Oasis111 0 Posté(e) le 12 avril 2007 13 Quelqu'un a-t-il idée du nom qu'on donne à la phobie du vendredi 13 ? Non ? Et bien on l'appelle la paraskaviedekatriaphobie. Eh oui, vous avez bien lu. Essayez de le dire maintenant ! En général, le vendredi 13 est associé par chez nous à un jour de chance ou de malchance. Ce sont les premiers évenements de la journée qui choisiront leur côté. Pour les plus superstitieux, ce jour à tendance à pencher du côté malchenceux. Mais d'où vient ce chiffre si magique ?On peut tout d'abord remonter très loin et se rendre compte que dans certains écrits : par exemple, le Code d'Hammourabi qui est très ancien texte de loi, il n'existait pas d'article 13. Il date de 1700 av J.C et rapportait entre autres des décisions du roi de Babylone. Autant dire que la superstition remonte de loin !Dans la religion catholique, c'est le treizième apôtre qui à trahit J.C. et à cause de qui ce dernier est mort. C'est également au treizième jour de vie de J.C. que les rois mages sont arrivés à la crèche offrir leur présent (cf : galette des rois), il s'agit de l'Epiphanie.Dans d'autres pays, comme la Chine, le chiffre treize a une signification plutôt chanceuse puisqu'elle traduit "doit être vivant". Enfin, les Italiens ont un jeu de loterie sportif qui s'appelle "Totocalcio : treize résultats de matches". Le Vendredi 13 est aussi associé au chat noir, au balai, et au miroir à cause de vilaines sorcières qui l'annoncaient comme un chiffre maléfiquevalà c'est demain,alors,je trouve marrant de savoir qui est superticieux ou pas :coi: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulholland 0 Posté(e) le 12 avril 2007 :bonj: Moi je n'y crois pas du tout pour moi c'est plutôt un chiffre porte-bonheur ma fille est née un 13 et moi je suis née dans une rue au no 13, donc le vendredi 13 ne me gêne en rien :rire: :rire: :rire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oasis111 0 Posté(e) le 12 avril 2007 Pareil,j'y suis indifférente mais,par contre,certaiens autres supertitions oui :ignor: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayan01 0 Posté(e) le 12 avril 2007 http://www.chezmaya.com:80/cartes7/superstition.htm :ignor: :hi: :hi: :hi: :hi: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oasis111 0 Posté(e) le 12 avril 2007 Ha bon dis-donc génial ton truc alors l'histoire du pain à l'envers,ma moman me l'a trjs inculqué,et ça m'est resté :ignor: l'histoire du pont aussi,les papillons,la pomme un jours etc....aussi,y manque le sel ,jeté,par dessus l'épaule gauche, pr conjurer le sort (ce que je fais jamais note) et chu née un dimanche,à l'aube=4h du mat,c'est pr ça que je suis matinale :rire: :rire: :rire: :rire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mystic07 0 Posté(e) le 13 avril 2007 pas du tout un jour mauvais!!! c'est plutôt un nombre porte-bonheur pour moi :sau: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frimousse13 0 Posté(e) le 13 avril 2007 moi non plus je n' y crois pas du reste ma tite Comette ( ma minette ) était noir et elle était née un vendredi 13 ! malheureusement elle est partie le 1 er juillet je ne l' ai jamais retrouvée elle avais quatre ans ce jour pour moi ne veux rien dire c' est un jour comme un autre ! mes parents se sont marier au civil un vendredi 13 est ils sont toujours ensemble mon frère est né un vendredi 13 est il vas très bien ! ce jour je n' y pense même pas ! je vis comme les autres jours ! :sau: :spri: :spri: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
réglisse07 0 Posté(e) le 13 avril 2007 Oui, pour moi aussi,c'est un jour comme un autre! Par contre ce que j'évite de faire chaques jours c'est de passer sous une échelle et aussi de mettre des souliers sur une table! Mais pour le chat noir! c'est vrai qu'il m'est arrivé une fois une mésaventure qui aurai pu très mal tourner, une nuit, j'ai vu un chat noir traverser une route, je ne suis pas superstitieuse mais ce soir là je me suis dis,fais gaffe,c'est peut être un signe! Et bien si je n'avais pas été vigilante,un drame ce serai passé mais en fin de compte,le fait de voir ce chat ma sauver! Donc, c'est difficile à dire! Mais si je n'avai pas vu de chat noir cette nuit là,je ne me serai pas méfiée de ce gars qui me voulais du mal! Alors, peut être que ça porte chance de voir un chat noir en pleine nuit!!!! Réglisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oasis111 0 Posté(e) le 14 avril 2007 J'aime bcp ta conclusion, Reglisse,avec le chat noir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thesym 0 Posté(e) le 15 avril 2007 moi j'ai voté je sais po car pour moi ca fait po grand chose!!ni d'un sens ni de l'autre!!! disons que pour moi c'est comme un chat noir!!! hein ma tite tornade!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Opal1 0 Posté(e) le 18 avril 2007 ben pour moi c'est aussi un jour comme un autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
réglisse07 0 Posté(e) le 18 avril 2007 Merci Oasis! mais je connais une dame qui est horriblement superstitieuse, (je n'aimerai pas vivre avec elle), c'est une horreur! Si on l'écoutait on ne ferait plus rien et on ne sortirai plus de chez nous! Et heureusement que je ne crois pas à toutes ses c....., car sinon j'en aurai eu des malheurs! Elle ne va pas chez les gens qui ont des chats noirs! Pendant quelques années on en avait 2, elle est jamais venue et tant mieux car de toute manière on n'a jamais invité des abrutis pareils! EXEMPLE! Elle est horrifiée de voir que j'ouvre mon parapluie devant la porte de l'immeuble pour sortir mais à l'intérieur! ça porte malheur! Mais si j'ai un parapluie,c'est justement pour ne pas me mouiller,sinon à quoi ça me servirai! Je ne sais pas comment vous faîtes mais moi j'ouvre mon parapluie à l'avance! C'est à force de penser comme ça que les malheurs arrivent! réglisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Opal1 0 Posté(e) le 18 avril 2007 ben là t'as tout à fait raison cette nana c'est pas un exemple :rire: :rire: :rire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites