Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Coup de chaleur, intoxication, brulures, blessures...

Messages recommandés

Invité
Coup de chaleur, intoxication, brulures, blessures...

Comme toutes les races à faces plates, et donc disposant d'une surface de ventilation moins importante, le bouledogue français est sensible à la chaleur.
Alors quand il fait chaud et principalement l'été il faut éviter : la voiture, l'exercice en pleine chaleur, l'énervement et le temps orageux.
En cas de coup de chaleur, le chien semble comme saoul, les yeux dans le vague, les muqueuses sont bleues (manque d'oxygène), halètements, il est fébrile, il salive abondamment.
Le coup de chaleur est du au fait que le chien ne transpire pas donc pour conserver sa température il doit ventiler par la gueule en haletant. Plus la gueule est courte moins la surface en contact avec l'air (donc de refroidissement) est petite et moins la ventilation se fait correctement, c'est pour cela que les faces plates sont plus sensibles que les autres (en plus des problèmes éventuels de narines).
Si le chien a un coup de chaleur il faut vite faire baisser la température c'est le plus urgent (prendre une voiture surchauffée pour l'amener chez le vétérinaire ce serait l'achever) le mouiller abondamment à l'eau froide ou l'immerger. Si le chien fait un malaise on peut pratiquer la respiration artificielle (fermer la gueule du chien et souffler dans ses narines pendant 3 à 4 secondes on relâche, une dizaine de fois par minute). Lui mettre des serviettes humides avec éventuellement de la glace (pas directement sur la peau) pour l'amener chez le vétérinaire qui lui injectera de la cortisone pour éviter un oedème pulmonaire.
Les chiens les plus sensibles sont les chiens peu ou pas "sportifs", les chiots, les chiens âgés, les chiens trop gros, les chiens cardiaques. Evidemment certains bouledogues sont plus sensibles que d'autres.

Veillez de manière général a ce qu'un chien ait toujours de l'ombre et de l'eau disponible l'été.




Les traumatismes :

En cas de saignement, comprimez le point avec un doigt ou mieux un linge propre.
Si le chien ne se relève pas, surtout manipuler avec précaution en le tenant bien à l'horizontal pour éviter les mouvements de la colonne vertébrale (en le déplaçant sur une planche par exemple).
Si un os est visible recouvrir là encore d'un linge propre pour éviter que des germes s'y déposent.
Pour les blessures au niveau de la gueule, bien nettoyer avec une serviette éponge le sang et la salive pour éviter l'étouffement.
Si après un choc, votre chien vous semble indemne, consulter tout de même un vétérinaire car les lésions peuvent être internes.


Piqûres d'insectes :

Attention les piqûres placées près de la gueule peuvent rapidement provoquer des difficultés respiratoires. D'une manière générale les piqûres peuvent des chocs allergiques et mieux vaut emmener son chien chez le vétérinaire qui lui administrera une substance anti inflammatoire. Essayez de retirer la dard avec une pince à épiler si vous le localisez puis désinfecter.



L'électrocution :

Emmener le chien chez le vétérinaire car en plus des brûlures locales, le chien peut développer un oedème pulmonaire.



Si votre chien avale un corps étranger :

Pas de panique s'il s'agit d'un petit objet (type bouton caillou) car il peut franchir facilement les intestins. Vous pouvez tout de même lui donner (afin d'aider le transit) des fibres type légumes verts et qui enroberont le corps étranger.
Si vous remarquez que votre chien semble souffrir, a le ventre gonflé, vomit, a de la fièvre ou ne défèque plus, il peut s'agir d'une occlusion intestinale, il est plus que nécessaire et urgent de l'amener chez le vétérinaire.



Les intoxications :

Voici le "hit parade" des intoxications domestiques les plus fréquentes chez le chien :

-1- médicaments destinés aux propriétaires.
-2- pesticides raticides anti limaces.
-3- chocolat.
-4- antigel.
-5- automédication par le propriétaire (anti-inflammatoires type aspirine).
-6- animaux toxiques (chenilles crapauds).
-7- produits ménagers (détergents lessives javel).
-8- plantes toxiques *
-9- oignons.
-10- colliers anti-parasitaires.


En cas d'intoxication un traitement immédiat est souvent indispensable pour sauver l'animal. D'abord essayer d'identifier le produit absorbé, puis appeler un centre anti poison ou votre vétérinaire qui vous dira le mieux à faire (comme par exemple s'il est possible d'administrer un antidote).


- CNITV Alfort : 01.48.93.13.00.
- CNITV Lyon : 04.78.87.10.40.
- CNITV Toulouse : 05.61.19.39.40.
- CNITV Nantes : 02.40.68.77.40.


Quand on ignore la nature du poison ne pas chercher à faire vomir ou boire le chien.

Quand le chien vient d'ingérer un produit toxique, sauf en cas de produit corrosif, vous pouvez lui donner un produit vomitif pour en empêcher l'absorption.

La mort aux rats cause des troubles de la coagulation visibles parfois au bout de 3 jours (hémorragies, difficultés respiratoires, pâleur des muqueuses, voir hématome cutané). Un traitement à la vitamine K est indispensable et le plus vite possible, parfois même une transfusion sanguine.

Certains produits comme la strychnine et le métaldéhyde provoquent des symptômes nerveux (anxiété, tremblements, spasmes musculaires, convulsions, voir le coma).

Evidemment direction le vétérinaire qui éliminera les toxiques de l'organisme en le mettant sous perfusion + un traitement anti-convulsion.

Les insecticides organochlorés et organophosphorés provoquent aussi des symptômes nerveux (agitations, convulsions, hébétude...) mais aussi des symptômes digestifs (diarrhée, salivation, vomissements) des symptômes respiratoires (cyanose des muqueuses) et symptômes oculaires (type larmoiement et pupilles en tête d'épingle). On traite les symptômes éventuels et on administre un antidote.

L'intoxication par l'antigel (éthylène glycol) est assez fréquente car le goût en est paraît-il sucré, comme les insecticides des symptômes digestifs, des symptômes nerveux (convulsions coma), des symptômes urinaires (urines absentes ou rares), symptômes respiratoires (difficultés à respirer). Il faut vite traiter avec un antidote car l'évolution se fait à court terme vers des problèmes rénaux graves.



*Aloès - Arum - Asparagus - Colchique - Cotoneaster - Croton - Datura - Dieffenbachia - Euphorbe - Ficus - Jacinthe - Laurier cerise - Laurier rose - Morelle noire - Muguet -Oignon - -Poinsettia - Pomme de terre - Pommier d'amour - Pyracantha - Ricin - Sanseveria - Syngonium - Tabac - Tulipe –Yucca-Ail -Agrumes - Avocat - Chou -Oignon - Echalote - Cacao sous forme de chocolat - Fèves - Haricots crus - Noyau des amandes - Noyau d'abricot - Pépins de pommes - Persil en grande quantité - Piment - Pommes de terre - Poireaux - Rhubarbe - Safran - Tomates ver
tes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...