Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Respiration - Voile du palais

Messages recommandés

Invité
Laughing J'ai fait une petite recherche préalable mais je n'ai pas trouvé, mais si le sujet existe déjà n'hésitez pas à me rebasculer Wink

Donc je répète que je suis totalement novice dans la race du Bouledogue français. J'ai pu lire entre autre qu'il pouvait souffrir assez fréquemment de problèmes respiratoires souvent liés au voile du palais.

Aussi, mes questions sont les suivantes :
- existe-t'il d'autres problèmes respiratoires chez le Bouledogue Français ?
- à quel âge un défaut du voile du palais est-il repérable ?
- existe-t'il une façon fiable de savoir si des potentiels parents sont atteints ou non ?

Merci par avance,
I love you

Invité
J'avais écrit un article pour un autre forum il y a 5 ans je crois, voilà:

"Définition
Le voile du palais est le prolongement postérieur de la voûte palatine, où est attachée la luette. Il est constitué d'une membrane et de muscles dont le but est de permettre l'isolement des fosses nasales de la cavité buccale lors de la déglutition

Si le palais présente une taille au-dessus de la normale, il peut parfois gêner le chien... Explications...
Le palais mou s'ouvre permettant la respiration et se ferme pendant que le chien boit ou mange, et donc avale, pour éviter que les aliments ne prennent le mauvais chemin...
S'il est trop long, il a tendance à se coller... s'il est trop court, danger ..., le chemin n'est plus correctement défini...

C'est en cela que l'opération est délicate et doit être faite par un bon véto....

Comment savoir si votre chien souffre d'un problème de voile du palais?
Les symptômes: mousse au niveau des narines et de la gueule, gros essoufflements sous l'effort, syncopes, muqueuses qui deviennent bleues, vomissements...

Attention néanmoins!
Vomissements et ronflements ne signifient pas forcément problème de voile du palais!

Attention également à ne pas confondre ou mélanger sténose des narines (narines pincées) et voile du palais. Les deux sont dissociés. Un chien peut avoir un palais correct et des narines presque fermées, et/ou inversement!
Donc bien cibler LE problème est primordial.
Si le chien souffre des deux, autant tout faire d'un coup, cela évitera une anesthésie supplémentaire.

Petit conseil, si votre chien a les symptômes énoncés... Changer de type de croquettes. En plus de cela, relever la hauteur des gamelles, certains chiens s'étouffent simplement car les gamelles sont trop basses.

Si malgré cela tous les symptômes demeurent, et que cela continue, consulter un ou plusieurs vétérinaires.
Mieux vaut consulter plusieurs praticiens afin d'éviter de s'emballer.

Ce type d'opération est devenue courante, mais ne la faire que si le chien est gêné dans sa vie quotidienne et que cela devient indispensable."

Pour compléter et répondre à tes questions:
Tu peux le constater sur les parents s'ils sont à l'élevage, la respiration, ça ne trompe pas!
Pas d'autres problèmes respiratoires majeurs sur le bouli, si ce n'est que la chaleur est très mal supporter et qu'ils peuvent s’étouffer...
Pour le détecter sur un chiot... Difficile à dire, ça peut arriver n'importe quand.... Une amie a du opérer son chien à 7 ans, alors qu'avant il n'avait jamais eu aucun souci.

Invité

Donc le voile évolue avec le temps. Il n'y a pas d' "examen" possible et définitif ?

Comment "vérifie-t'on" le voile du palais ?

Et qu'en est-il de la sténose des narines ? est-ce que ça évolue aussi ?

J'espère que vous me pardonnerez mon ignorance et si mes questions vous paraissent stupides Wink

Invité
Stupides non!! Découvrir une race dans les moindres détails c'est tout un parcours!

Pour le voile, pas de définitif non, il peut évoluer avec le temps, ou pas... Tu le sais quand tu vois le chien qui commence à avoir les fameux symptômes, quand sa respiration semble gênée dans la gorge.

La sténose des narines en revanche tu le vois dès petit. Des narines toutes petites, très pincées, c'est vraiment flagrant et le chien a du mal aussi à respirer correctement, surtout à l'effort. Ca ne bouge pas avec le temps.

Je n'ai pas de photo vraiment parlante pour les narines, j'ai fait une rapide recherche, et le CEBF, dont je t'ai filé un lien pour la génétique d'ailleurs, a fait un article pas mal du tout!
http://www.cebf.asso.fr/santeobsresp.html

Invité

Merci beaucoup, encore Smile

Je viens de lire l'article et j'en ai retenu ce paragraphe qui retient tous les problèmes de mon Max (dont je ne connaissais aucun de ses parents, il avait été acheté sur un marché lyonnais et offert à mon fils, avec un carnet de santé où était noté un élevage dans la Drôme ). Il a été opéré 2 fois à 5 et 8 ans.

"Ainsi, plus de 95% des chiens brachycéphales souffrant d’un syndrome d’obstruction respiratoire présentent des lésions de l’œsophage et de l’estomac, tels que le reflux gastro-oesophagien, l’inflammation de l’œsophage ou oesophagite, l’inflammation de l’estomac ou gastrite, l’hypertrophie de la muqueuse gastrique et enfin la hernie hiatale qui est le passage partiel et le plus souvent intermittent de l’estomac dans la cavité thoracique à travers le diaphragme."

Avec tous ses problèmes, Max est resté toute sa vie un VRAI boubou (qui reprenait 3 kgs en 15 jours après ses interventions). qui nos a apporté beaucoup de bonheur; sa malchance a été d'être un boubou "sans ancètres ... disons de qualité, je ne sais comment m'exprimer.
Ce forum m'a redonné confiance en ces boubous , et je pense qu'un jour ou l'autre un autre boubou nous rejoindra.

Invité
Il y a beaucoup de choses importantes à connaitre et malheureusement parfois, sans connaitre l'origine et les ancêtres, ce sont les risques... La respiration, mais aussi le dos, le coeur, les problèmes de peau... j'en passe...

Max a eu une belle vie avec vous, malgré tout, et c'est ce qui compte! Ce n'est pas de sa faute si des gens font des portées en connaissance de cause...

Invité
J'en ai parlé au vétérinaire, qui me disait que pour détecter un problème de voile du palais c'etait un examen avec laryngoscope etc...

Invité
Malheureusement oui... Mais tu le vois sur ton chien de toute façon avec les symptômes cités plus hauts...

Invité

vi c'est ce que le véto a dit, bon ma puce n'a rien de tout ça, je touche du bois Very Happy

On fait les examens appropriés que s'il existe des symptômes, ils sont inutiles si le boubou va bien. Pour Max, son bilan sous AG avait été effectué à cause des vomissements, de l'amaigrissements et des difficultés respiratoires.

• Créer...