Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb et alex1

Hemivertebrae, une maladie dégénérative des vertèbres peu connue

Messages recommandés

D'après le The French Bullytin, Vol. 3, Numéro 3 - 1984
Ecrit par JAN GREBE qui enseigne l'anatomie générale et l'anatomie radiographique aux étudiants en médecine à Kansas City, Etats-Unis.
Son travail doctoral et postdoctoral était en zoologie, avec l'emphase en génétique et embryologie.


Considérez-vous le Boule idéal ?
Le zénith de charme canin, avec son beau visage plat, dos de carpe, le corps cylindrique, queue à vis, rides volumineuses !
Mais comme avec tous les chiens de race, les dispositifs de distinction de nos petits amis à poils ne sont pas sans coût, car ils portent avec eux un plus grand risque de problèmes médicaux.

Les éleveurs des Boules et les propriétaires des Boules de compagnie devraient être informés au sujet de certains des problèmes communs vus dans leur race.
Les éleveurs au courant peuvent aider à réduire au minimum l'incidence des problèmes hérités plus prévisibles, pour leur éviter de devenir des cauchemars. Au même titre que la dysplasie de hanche et les cataractes juvéniles ont été pour d'autres races.

Pour cette raison, cet article traitera un problème commun dans les Boules: Hemivertebrae.


Deux problèmes distincts affectant le dos sont souvent vus de façon alarmante dans les races brachycéphaliques (à face courte) et à queue courte à vis (Bouledogues Français et Bulldogs Anglais, Boston Terriers) .
Ceux-ci sont:
- malformations congénitales des vertèbres
- et maladie dégénérative de disque.

Dans cette édition, nous considérerons les malformations vertébrales cliniquement significatives les plus communes (hemivertebrae) et dans la prochaine édition, la maladie de disque.

Les dos canins ont normalement de 49 à 53 vertèbres, selon la longueur de queue.
Ceux de nos amis de queue courte à vis ont ainsi environ 10 à 15 en moins, les os absents étant celles des vertèbres errantes de queue.
Celles qui sont présentes sont habituellement déformées dans les Boules.
Les os du dos, alors que tous ont la même structure basale, sont différenciés dans de diverses régions, avec 7 cervicaux, 12 ou 13 thoraciques, 7 lombaires, 3 sacrées, et les vertèbres coccygiennes.
(fig. 1).


Chaque vertèbre dans ce dessus ligne élégante du Boule a une partie ventrale cylindrique (le corps); entre deux corps adjacents sont les disques intervertébraux.
Les corps et les disques forment une voûte de support flexible et les apophyses dorsaux des corps vertébraux enferment une ouverture (spinal foramen) ou canal, dans lequel se trouve la moelle épinière
(fig. 2)


Le grand nombre de vertèbres, combiné avec le développement complexe de chacun des plusieurs centres formant l'os prédispose de nouveau à une probabilité élevée des erreurs.
Beaucoup de défauts représentent un développement inachevé, comme vu dans les hemivertebrae ("vertèbres de papillon"). C'est un défaut CONGÉNITAL (présent à la naissance) avec une cause GÉNÉTIQUE (dont on peut hériter) bien qu'il soit peu probable que le mécanisme génétique soit d'un lieu simple, dominant/récessive .

L'incidence très élevée des hemivertebrae dans les races brachycéphaliques, queue à vis, est une réflexion du fait que la brachycéphalie et la queue courte sont réellement des défauts de forme squelettiques qui ont été construits dans la race.

Beau à l'oeil, mais des malformations néanmoins.
En effet, les vertèbres coccygiennes dans la queue à vis SONT des hemivertebrae, dont l'asymétrie le produit ce petit embellissement élégant sur le derrière. Mais ce que satisfait esthétiquement sur la culotte peut avoir des conséquences graves dans le reste de l'épine.

Les hemivertebrae se forment en se développant quand les moitiés droites et gauches du corps vertébral ne se fondent pas, produisant un corps qui ressemble à un papillon quand il est vu d'en haut.
Les deux moitiés non fixées croissent souvent de façon inégale, produisant un corps vertical triangulaire. De ce fait, le large côté de la cale est dirigé et ceci peut causer une courbure dorsale (la cyphose) - ou une courbure latérale (scoliose).
Lorsque l'épine dorsale est pliée, elle plie ainsi le canal de l'épine; et n'importe quel défaut de forme du canal peut comprimer le cordon médullaire et/ou son approvisionnement de sang, avec des effets sérieux.

Si la fonction de la corde de l'épine est affectée par compression directe ou par problèmes vasculaires, l'animal peut montrer ou douleur ou perte de sensation causée par l'interruption des circuits sensoriels; si des circuits de nerfs moteurs sont affectés dans la corde, la faiblesse ou la paralysie, particulièrement des membres postérieurs en résultera. N'importe quelle partie du corps recevant des informations des nerfs de cette partie de corde postérieure au secteur endommagé peut être affectée.

Les diverses études ont rendu compte de plusieurs aspects des hemivertebrae chez les chiens. Les vertèbres le plus souvent impliquées sont les 9èmes et 11èmes vertèbres thoraciques; des changements secondaires du camp de nervure peuvent être produits par une courbure ici.



Il y a beaucoup de cas, impliquant souvent seulement une vertèbre simple, dans laquelle aucun problème clinique n'est vu et la malformation peut être détectée seulement accidentellement, dans la plupart des cas.

Si plus d'une vertèbre est impliquée, la probabilité de problèmes cliniques augmente à cause du degré plus grand de courbure.

Dans ces cas rares dans lesquels le chien montre quelques signes cliniques, les perspectives ne sont pas bonnes.
Le plus souvent, les symptômes commencent à l'âge de trois ou quatre mois, par un début soudain de faiblesse de membres postérieurs, souvent précédé par une anomalie de démarche qui est souvent notée seulement dans la rétrospection.
Il peut y avoir douleur sur la palpation du dos au niveau des hemivertebrae, avec des degrés variables de courbure.
Le dernier peut être si subtil qu'il est seulement discernable radiographiquement.
Chez les chiots qui montrent de tels symptômes, la paralysie de membres postérieurs empire généralement, la perte de muscles et la commande de la vessie et des intestins peut être perdue. Dans la plupart des cas, cette décision terrible d'euthanasie doit par la suite être faite.

Hemivertebrae, les types triangulaires et papillon formé, sont très communs dans les Boules et quand une seule est présente elle pose très rarement des problèmes.
L'héritage des hemivertebrae est par un gène récessif autosomal.
Chez l'homme, on le connaît pour être héréditaire mais il n'est pas hérité d'une manière franche et prévisible.
Chez les Boules, les hemivertebrae semblent être si communes qu'ils puissent être un effet secondaire inévitable de l'état chondrodystrophique qui caractérise la race.

La chondrodystrophie (dérivé des mots signifiant la ' mauvaise alimentation de cartilage') est une condition en laquelle le squelette foetal, qui est d'abord formé dans le cartilage comme une sorte de ' modèle ', n'a pas un bon approvisionnement de sang, et ainsi ne se développe pas correctement.
Ceci a comme conséquence les os qui remplacent trop tôt les modèles de cartilage mal formés.
Cette alimentation faible de cartilage fait également détériorer le cartilage des disques intervertébraux tôt dans la vie, menant souvent à la dégénération et aux hernies de disques intervertébraux.

Les os longs des membres peuvent être mal formés par chondrodystrophie en évasant les extrémités des os.
Quelques personnes de la race prisent cela comme ' os ' mais réellement, c'est une malformation et un indicateur du degré de la chondrodystrophie.
Dans l'épine, la chondrodystrophie augmente l'incidence des vertèbres mal formées. Plus la chondrodystrophie est grave, plus l'incidence des malformations est grande.

Il est malheureux que nous n'ayons aucune donnée précise sur la fréquence vraie des hemivertebrae dans notre race et nous ne savons pas si elles tendent à être plus communes dans quelques lignées de chiens que dans d'autres.
Nous devons cribler de rayons X des familles entières des chiens et les suivre par plusieurs générations, pour déterminer ceci.
Puisque la plupart des hemivertebrae sont détectées aux rayons X pour d'autres raisons, il est clair qu'ils soient habituellement asymptômatiques.

La plupart des problèmes dorsaux dans les Boules sont provoqués par la maladie dégénérative de disque.
Pour cette raison, il est difficile de savoir décider si faire reproduire un chien avec des hemivertebrae est correct.
Si une chienne a plus d'une ou si elle a n'importe quel signe de défaut de dos, d'instabilité, ou de faiblesse musculaire et/ou souffre suite aux hemivertebrae, elle ne devrait pas reproduire en raison de l'effort additionnel que la grossesse placerait sur elle en arrière.
Si un chien ou une chienne a plusieurs hemivertebrae ou a produit des chiots avec des hemivertebrae multiples et/ou des problèmes dorsaux symptomatiques, ils ne devraient probablement pas reproduire.
Mais si un animal avec seulement une hemivertebra simple et aucuns problèmes cliniques liés à elle est autrement sain, et possède les traits souhaitables qui devraient être perpétués. On pourrait envisager de le marier à un autre Boule avec un dos bon et asymptomatique.

Si un éleveur peut trouver un vétérinaire qui s'occupe d'un certain nombre de Boules (et d'autres races affectées par des hemivertebrae, comme Carlins, Bulldogs et Boston Terriers). Ce vétérinaire pourrait aider à évaluer radiologiquement les dos des animaux d'élevage par l'examen physique et pourrait aider à conseiller l'éleveur au sujet du pour et du contre de la reproduction de l'animal donné.

Un vétérinaire impliqué de cette façon pourrait également aider à recueillir le type d'information que nous devons avoir afin d'apprendre plus au sujet de cette condition et si nous pratiquons l'élevage sélectif, diminuer son incidence chez les Bouledogues français.

Comme avec la plupart des cas génétiques, le besoin primaire est que les éleveurs intéressés soient diligents dans leur analyse de leurs chiens et honnêtes et ouverts dans le partage d'informations sur eux.

N'importe qui aimant notre race (et pouvant l'aider) doit être alerte à ses problèmes potentiels, particulièrement ceux qui peuvent être débilitants et/ou représentant un danger pour la vie.
La meilleure conformation au monde est futile si le chien meurt jeune et la peine résultant de la perte d'un animal de compagnie aimé est au delà de tous les prix.

Chaque Boule est un cadeau précieux et nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour leur donner les meilleures et plus longues vies possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...