Kanelle 0 Posté(e) le 13 mai 2012 J'aimerais savoir à quel âge votre boubou était propre. Kanelle pleurniche à 6h du matin si je me dépêche de me lever pour la sortir elle fait son caca dehors mais par contre elle n'arrive pas encore à se retenir de faire pipi. J'aimerais également savoir si avec le temps on pourra repousser l'heure du pipi caca ? Genre 7 ou8h plutôt?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cycy11 0 Posté(e) le 13 mai 2012 Hello! En ce qui nous concerne, Ghao etait propre à 3 mois, au début si on ne se depêchait pas d ouvrir, il ne savait pas se retenir et apres nikel! C est normal, elle est encore jeune.Au début sors là 2-3-4 fois par jour et apres sors la une fois le matin, une fois le soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kanelle 0 Posté(e) le 13 mai 2012 Comme nous avons la chance d'avoir une terrasse et un jardin je la sors très souvent. Petit détail , chez nous il pleut souvent ces derniers temps et mademoiselle Kanelle refuse de mouiller ses petites fesses. Je la mets sur la terrasse et elle me lèche la vitre en pleurant. Du coup je crois qu'elle a fait, je la rentre et hop tout dedans !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cycy11 0 Posté(e) le 13 mai 2012 dès qu il s agit de mouiller leur ptite fesses !! Ou promene toi avec elle, elle aura peut etre le declic! Nous avons un grand balcon, il faisait là au debut et apres hors de question, il attendait que l on aille se promener avec lui pour faire.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enileme 0 Posté(e) le 16 mai 2012 Gabie a 8 mois et n'est pas encore tout à fait propre. J'ai un autre chien de 6 ans qui lui a rapidement montrer comment me montrer qu'elle veut sortir faire ses besoins, très pratique Mais elle est encore petite et un accident est vite arrivé. Il suffit qu'on ne fasse pas attention lorsqu'elle s'assoie devant la baie vitrée et hop, un pipi.Chaque Boulie a un temps d'adaptation différent, elle y va à son rythme As-tu essayé les tapis d'éducation ? Grâce à ça Gabie ne fait plus pipi partout lorsque l'on s'absente plus longtemps que d'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kanelle 0 Posté(e) le 16 mai 2012 Je lui mets une alèse par terre là où elle dort, parfois elle fait dessus parfois pas . c'est quoi exactement un tapis d'éducation?Biz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enileme 0 Posté(e) le 16 mai 2012 C'est une alèse qu'ils appellent "tapis d'éducation" dans le commerce ^^Quand elle ne fait pas pipi dessus, essaie de la prendre en flagrant deli et emmène là vers le tapis pour lui montrer qu'elle doit faire dessus et lorsqu'elle fait dessus, donne-lui une petit récompense et félicite-la. Je sais qu'on a l'air débile à lui dire les plus belles déclarations juste pour un pipi, mais elle va comprendre au fur et à mesure qu'elle fait bien et ne fera plus que dessus Tu l'as mise prêt de la porte où elle sort ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kanelle 0 Posté(e) le 16 mai 2012 non en fait l'alèse je ne la mets que le soir ou quand je suis au travail. La journée je la sors très régulièrement et si je peux je laisse la porte de la terrasse ouverte mais l'alèse ne sers pas car elle fait ses sieste à côté de moi et pas dans son panier elle ne va donc dans le coin qui lui est réservé que pour boire. Mais dès que je la prends sur le fait je la sors biz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GABNA1 0 Posté(e) le 17 mai 2012 de notre coté Gaby a été propre a 100% a 3 mois , Hirna a 2 mois et demi est deja quasiment propre , ça fait 3 nuits qu'il n'y a rien en journée je la sort regulierement , je pense que l'education au debut avec l'eleveur ou la personne qui les elevent y est pour beaucoup , puis aussi le fait d'avoir un autre toutou plus agé a ses cotés doit y faire , apres un chiot c'est comme un enfant chacun y vas a son rytme biz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giovanni62 0 Posté(e) le 17 mai 2012 pour notre par fergie a étais propre a 2mois et demi!! on la sorte vers 10h le soir et demander a ressortir vers 8h ou 9 h!!après tous dépend du chiot mais avec les temps je pense que sa iras mieux!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PatateDouce11 0 Posté(e) le 18 mai 2012 ouh làààà, malheureusement Eros ne fait pas partie des bons élèves en la matière !il va sur ses 3 ans et c'est toujours pas 100% acquis.alors qu'il est capable depuis ses 4/5 mois (de mémoire) de se retenir parfois des heures et des heures en journée, la nuit si je ne l'enferme pas dans sa cage, j'ai droit à un pipi (ou même un caca) une fois sur 2 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kanelle 0 Posté(e) le 18 mai 2012 oups... effectivement ça varie ! bon je vais de toute façon prendre mon mal en patience et on verra bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux-Théa 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Alors ici j'ai une super bonne élève, Elly était propre à même pas 5 mois Par contre Galco je perdais un peu espoir car il y a encore 5 jours c'était la cata! Il comprenait qu'il ne fallait pas faire mais faisait quand même et la, du jour au lendemain, pas une seul bêtise dans l'appart depuis le début de semaine. Bizarre mon bébé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bosco56 0 Posté(e) le 18 mai 2012 mon Bosco 5ans1/2 est propre la journée et l'était la nuit..........mais monsieur depuis le début de l'année me fait régulièrement une fois par semaine son "pissou" dans la salle!!!!!!!!!!!!!! GRRRRRRRRRRRRRRR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dawa&ella 0 Posté(e) le 18 mai 2012 J'ai les 2 chez moi!! Dawa a été propre à 2 mois et demi et Ella qui va sur ses 3 ans nous fait des angoisses de séparation... donc dès que nous partons travailler il est fort possible que l'on nettoie.Il faut dire qu'elle a bien voulu faire dehors que vers l'âge de 6 mois c'est pour dire que ça été difficile!!!!Maintenant est propre la nuit depuis environ 2 mois et la journée elle est dans un kennel qui trône dans le salon!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cécé05 0 Posté(e) le 29 mai 2012 moi Hutch a mis 1 semaine pour comprendre que c'était dehors qu'il fallait faire ces petits besoins ,apres il aboyer a la fenêtre coté jardin pour qu'on le sorte ..c'était marrant il avait 9 semaines .je le sortais a 22h00 , 0h00 et 4 h00 c'est lui qui demandait, maintenant il a 3 et demi dernière sortie a 22h00 pour re sortir a 6h00 du mat l'heure ou je me lève pour le travail il fait c'est nuit ,il tiens toute la matinée ma fille rentre de l'école a 12h00 elle le sort puis il attends jusqu’à 17h00 t'inquiète pas ça va venir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie So 0 Posté(e) le 30 mai 2012 Hé ben j'espère que Iron comprendra vite que c'est dehors parce que monsieur ne me fais ses comissions que dans la maison & c'est pas faute de le sortir mais sa doit pas l'inspirer quoi qu'il vient de me faire un pipi sur la terrasse mais bon je vais pas trop lui en demander des le deuxième jour a la maison pauvre crapouille !!En tout cas très instructif tous vos messages ravie de mettre inscrite sur le forum sa m'aidera bien pour l'éducation d'IronMarie So & Iron Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CSBJ CHANTAL 0 Posté(e) le 30 mai 2012 Les 6 premiers mois, ce n'est pas anormal je pense qu'un chiot ne soit pas propre ! c'est nous les humains qui voudriont qu'ils soient propres rapidement ces BB !!! c'est comme un BB humain qu'il faut changer plusieurs fois dans la journée , vu qu'on les nourrit souvent, donc plus de pipis et de popos..... et il faut qu'il comprenne la différence entre l'intérieur de la maison et l'extérieur , il a beaucoup à apprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PatateDouce11 0 Posté(e) le 30 mai 2012 oui, il faut de la patience, et au début les accidents sont fréquents et normaux !comme dit chantal, le + important est de lui apprendre la différence entre "dehors" et "dedans"... et après ça ira Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie So 0 Posté(e) le 31 mai 2012 Bonjour tous le monde !Je voulais savoir si en mettant une serpière ou quelque chose comme sa dans un coin il pourrait prendre l'habitude a force de perseverance d'aller faire sa petite comission dessus ?!Merci d'avance Marie So & Iron Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cécé05 0 Posté(e) le 31 mai 2012 il faut absolument que tu lui face comprendre que c'est dehors qu'il faut qui face ses besoins... mais la il est petit donc pour le moment ca va mais il ne doit pas prendre pas prendre l'habitude sinon oui ce sera systématique ...car ma grand mère a eu le même cas avec son York bon c'est pas un boubou mais sur la propreté c'est pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kanelle 0 Posté(e) le 31 mai 2012 Je sais que pour certains chiens ça marche. Ils disent aussi qu'il faut la rapprocher de plus en plus prêt de la porte pour qu'il comprenne. Bon moi je suis sceptique. Je lui ai mis une alèse parce que le journal, il le mange !!! Je suis convaincue que lorsqu'il fait dessus c'est un hasard. Je lui ai préparé un coin dans mon jardin juste pour ses pipis et cacas avec litière et tout pour qu'il ne se mouille pas quand il pleut ! Il n'a jamais fait dedans !!!! A la maison pas plus tard que ce matin je le prends avec quand je ramène mon fils à l'école, je rentre et j'ouvre grand la porte de la terrasse elle sort mais je monte chercher un truc elle me suis et hop !!!! au passage caca dans le salon. La dernière fois elle a fait pipi sur le tapis de la cuisine DEVANT la porte ouverte Patience me dit-on, patience .......................................................................................................................................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cécé05 0 Posté(e) le 31 mai 2012 il n'y a pas de raison Valérie il faut persévérer et il faut surtout bien la corriger quand tu la voit faire bisous a Kanelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
4 boubous d'amour 0 Posté(e) le 31 mai 2012 Alors Debbie a était propre vers 2 mois et demie la nuit par contre la journée vers 4 mois en ce moment quelques accidents la journée mais c'est normal car elle est en chaleur donc plus de mal a se retenir.Gibbs lui plus dure car je l'ai eu a 5 mois et demie donc il a était propre la journée vers 7 mois et la nuit il ya encore quelques accidents entre guillemets car je mets une serviette la nuit et il fait caca et pipi dessus la nuit et nul par ailleurs donc dans un sens il est propre quand meme.Huguette que j'ai depuis 2 semaines aujourd'hui et propre jour et nuit depuis le 1er jour ou elle est arrivée.je ne peux pas encore la sortir car elle na pas encore eu son rappel mais elle elle fait son pipi et son caca sur sa serviette jour et nuit et ne fait nul part ailleurs sans que je lui ai appris.Quand elle est arrivée à la maison, elle as était faire dessus d'elle meme et depuis elle continue a y aller sans que je n'ai rien a lui dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie So 0 Posté(e) le 31 mai 2012 Oui donc sa dépend bien de chaque chien on verra bien ce que sa donnera patience patience lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PatateDouce11 0 Posté(e) le 31 mai 2012 Tu peux essayer la serviette/serpillère/journal/alèse/bac à litière... pour le tout début, quand ils ne peuvent pas sortir ou se retenir.Quand il aura pigé que c'est là qu'il faut faire, (c'est à dire en le mettant à cet endroit quand tu le vois qui commence ses besoins à grand renfort de "bon chien, là pipi, là caca, bon chien") petit à petit tu le rapproches de la porte... jusqu'au grand jour où il fera dehors !Bon, c'est la théorie parce que pour Eros ça n'a jamais marché : il mangeait le journal, déchiquetait les alèses, pissait à côté du bac à litière, et emmenait toute serviette/serpillère comme doudou dans son panier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie So 0 Posté(e) le 31 mai 2012 Hé hé vous savez quoi je crois qu'Iron est en train de comprendre la ou il doit aller faire ses besoins trop contente il va tous seul sur la terrasse des qu'il se réveille et pareil des qu'on est dehors ! Ma crapouille il est trooooop fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie So 0 Posté(e) le 31 mai 2012 cécé a écrit: Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii =DDDD !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kanelle 0 Posté(e) le 31 mai 2012 pfffffffffffff je suis désespérée !!!! comme je disais, Kanelle fait devant la terresse porte grande ouverteBravon à Iron Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie So 0 Posté(e) le 31 mai 2012 Kanelle a écrit:pfffffffffffff je suis désespérée !!!! comme je disais, Kanelle fait devant la terresse porte grande ouverteBravon à Iron Ne pas perdre espoir lol mais bon je ne m'attends pas a un miracle c'est peut etre parce qu'aujourd'hui il est dans un bon jour qui dis que demain sa sera pareil a voir !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PatateDouce11 0 Posté(e) le 31 mai 2012 Bravo Iron... et courage avec Kanelle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CSBJ CHANTAL 0 Posté(e) le 31 mai 2012 Iron, u es formidable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cécé05 0 Posté(e) le 2 juin 2012 alors Kanelle et sa propreté comment ça se passe !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kanelle 0 Posté(e) le 3 juin 2012 cécé a écrit:alors Kanelle et sa propreté comment ça se passe !!!!salut!C'est loin d'être réglé ! Le véto m'a dit qu'en fait elle ne faisait pas la différence entre l'intérieur et l'extérieur ce qui explique qu'elle puisse jouer dehors et faire dedans ! Depuis 2 soirs, elle fait pipi sur son alèse (en fait elle faisait toujours au même endroit dans son parc et j'ai mis l'alèse à cet endroit) puis entre 5 et 6h elle pleurniche alors je me lève et je la sors et là elle fait caca. Bon la journée y'a souvent des oublis. Je suis patiente ..... Biz à toi et Hutch, comment vont ses pattes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cécé05 0 Posté(e) le 3 juin 2012 Kanelle a écrit:cécé a écrit:alors Kanelle et sa propreté comment ça se passe !!!!salut!C'est loin d'être réglé ! Le véto m'a dit qu'en fait elle ne faisait pas la différence entre l'intérieur et l'extérieur ce qui explique qu'elle puisse jouer dehors et faire dedans ! Depuis 2 soirs, elle fait pipi sur son alèse (en fait elle faisait toujours au même endroit dans son parc et j'ai mis l'alèse à cet endroit) puis entre 5 et 6h elle pleurniche alors je me lève et je la sors et là elle fait caca. Bon la journée y'a souvent des oublis. Je suis patiente ..... Biz à toi et Hutch, comment vont ses pattes?Ha bon Kanelle ne veux pas faire la différence entre le dehors et le dedans rholalalala mais qu'elle coquine aller j'espère que tu va réussir .....ben Hutch ca va les plaies aux ongles ce sont bien refermées mais reste a attendre que les ongles repousse bien et c'est longt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eljeje1 0 Posté(e) le 3 juin 2012 Cosmos a été propre vers 6 mois je crois, mais il faut dire qu'il n'a pas eu une enfance facile, baladée entre la maison des beaux-parents et mon appart, parce que nous ne vivions pas encore ensemble.Chez moi, bizarrement, il a été propre plus tôt, alors que chez mes beaux-parents il avait un jardin, une cour, des parcs, bref... Ce que j'avais fait au début c'était installer un journal près de la porte pour qu'il puisse y faire ses besoins et le sortir régulièrement pour qu'il s'habitue à être promené. Au final, j'ai dû déplacer le journal parce que monsieur ne faisait popo que devant un grand miroir où il pouvait se regarder, et il a fini par s'habituer à faire ses besoins là puis du jour au lendemain, comme un grand, il n'a fait que dehors.Maintenant, à la maison, quand il sort pour aller faire pipi dans la cour, il y a des fois où il revient et va réclamer sa friandise, alors qu'on sait qu'il n'a rien fait... Mais bon, c'est un gourmand, et puis il n'est pas bien gros, alors on lui fait ce plaisir !En lisant vos messages, je suis pressé de pouvoir enfin accueillir Nerea à la maison, même pour cette partie de l'éducation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oceane13 0 Posté(e) le 3 juin 2012 Bon ... La propreté ... Comme je vous les dit dans ma présentation, nous n'avons pas encore Hélios ... Le 16 juin il arrive enfin !! Il va falloir passer par cette étape avec lui ... J'ai donc parcouru tout ce sujet ... Il y a toutes sortes d'expériences, c'est chouette, et comme eljeje, je suis pressée de l'avoir même pour cette partie là. On m'a conseillé au début de ne lui laisser acces qu'à une seule partie de l'appart au début, nous avons donc pensé au Hall d'entrée. Au niveau des ballades, il en aura énormement, alors je suis positive et me dit que cette étape sera vite acquise ... Affaire à suivre !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cécé05 0 Posté(e) le 3 juin 2012 oceane a écrit:Bon ... La propreté ... Comme je vous les dit dans ma présentation, nous n'avons pas encore Hélios ... Le 16 juin il arrive enfin !! Il va falloir passer par cette étape avec lui ... J'ai donc parcouru tout ce sujet ... Il y a toutes sortes d'expériences, c'est chouette, et comme eljeje, je suis pressée de l'avoir même pour cette partie là. On m'a conseillé au début de ne lui laisser acces qu'à une seule partie de l'appart au début, nous avons donc pensé au Hall d'entrée. Au niveau des ballades, il en aura énormement, alors je suis positive et me dit que cette étape sera vite acquise ... Affaire à suivre !!je ne sais pas si c'est bien de lui laisser que l’accès d'une partie de ton appart a ton boubou mais bon je ne suis pas une experte moi ce que j'ai fait avec Hutch je le surveillait après chaque dodos et des qu'il ce réveillait aller oups dehors car normalement après un dodo le chien veut faire son besoin surtout aussi etres tres pointue quand tu le vois faire dans l'appart je saisc'est pas évident car ils on des gueules d'amour mais sur sa il faut réussir affaire a suivre comme tu dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oceane13 0 Posté(e) le 4 juin 2012 Ok Ok, bon deja on le récupere samedi matin ... Je vais passer tout le samedi avec lui. Le dimanche aussi normalement. Il sera seul le lundi matin de 6H45 à 14H ... Donc là je ne m'attends pas à de grands miracles ... Dans notre salon, nous avons un grand tapis à poil Ikea ... J'ai pas trop envie que le pti boubou fasse pipi dessus lol ... Donc on va voir avec mon chéri, comment gèrer sa ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-nosboubous 0 Posté(e) le 4 juin 2012 Moi je trouve au contraire que c'est une bonne idée de le laisser avoir accès qu'à une seule pièce pendant vos absences, ce sera plus facile pour lui de gérer son stress dans une petite pièce quand il sera seul, surtout si vous l'habituez dès le début. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kanelle 0 Posté(e) le 4 juin 2012 Alors nous le tapis du salon on l'a enlevé !!! Quant au tapis des chambres ces derniers temps j'en lavait au moins 1 par jour (les petits poils tout doux ça devait lui donner envie de faire Les deux tapis dans la chambre d'Enzo ont des auréoles jaunes ..........Alors notre Kanelle ...... fait depuis quelques jours pipi sur son alèse et caca dehors .... ce matin après les croquettes elle s'est assise devant la porte de la terrasse. Je lui ai ouvert et hop deux gros caca dehors Affaire à suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cécé05 0 Posté(e) le 4 juin 2012 Kanelle a écrit:Alors nous le tapis du salon on l'a enlevé !!! Quant au tapis des chambres ces derniers temps j'en lavait au moins 1 par jour (les petits poils tout doux ça devait lui donner envie de faire Les deux tapis dans la chambre d'Enzo ont des auréoles jaunes ..........Alors notre Kanelle ...... fait depuis quelques jours pipi sur son alèse et caca dehors .... ce matin après les croquettes elle s'est assise devant la porte de la terrasse. Je lui ai ouvert et hop deux gros caca dehors Affaire à suivre Kanelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cécé05 0 Posté(e) le 4 juin 2012 Doriane a écrit:Moi je trouve au contraire que c'est une bonne idée de le laisser avoir accès qu'à une seule pièce pendant vos absences, ce sera plus facile pour lui de gérer son stress dans une petite pièce quand il sera seul, surtout si vous l'habituez dès le début.+1 bien entendue moi quand je part travaillée Hutch est en fermer dans la cuisine il na pas la maison pour lui tous seul déjà au cas ou si il y a besoin de pipi et caca et si il y a aussi des dégâts au moins dans la cuisine rien de risque ......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oceane13 0 Posté(e) le 4 juin 2012 Nous dans la chambre c'est de la moquette ... Donc accès interdit !! lol !! On pense bien le limiter au hall d'entrée ... Il n'y a rien qui craint, juste une commode que j'ai faite moi même en récup donc bon ... La cuisine aurait l'ideal mais elle communique avec tout le reste de l'appart ... donc impossible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GABNA1 0 Posté(e) le 4 juin 2012 chez nous l'acces aux chambres est interdit , elles ont le droit a la cuisine quand on est pas la sinon , l'entree , la salle et le salon elles y sont avec nous mais la plupart du temps elles aiment etre sur la terasse , quand on part je les pas a cette endroit car on est en rez de chaussée et j'aurais trop peur qu'on me les volent . et bravo a kanelle d'avoir demander a sortir ça vas venir petit a petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PatateDouce11 0 Posté(e) le 4 juin 2012 Oui, bravo Kanelle !Pour ce qui est de l'endroit "restreint" en votre absence, c'est une bonne idée mais attention au hall d'entrée : on déconseille d'installer le panier du chien dans un lieu de passage car il risque de surveiller toutes les allées et venues et de se prendre pour le roi du monde ... donc une barrière escamotable pour le laisser dans la cuisine me semblerait plus judicieux (mais après, on fait comme peut et pas toujours comme on veut... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cécé05 0 Posté(e) le 4 juin 2012 PatateDouce a écrit:Oui, bravo Kanelle !Pour ce qui est de l'endroit "restreint" en votre absence, c'est une bonne idée mais attention au hall d'entrée : on déconseille d'installer le panier du chien dans un lieu de passage car il risque de surveiller toutes les allées et venues et de se prendre pour le roi du monde ... donc une barrière escamotable pour le laisser dans la cuisine me semblerait plus judicieux (mais après, on fait comme peut et pas toujours comme on veut... )+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cycy11 0 Posté(e) le 4 juin 2012 bravo à Kanelle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites