Invité Posté(e) le 25 novembre 2012 J'aimerais votre avis et votre témoignage sur la castration ou non de votre bouledogue (mâle) car je ne sais pas s'il est préférable de le faire ou pas. Niveau comportement? santé?Merci à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2012 Vaste sujet qu'est la castration. A partir du moment où l'on intervient a ce niveau beaucoup de choses ou pas se modifies. C'est très délicat. Il ne faut pas oublier que c'est une histoire d'hormones. Cela peut modifier son poil car il ne sera plus renouveler donc il sera plus terne et moins doux. Il les perdra davantage. Son comportement peu aussi changer. Si ml'intervention est faite asez tôt on dit que ça stop la maturité donc il peut garder une attitude de chiot. Maintenant n'ayant pas vécu cette situation je ne pourrais pas le confirmer. C'est ce que j'ai pu lire. Tout comme on dit que l'anesthésie générale est moins bien supportée par nos bêtes au nez plat!! Là, j'ai envie de dire que c'est au vétérinaires d'être honnête avec nous et de nous dire q'ils maîtrisent ou pas cet acte mais en générale ils ont tout a proximité et s'il y a un soucis interviennent très vite. Si ton doudou ne s'échappe pas en période de chaleurs pour aller galvauder, s'il n'est pas agressif, si ce n'est pas nécessaire pour sa santé ... si cela n'entrave pas à son caractère de bouli et ben moi je te déconseillerais la castration. Ce n'est pas naturel que d'intervenir a ce niveau là. J'éspère t'avoir un peu aidé. Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2012 Aujourd'hui les anesthésies sont moins dangereuses, et une castration est une opération très simple.Si tu ne comptes pas faire de repro, il faut le castrer car sans ça il y a des risques de cancer.Niveau comportement, un mâle castré est plus calme qu'un mâle entier.Niveau santé, c'est recommandé de castrer.Si tu as un chien LOF que tu veux faire confirmer, il faudra le castrer après sa confirmation, sinon il sera refusé.Voilà Personnellement, je recommande castration/stérilisation, ça évite les cancers et autre saletés vers 7 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2012 Harley a 4 mois et demi,nous n'avons pour le moment pas l'intention de le faire castrer.Tom a envie qu'il profite un max de sa vie de Mââââle. nous le ferons certainement saillir mais pas à des fins financières etc.. juste pour "qu'il profite de ses hormones" .côté comportement à ce jour c'est un super bouli, câlin, calme pas fugueur du tout il s'entend bien avec les autres animaux, mâle ou femelle. ce n'est pas du tout un dominant.par contre si en effet il y a des risques de cancer ou autre pour plus tard, nous n'hésiterons pas à en faire un eunuque!biz! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2012 C'est surtout à des fin thérapeutiques que la castration est "avantageuse" afin de limiter les risques de cancers et autres pathologies de l'appareil génital a un age plus avancé. Aussi niveau comportement, c'est issue de la baisse hormonale que, par exemple, un chien sportif et actif peu avoir une plus ou moins grosse baisse de régime suite à l'opération. Mais surtout il ne faut pas confondre (j'ai connus des personnes qui avaient ce point de vue) au niveau hormonal et psychologique, les déprimes chez les chien existent, mais si suite a l'opération il en fait une, ce n'est pas du fait de la "perte" de ses organes génitaux. Certaines personnes se sentent donc coupable du fait qu'ils font un lien entre ces déprimes (qui font partie des aléa de la vie, pour X ou Y raison) et la stérilisation ou castration. Aussi d'autres pensent (toujours par rapport a mon vécu) que la perte de vitalité aussi minime soit elle de leur chien suite a l'opération viens d'une sorte de manque de celui-ci, manque hormonal donc, mais il ne s'en rendra pas compte. Je pense que je dérive un peu du sujet sur la partie comportementale, mais au moins, j'ai sortis mon pavé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2012 J'ai fait castrer Hector à l'âge de 6 mois ( la personne qui me l'avait confié , me l'avait demandé ) aussi parce que j'avais eu quelques exemples de Bouledogues Mâles qui s'excitaient beaucoup en présence de femelles même stérilisées !Je peux vous assurer que le caractère, le développement, le comportement d'Hector n'ont pas été modifiés ... il est resté vraiment le même chien , avant/après , rien n'a changé ! C'est vrai qu'il perd beaucoup de poils et que celui-ci est dur , mais il était déjà ainsi avant la castration ! Et je peux vous dire qu'aujourd'hui Hector qui a presque 9 mois pèse 13kg60, qu'il est bien autant dans sa tête que sur ses patouilles, qu'il a bien un fort caractère de Boubou , il est sociable, joueur, câlin ... un peu brutal je l'avoue Et que sa castration est déjà quelque chose de bien lointain, qu'il ne l'a pas du tout marqué ! Je suis donc de l'avis de Sabrina , pour éviter bien des problèmes de santé par la suite , il est préférable de castrer , et idem "pour" aussi la stérilisation des femelles. Je pense aussi que la castration est aussi mieux tolérée par nos chiens quand ils sont jeunes ... il y a quelques années, j'ai dû faire castrer mon Basset Artésien à l'âge de 10ans ( cancer des testicules) la cicatrisation a été longue et difficile ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2012 Je vous remercie pour tous vos conseils, je n'en attendais pas tant! Je pense en parler avec mon vétérinaire. Concernant la santé des boulis et la castration j'avais lu les mêmes conseils que vous.Merci encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites