Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Petite question sur le pelage niveau couleur...

Messages recommandés

Invité

Salut,

Je voulais vous poser une question et j'espère être au bonne endroit... Je voulais savoir exactement les couleurs de pelages des bouledogue français. Surtout en faite les noirs unis avec une cravate. Est qu'en faite ils sont vraiment noir ou étant chiot ils sont noir et deviennent bringé en vieillissant? Je sais que des chiots sont bringés. Du coup je me dit que les noirs reste peut être noir? Question

Merci d'avances de vos réponses!

Invité
Le bringé accepte une grande diversité niveau coloris, qu'il y ait des poils fauve ou pas du tout, on appelle de toute façon la couleur "fauve bringée" ("Fau. bri." sur les pédigrées)
La base du poil est noir ou fauve chez le bouledogue.
Quand on part d'un base "noire", on a donc la robe bringée.

Ensuite, la robe peut évoluer, ou pas. Des poils fauve peuvent apparaitre dans la robe foncée de base, ou pas du tout, des chiots naissent avec déjà une robe très bringée.
J'ai par exemple la maman d'Alaska qui est restée très foncée:

Ou la maman d'Easy:

Le papa de Drazic qui a pas mal de poils fauve:

Et pour finir, le papa d'Easy, qui est très fauve:

Le bringé est une robe qui admet beaucoup de nuances!

D'une manière générale, le chiot a une robe qui restera sensiblement la même à l'âge adulte, mais les poils fauves apparaissent souvent jusqu'à 2-3 ans sur des chiens foncés à la base.
Alaska a eu des poils fauve qui sont arrivés jusqu'à cet âge à peu près.
Sa mère en revanche est restée très noire.

J'espère que ça répond à ta question?

Invité
Et le pelage est soit bringé soit écaille c'est bien ça?

Invité
Juste bringé, on peut dire bringé tigré pour ceux qui ont beaucoup de fauve, mais pas de nom spécial en fait.

Invité
D'accord donc même si on en prend un noir comme les deux en haut du forum jusqu'à 2/3 ans il peuvent devenir bringé? C'est bien ça!

Invité

ils peuvent avoir quelques" touffinettes" de poils fauves qui apparaissent.

Harley faisait noir avec cravate à 2 mois (comme ceux de la photo noel) et là il est toujours aussi foncé mais à quelques poils de ci de là fauve mais ça se voit très très peu. on les voit que lorsque l'on est tout près. ils se situent sur ses flancs, quasi sur son ventre et quelques uns sur le côté de son cou derrière ses oreilles. mais sans rire...c'est super dur à voir de "loin"...Wink

Invité

Pour les poils fauves, on ne sait jamais ce que ça peut donner, mais un chien très foncé gardera une robe à dominance foncée. Wink

Invité
question, quand un bouli est caille (donc blanc) avec des taches noirs (donc pas entièrement blanc) on dit toujours qu'il est caille? Ou caille bringé? lol

Invité

Ok merci tout le monde j'ai été longue (désoler) mais j'ai compris.

Invité
Spoonn a écrit:
question, quand un bouli est caille (donc blanc) avec des taches noirs (donc pas entièrement blanc) on dit toujours qu'il est caille? Ou caille bringé? lol

Caille bringé c'est quand le chien a des tâches "noires", peu importe le pourcentage, a contrario on a caille fauve pour les tâches "fauve".

Quant à la répartition des tâches, quand on a un caille avec beaucoup de couleur (bringée ou fauve), notamment sur le dos, on peut appeler ça "caille à manteau".

Quoi qu'il en soit, on appelle ça simplement "caille" ou "fauve&blanc" ou "caille fauve".

Invité
christelle94 a écrit:
Ok merci tout le monde j'ai été longue (désoler) mais j'ai compris.

Mais non Wink
A mes débuts dans la race je ne connaissais rien du tout!

Invité

Merci Sab tu es patiente avec moi. Embarassed

Invité
J'ai réussi à expliquer à mon homme avec les photos et ça nous a aidé à choisir la couleur qu'on souhaite pour notre futur chiot.

Invité

Alors, préférence vers quelle tonalité? Very Happy

Invité

Vers les noirs maintenant lui préfère ceux bringé avec "cravate" blanche et moi j'aime aussi les cailles noirs et blancs

Invité

Généralement c'est sur "craquage de bouille", si ça se trouve ce ne sera pas tout à fait ça!
Y a plus qu'à! Very Happy

Invité

Oui moi je craque très facilement.Mon homme est lui plus réfléchit.

Invité
Je ne suis peut etre pas au bon endroit...
Mais il y a un point que je ne comprend pas concernant la couleur de la robe...
Je m'explique , sur les annonces de vente de chiots boubou je vois assez souvent des portées avec une multitude de couleur de robe dans la mm portée on trouve caille,fauve,bringé...
Hors dans la portée de Guess qui est caille et d'Eddy qui est bringé je n'ai eu que des bringés plutot foncé...
Pourquoi???

Invité

Tout dépend du partimoine génétique en fait Wink Certaines robes sont récessives et nécessitent d'avoir les gênes chez les deux parents, notamment pour le fauve.

Invité
Guess est née d'une mere caille/bringé et d'un pere bringé clair.Eddy quant a lui est né de mere bringé et pere fauve.
J'aurais aimé 1 voir 2 caille ou mm un petit fauve (que j'aurais gardé!) dans la portée mais j'ai eu 6 bringés foncé!

Invité

Eddy est porteur fauve mais vu que Guess n'a apparemment pas le gêne c'est normal qu'il n'y en ait pas eu, et pareil pour le caille, mais à l'inverse.

Pour être sûr, il faudrait le pédigrée sur 4 générations, car parfois on a des surprises Wink

Si Eddy était marié à une femelle fauve, il pourrait y avoir du bringé et du fauve Wink

Invité
Moi pour ma louloute dans ces origines il ny a presque pas de fauve ses parents ne sont pas fauve et le veto avait dit a leleveuse que elle nen aurait pas et finalement dans la portee il yé a eu deux ellr et son frere

Invité

La génétique c'est très complexe.

Invité

Oui, de prime abord ça peut paraitre compliqué! Surtout que parfois le fauve ou le caille peut remonter d'assez loin! Une fois qu'on a compris le système, ça parait plus simple.

Un frère de mon Drazic est porteur du gêne caille, de part son arrière-grand père! Il n'y a qu'un seul caille dans le pédigrée, il y avait 1 chance sur 16 pour que le gêne se manifeste dans le patrimoine génétique.

Avec des schémas c'est plus facile de comprendre Wink

Invité
Je pense que ça me plairai car j'ai toujours aimée la biologie à l'école bon la c'est plus poussé. Mais j'aime beaucoup.

Invité
Bon je n'aurais pas le "fauve" ou plutot la "fauve" tant esperé!!!
C'est pas grave j'ai pas l'intention de refaire une portée avec Guess.
Ma fauve je l'aurais...un jour!!!

En parlant justemnt de fauve il y a bcp de nuance...Mon preferé le "fauve charbonné" mais il y a aussi le "fauve rouge"...j'ai l'impression qu'aucun fauve n'a vraiment la mm couleur...

Une question que je posais Sab par rapport aux tavelures d'Houna. Dans son pedigree les cailles n'ont pas de tavelures (ils sont blanc pur, d'après les photos) comment se fait il qu'Houna en soit "envahie"?

Invité
Les robes du bouli offrent de sacrée tonalités en effet! Aussi bien en bringé qu'en fauve.

Les tavelures sont un aspect que je maitrise mal...
Ca signifie que sa pigmentation est bonne, car les tavelures concernent juste la peau, mais comment expliquer que Valentin par exemple (son grand-père paternel) soit si blanc et elle non?... La densité de poils joue beaucoup, c'est certain, mais il y a des chiens avec moins de tâches.
J'avoue que c'est pour moi assez mystérieux. Peut-être que le fait d'avoir retrempé avec du fauve joue sur la pigmentation du caille, je sais que peu après la validation du fauve par le club et par la FCI, les mariages fauve*caille n'étaient pas tentés par méconnaissance des conséquences niveau robe et pigmentation. Serait-ce ça?
Car ses parents sont tous les deux issus d'un mariage caille*fauve et fauve&blanc*fauve... Je ne sais vraiment pas!
Généralement, les blancs purs sont sur des lignées 100% caille, c'est un travail titanesque cette robe, savoir qui marier afin de ne pas avoir trop de tavelures ni de mouchetures, mais d'avoir tout de même une pigmentation suffisante au niveau de la truffe, des yeux, des lèvres...

Invité

Bon ben moi je vais vous laisser c'est bien trop compliqué pour moi tout ça!!!

J'ai juste retenu que pour avoir une couleur (ex:fauve) dans une portée il faut que le male et la femelle soient porteur de cette couleur .
Ce qui veut dire que les chiots nés de l'union Eddy&Guess sont porteur de caille/bringé/fauve???

Pour les tavelures Guess en a aussi quelques unes.

Invité
Sur ta portée, certains sont porteurs oui, c'est une répartition en % théorique... Entre la théorie et la pratique, il y a forcément des différences.
Ils sont tous porteurs caille.
La moitié de la portée est "normalement" porteuse du fauve. (juste en calcul mathématique).

Invité
Et un BF comme ma Hawaï qui est caille fauve charbonnée, elle porte quoi comme gènes??? Ces parents sont tous les deux cailles...

Invité
Je pense qu'elle est porteuse de caille et de fauve...Sabrina t'en diras plus.

Invité
Il faudrait savoir ce que sont les grands parents.

Invité

Le fauve et blanc porte toutes les couleurs Wink Pas besoin de connaitre le pédigrée pour cette robe (et celle-ci uniquement)
Fauve, forcément.
Caille, forcément.
Et le bringé étant la couleur "par défaut", si elle est mariée à un bringé non porteur de fauve ni de caille, il n'y aurait que du bringé. (je n'ai perdu personne en route?..)

Nan moi c'est bon je capte à peu prêt ! Wink

De toute manière comme on en avait déjà parlé ma nenette aura un pti copain bringé (plus de la même robe qu'Alaska!) pour cassé la ligne des tavelures ! On aura de belle surprise ! Smile

Invité
Houna50 a écrit:

De toute manière comme on en avait déjà parlé ma nenette aura un pti copain bringé (plus de la même robe qu'Alaska!) pour cassé la ligne des tavelures ! On aura de belle surprise ! Smile

Un bringé homozygote ou même porteur fauve, pourquoi pas Wink

Invité

J'ai compris aussi enfin je crois scratch

Bon j'ai bien fait de posé la question il ni a pas que moi qui me posais des question visiblement.

Invité
Je vais me renseigner sur le chien de ma belle sœur qui est bringé et avec qui nous comptons faire une portée... J espère qu il porte du fauve pour peut être avoir des minis Hawaï !!!

Sab a écrit:
Houna50 a écrit:

Tu me trouveras un super beau male pour ma nenette ! Après elle le trouveras peut être moche elle lol ! On peut faire appel à un élevage pour qu'un de leur étalon soit le papa des chiots d'Houna ??

Invité
Houna50 a écrit:
Sab a écrit:
Houna50 a écrit:

Tu me trouveras un super beau male pour ma nenette ! Après elle le trouveras peut être moche elle lol ! On peut faire appel à un élevage pour qu'un de leur étalon soit le papa des chiots d'Houna ??

On cherchera un joli petit mâle le moment venu, pas de souci! Les éleveurs sont généralement d'accord pour une saillie avec un particulier, mais la plupart du temps ils étudient le pédigrée de la chienne, ce qui est normal afin que la "réputation" de l'étalon ne soit pas diminuée, ce qui se comprend. Mais avec le pédigrée d'Houna, je pense que tu n'auras pas de souci!

Invité
christelle94 a écrit:
J'ai compris aussi enfin je crois scratch

Bon j'ai bien fait de posé la question il ni a pas que moi qui me posais des question visiblement.

Au début, c'est compliqué, mais une fois qu'on a compris le principe du récessif et dominant, ça va tout seul Wink
Fauve: récessif
Bringé: dominant
Caille: Le "blanc" est une absence de couleur, et non pas une couleur... Ca complique un peu. Mais pour faire simple, on peut le classer comme récessif niveau transmission.
Fauve&blanc: génétiquement porteur de toutes les robes.

Le bringé est la robe par défaut chez le boule, elle se manifeste quand les autres gênes ne sont pas présents chez les 2 parents.
Récessif*récessif: 100% récessif.

Par exemple:
2 chiens fauve homozygote(donc récessif), ne donneront que des chiots fauve.
2 chiens caille homozygote (donc récessif), ne donneront que des chiots caille.
2 chiens bringé homozygote(donc dominant), donneront du bringé en base.
Mais ils peuvent également sortir du fauve si les 2 parents sont porteurs, du caille si les 2 sont porteurs, et du fauve&blanc s'ils sont porteurs du fauve et du caille (la panachure).

Invité

bonjour,

IL y a un site qui explique bien la génétique des couleurs :CEBF

Je ne sais pas si cela va repondre a tes questions, mais c'est toujours interessant et il y est expliquer plein de choses sur le bouledogue francais

CEBF: Cercle Européen Du bouledogue Francais:

http://www.cebf.asso.fr/accueil.html

Pour les modos, si je sui shors charte avec les liens, merci de me le dire Very Happy

Invité

Merci beaucoup vous êtes des amour sur ce forum! C'est très gentil Sab de prendre du temps pour m'expliqué tout ça et me faire des exemples.

Merci aussi Dudu90pour les liens que tu as transmis, je vais regardé ça.

Invité

Je pensais avoir mis ce lien et celui-ci, mais ce devait être dans un autre post scratch

L'avantage du site du CEBF, ce sont les illustrations!

Je reviens sur un sujet ancien en vous indiquant ce lien

En fait je me demandais si Jules étais normal ! Tous les jours il a une nouvelle tâche noire (tavelure) qui apparait. Il a des oreilles de dalmatien et j'espère que ça ne va pas lui couvrir tout le corps. Il n'a que 4 mois et va encore évoluer .......

Si ce n'est que la peau qui est pigmenté s'est effectivement des tavelures.
Par contre si le poil est également noir, ce sont des mouchetures!

C'est normal, oui et non, on recherche en principe un blanc pur chez le caille. C'est la couleur la plus délicate a produire, avoir un blanc pur est loin d'etre évident, si le mariage des parents n'est pas étudié, bien souvent, des tavelures ou mouchetures apparaissent. 
La majorités de ces taches apparaissent lors de la croissance, mais il peut y en avoir des nouvelles tout le long de la vie de ton loulou... Seul les tavelures peuvent s'atenuer, voir disparaitrent en hiver (manque de soleil) et réapparaitrent.

• Créer...