Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

tous les conseils de la saillie a la naissance et apres

Messages recommandés

Invité
voila tous est dans le titre, on me demande souvent si je vais faire une portée plus tard a ma chienne, mais quand je vois tous vaut forum, je suis perdu; je ne sais pas car on me dis beaucoup de chose et j'en lis beaucoup d'autres

voila qui pourrait expliquer du debut a la fin, comment ca se passe exactement de la saillie, a la gestation, comment voir si elle est enceinte, la surveillance medicale ou non, ce qu'il faut pour la naissance,les bon geste, la declaration ou quand comment, la vente des chiots ,les papiers tout tout tout....

merci beaucoup

Invité
Pfiou, toute reprendre du début à la fin va etre très long!

Et une portée c'est souvent très risqué, il faut être là H24 pour la chienne et pour les chiots.

Si tu n'y connais pas grand chose, mieux vaut laisser ça de côté, stériliser ta puce et ne pas la perdre à cause d'une portée...

Invité
Mais en gros...

Il faut surveiller médicalement les chaleurs, afin de savoir quand elle ovule, ça entraine donc des frais véto pour 2 ou 3 prises de sang, puis les analyses.
Vermifuges et vaccins doivent être ok avant toute chose.

Ensuite, trouver l'étalon, payer la saillie, et l'insémination si c'est nécessaire (parfois les chiennes refusent les mâles).

Ensuite, au bout de 35 à 45 jours, on fait une échographie pour confirmer ou non la gestation.
Entre temps, on passe la femelle à une alimentation adaptée que l'on continue durant la gestation.
Si c'est confirmé, il faut envoyer la déclaration de saillie à la SCC pour une portée LOF, des frais en plus.

Ensuite, le matériel: caisse de mise bas, lampe infra rouge, matériel médical pour la mise bas: ciseaux, bétadine, compresses, mouche bébé, fil, et j'en passe...

La fin de gestation est épuisante pour les femelles. Avant le terme, on fait une radio afin de savoir combien de bébés, s'ils sont bien placés.

La mise bas se fait naturellement, sauf si les chiots sont mal placés ou trop gros, dans ce cas, césarienne, encore du stress pour la chienne et des frais assez élevés.

Ensuite, prévoir du lait maternisé au cas où la montée de lait ne se ferait pas, vermifuge régulier, croquettes chiots...

Envoyer la déclaration de naissance à la SCC.

Pour la vente: établir un contrat de vente, faire des papiers de réservation avec toutes les mentions légales obligatoires, faire toutes les déclarations identifications, vaccins, attestation de bonne santé, ...
Et bien sûr, élever les chiots de manière à ce qu'ils soient bien dans leurs pattes, ce qui parait anodin mais est primordial. Pas de cage avec juste une sortie vite faite 10 minutes par jour, ce n'est pas de l'élevage mais du fric dans ce cas-là...
Un chiot doit découvrir la vie de famille, le monde extérieur, tout en étant sécurisé.

J'en oublie beaucoup, je ne fais que "survoler", mais en gros, c'est ça, quand tout se passe bien, évidemment...

• Créer...