Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb et alex1

Youyou du Senegal

Messages recommandés

Le Perroquet youyou (Poicephalus senegalus) est une petite espèce de perroquet (20 à 26 cm) africain appartenant au genre Poicephalus, plus communément appelé Youyou du Sénégal, arborant un plumage coloré. La tête est grise (les joues souvent argentées), le corps est vert, les ailes et la queue plus ternes et le ventre jaune, orange ou rouge, selon les trois sous-espèces différentes :


  • Poicephalus s. senegalus à ventre jaune, le plus répandu ;
  • Poicephalus s. mesotypus à ventre orange ;
  • Poicephalus s. versteri à ventre rouge.

Les hybrides entre les sous-espèces sont aussi assez fréquents.

Bien que seul le test d'ADN soit fiable à 100 %, on peut parfois différencier le mâle de la femelle en regardant bien la couleur du dessous de la queue :


  • entièrement jaune : un mâle,
  • entièrement vert, vert et jaune : une femelle.


Répartition

Bien qu'originaire du centre-ouest de l'Afrique dans la bande sub-saharienne s'étendant du Sénégal au Tchad, le Youyou du Sénégal donne lieu à des observations de plus en plus fréquentes à Bruxelles (Belgique) où il n'est pas impossible que l'espèce finisse par s'implanter en tant que nicheuse.

Le climat urbain de Barcelone en Espagne a également permis la prolifération de cette espèce qui niche dans l'ensemble des nombreux palmiers datiers de l'agglomération suscitant d'ailleurs des nuisances sonores importantes. Les nombreux parcs de la ville permettent en outre d'observer facilement des groupes de plusieurs dizaines de youyou trouvant dans l'environnement de quoi se nourrir. D'autres observations ont également eu lieu dans les différentes villes du littoral espagnol sans pour autant égaler la forte population de Barcelone.

Habitat

Le Perroquet du Sénégal peuple les savanes arborées et arides ainsi que les forêts ouvertes et riches en baobabs (Adansonia digitata).

Comportement


Le Perroquet youyou vit en couples ou en petites bandes de 10 à 20 individus. Elles effectuent parfois de petites migrations locales orientées nord-sud pendant les saisons sèches.

Captivité

En captivité, ce sont des petits perroquets drôles, affectueux et attachants s'ils ont été élevés à la main et bien sociabilisés. Très sélectifs, ils ont tendance à choisir un seul compagnon dans la famille et devenir agressifs envers les autres membres.

La reproduction est assez facile mais peu pratiquée en raison de la présence trop fréquente d'oiseaux solitaires ou d'origine sauvage.

Un particulier à notre Coco........





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la ptite histoire qui ME !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Nous avons achetés/adoptés un "Youyou du Sénégal" (sauvage / pas d'élevage Embarassed ) en février 1997 chez "Tru*****" vivait gentiment dans sa volière, sans jamais vouloir un vrai contact mais un ptit côté agressif Sad

ET depuis notre déménagement en décembre dernier, avec la place adéquat............j'ai installé une table-bar séparation salle-cuisine & y ai installé la volière de COCO (donc nous sommes cote à cote en mangeant et surtout quand je suis sur l'ordi) ET bien en peu de temps, il est devenu docile et je peux lui faire pleins de papouilles sur la tête, les ailes, le bec...............


Désolé pour le roman Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh trop bien! Ils parlent les youyou!!!
Il faut continuer la socibilisation, Fab!!!! ça va finir par "bonjour Fabrice" quand tu viens prendre ton café le matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super mes parent en avait un il disait bonjour cacahuète il imité ma mère au téléphone et son rire aussi mais le plus drôle c’était les gros mot hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
trop beau!
il doit falloir de la patience,mais ça doit être super sympa quand il commence a parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'adore les youyou!
Nous avons un gris du Gabon depuis janvier que nous avons récupérer de la mère de mon conjoint, je ne pouvais pas l'approcher avant il m'a mordu bon nombre de fois, mais maintenant ça y est! Je peux le caresser, si je l'embête il pousse mes doigts avec son bec, mais par contre mon conjoint qu'il connait mieux que moi se fait mordre à chaque fois! Et je peux dire que ça fait mal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop beau. J'aimerais trop avoir un gris du gabon ou ara ararauna mais beaucoup trop chère Sad les gens vendent a des prix exorbitant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...