Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent-19841

Petite question !

Messages recommandés

Bonsoir,
Alors voila mon eros vas etre en saillie vendredi !
La chienne qui vas etre accouplée avec lui es en chasse depuis 3 jours !
je voulais s'avoir un peux si se n'est pas trop tard ou si il es encore temp?
Gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai pu trouver sur le sujet:

LES CHALEURS
On appelle "Chaleurs" la période de reproduction chez la chienne. Ces périodes débutent avec la puberté, c'est à dire 6/7 mois chez les petites races et 15/18 mois chez les grandes races.
Elles interviennent généralement 2 fois par an, bien que certaines races en comptent 3 ou seulement 1, le plus souvent au printemps et en automne.
Les chaleurs comprennent 2 phases :

- Le Pro-oestrus
D'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (de 2 à 25 jours). On constate que la vulve est enflée, il y a des saignements. Les mâles sont attirés mais généralemnt refusés par la femelle.

- L'oestrus
D'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (de 3 à 21 jours). L'ovulation survient au bout de 2 jours environ. Parfois les saignements continuent. Le mâle est alors accepté et la saillie peut avoir lieu.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif, le comportement pouvant varier énormément d'un sujet à l'autre, rendant parfois très difficile le choix du moment idéal pour la saillie. C'est pourquoi un suivi vétérinaire est fortement conseillé (Frottis vaginal et dosage de progestérone) pour définir le moment de l'ovulation.

LA SAILLIE
En général, c'est la femelle qui se déplace, afin que le mâle reste en pleine possession de ses moyens. Il est conseillé de ne pas laisser les 2 chiens ensemble en permanence, sous peine de trop fatiguer le mâle ou de risquer une fracture del'os pénien (baculum) suite à de trop violents assauts...
La période entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs (48 heures après le début de l'ovulation) est recommandée (En tenant compte des variations possibles comme indiqué plus haut).

Avant la saillie, le mâle procède à une cour relativement courte, se contentant le plus souvent de renifler la vulve de sa partenaire. Il monte la femelle, la pénètre et après quelques mouvements de va-et-vient se retourne.
Les chiens se retrouvent dos à dos, comme collés.

Eviter surtout de déranger les chiens à ce moment. Le mâle pourrait se blesser et la femelle en bougeant pourrait provoquer la fracture du pénis du mâle.
La période de l'accouple dure généralement une vingtaine de minutes, bien que certains étalons soient plus rapides (celà ne diminue en rien la performance). Parfois un peu de sperme ressort de la vulve de la femelle.

On peut également procéder à une insémination artificielle après avoir récupéré le sperme du chien si, par exmple, ce dernier risque d'être trop brutal ou la chienne peu consentante.

On peut également utiliser du sperme congelé pour pallier à une indisponibilité du mâle.


J'espère que ça t'aidera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros Vince c'est pas tout de suite, attends une bonne semaine. De toute façon si c'est sa période, elle devrait se laisser faire. Si c'est pas sa période, elle ne se laissera pas faire.

C'est quoi son caractère à la chienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...