Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb et alex1

les écureuils

Messages recommandés

Le terme écureuil est un nom vernaculaire ambigu qui désigne en français de nombreuses espèces de rongeurs grimpeurs de taille moyenne, parfois même « volants ». Leur queue, plus ou moins touffue selon les espèces, forme un panache ou un plumeau caractéristique. Ils appartiennent tous à la famille des Sciuridés, à part quelques écureuils volants de la famille des Anomaluridés.

La queue en panache de l'écureuil et son acharnement à faire des provisions pour l'hiver ont contribué à sa popularité et en ont fait un animal emblématique souvent présent dans la symbolique et la culture.



Écureuil d'Eurasie ou Écureuil roux, commun en Europe.

L'Écureuil roux américain (Tamiasciurus hudsonicus) est une espèce d'écureuil présente au Canada et aux États-Unis.



L'écureuil gris (Sciurus carolinensis) ou plus rarement écureuil gris de Caroline, est un mammifère arboricole, commun dans l'Est de l'Amérique du Nord.

D'un poids de quelques centaines de grammes (de 140 à 310 g), son pelage est habituellement gris, sauf à l'extrémité nord de sa distribution (Québec et Ontario) où il tend sur le noir



L'écureuil d'Abert (Sciurus aberti) est une espèce d'écureuil de la famille des sciuridés qui se rencontre dans le sud des États-Unis (Utah, Colorado, Arizona, Nouveau-Mexique) ainsi qu'au Mexique.

Il est nommé en l'honneur du colonel et cartographe John James Abert



*Le terme Écureuil de Corée est le nom vernaculaire donné à certains petits écureuils rayés du genre Tamias. Ce nom est utilisé principalement en Europe par les commerces d'animaux de compagnie à partir des années 1960.


vendu en animalerie


L' écureuil géant de l'Inde (Ratufa indica) est une espèce d'écureuils qui se rencontre dans toute l'Inde péninsulaire.

Il est caractérisé par une grande taille (40 cm pour le corps et 50 cm pour la queue), un pelage dorsal noir ou marron, une bande claire nettement visible entre les oreilles ; les parties inférieures du corps sont chamois ou jaune-brun ; il possède des pinceaux de poils sur les oreilles bien développés.



A première vue, l'écureuil volant ressemble à n'importe quel autre petit rongeur. Mais lorsqu'il s'élance en vol plané d'un arbre à l'autre, il évolue avec l'élégance d'un oiseau. L'écureuil volant ne vole pas au sens exact du terme : il n'est pas capable de s'élever dans les airs comme un oiseau. Mais il peut franchir d'assez grande distances en planant d'un arbre à l'autre, grâce au soutien des larges replis de peau qu'il déploie de chaque côté de son corps.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les plus beaux écureuils que j'ai vu c'était à New-York... c'était l'attraction pour nous jeunes françaises alors que pour eux c'est comme des pigeons à Paris Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant des années , lorsque j'allais au travail, il y en avait un qui traversait devant moi, à l'entrée d'un village : c'était mon heure .... et c'était la sienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...