fête aussi beaucoup en Belgique, dans le nord et l'est de la France ( en Lorraine surtout ) et en Allemagne.
        En Allemagne, la fête de Noël ne se fête pas le seul 25 décembre mais elle dure deux jours ( le 25 et le 26 ). Les cadeaux sont donnés dans l'après-midi ou dans la soirée du 24 (der Heilige Abend ) non pas par le Père Noël mais le Christ-Kind.
        La fête du Saint Nicolas est plus religieuse que notre Noël.
        Les Allemands disent Weinacht ou Weinachten, ce qui veut "nuits saintes" un peu comme en Bretagne les "ann Noz Santel".
        La fête de Noël est pour beaucoup d'enfants une fête où ils reçoivent des cadeaux et de l'argent et à Grafenhausen marque la fin d'une longue période (l'Avent) qui commence le 11 novembre à la Saint-Martin.
        A l'école primaire, en CP et en CE1, les enfants ouvrent tous les jours les fenêtres du calendrier de l'Avent qui donne pendant les quatre semaines avant Noël chaque jour à l'élève désigné un chocolat, une pièce ou un cadeau; chaque élève ouvre sa fenêtre numérotée.
        Toutes les familles construisent aussi des couronnes de l'Avent avec des branches de sapin sur un paillon. Presque toutes les familles accrochent la couronne sur leur porte d'entrée. C'est très joli. Dans les maisons, dans les séjours, pendent d'autres couronnes entourées de rubans rouges et suspendues par d'autres rubans rouges. Quatre bougies la décorent. Certains nous ont expliqué que les couronnes représentaient le soleil ou la roue de l'année et les bougies les saisons.
        La première semaine vers la fin novembre ils allument la première bougie. Puis la deuxième semaine, la deuxième bougie et ainsi de suite mais à la dernière semaine les quatre bougies sont allumées et après Noël la couronne est jeté au feu car la légende dit que seul le feu peut brûler le feuillage encore vert.
        Le 6 décembre, chaque petit Allemand est très heureux ou ...inquiet car c'est la Saint Nicolas.
        Klaus Dilger, un des instituteurs allemands nous a raconté son premier Santa Klaus en 1940. c'était très intéressant car nous avons compris que pour lui, enfant, c'était très important de voir arriver le Saint Nicolas dans la maison de ses parents. Son père était garde-forestier mais il était à la guerre...
        Tous les enfants allemands attendent cette journée avec impatience car ce n'est pas comme chez nous.
        Les Allemands nous ont invités à leur fête le 6 décembre un soir et nous aussi nous n'étions pas tous tranquille. Le maire est présent et beaucoup de villageois et c'est un peu le jour des récompenses de l'année.
        A côté du Santa Klaus qui est habillé en grand évêque avec un grand manteau rouge, il y a toujours le Knecht Ruprecht qui a un grand sac et de petites baguettes de bois pour punir ceux qui n'ont pas été gentils; lui il est tout petit, barbouillé de charbon et couvert de peaux de bêtes et parfois même il peut prendre les enfants dans son sac.
        Mr Dilger nous a dit combien il avait peur de partir dans le grand sac du père Fouettard quand il était petit et tous les élèves allemands le craignent car ils sait tout su tout le monde et même les adultes.En général, Tout le monde a un cadeau mais il faut écouter ce que dit Niklaus car il donne de bons conseils.
        Pour nous, nous avons tous eu des cadeaux mais certains ont eu quelques coups gentils de petits bâtons en riant. C'était très impressionnant.
        Pour les enfants malades, Le saint Nicolas passe dans les maisons, avec l'aide de la mairie qui organise ses tournées dans les écoles, les fermes.
        Les femmes ont le droit d'être le santa Klaus; on les appelle dans certains endroits les Berchta ou les Frau Hollé.
        Saint Nicolas a deux livres, l'un en or où sont inscrits les noms des bons élèves et un noir pour les moins gentils et souvent ils parlent avec le Ruprecht pour décider s'il donne un cadeau ou des coups de baguettes.
        Pour accueillir le Santa Klaus , il faut chanter une chanson qui l'appelle puis une suite lorsqu'il part.
        Pour les enfants allemands, le vrai père noël est le 6 décembre.
        Le sapin de Noël est partout : devant les maisons, dans les maisons, sur les balcons et toujours décoré et illuminé de petits filaments brillants électriques.
        Partout les enfants décorent les maisons avec de petits objets en paille tressée ( petits animaux, petites fleurs ) ou avec des copeaux de bois en spirale.
        Ils nous ont dit que c'était pour que l'année suivante soit aussi riche en récoltes.
        Pendant l'hiver, les fermiers faisaient avant des horloges ou taillaient de petits objets en bois. Il y a même des étoiles taillées dans des rondelles de bois qui demandent un jour de travail.
        Certains construisent aussi des lutins dans des branches et de la mousse.
        Une légende veut que les sorcières se déplacent les nuits de Noël dans le ciel, une grosse lanterne à la main accompagnant le dieu Odhinn-Wotan, monté sur son cheval à huit pattes passant dans les airs, entraînant derrière lui la troupe bruyante de la "chasse sauvage", des guerriers païens morts au combat et les âmes damnées.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non désolé Fab mais la s'est Madame qui si colle, car moi souvent en voyage donc madame a plus l'habitude de cela evec les enfants et l'explication vient d'elle aussi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien...avec plaisir .....car j adore faire cela avec les enfants surtout pour leurs culture personnel prochaine etape se sera Noel et ensuite se sera carnaval avec leur traditonnelle ''niro - naro'' qui debut fin janvier et cela jusqu'a fin fevrier ...mais je ne vous oublierais pas et je vous mettrais plein plein de photos de tous ses evenements ......

amis des bouboufouding je vous dis bonne soiree sous la neige et a demain.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jhabite le nord et javoue que ça ne se fete pas plus que ça ici
Bien sur je connais le pere fouettard!! lool!!
Ici st nicolas signifie une petite carte envoyé a tout les petit garçons, rien de +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...