Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Grosse désillusion sur le comportement

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous!

Je n'en ai pas parlé avant car pour moi, c'est vécu comme un échec cuisant... Mais malheureusemt, c'est une chose que je dois partager car ça peut arriver à n'importe lequel d'entre vous...

Pour résumer le contexte, j'ai donc 4 boulis. Alaska est arrivée en 2005 à deux mois. Drazic en 2008 à deux mois également. Easy est arrivée en 2012 âgée de presque 3 ans. Hannah est née à la maison, fille de Draz et Easy.

L'arrivée d'Easy s'est bien passée au début. Mais elle a pris ses marques et les premiers conflits ont commencé... Avec Alaska uniquement car Draz se fiche royalement d'être le soumis de la meute.
Parfois il y avait de l'intimidation entre les filles.
Mais ces derniers mois, c'est parti en vrille, sévèrement.

Elles se battent à sang, Alaska a même deux dents en moins à ce jour...
Easy a eu une plaie à l'oeil mais rien de trop grave! Et les cicatrices qui vont bien un peu partout...

La cause!? Remise en question de la hiérarchie et conflit perpétuel entre les deux chiennep tant qu'aucune n'aura le dessus définitif. Donc jamais car elles se remettront toujours en défi...
J'ai eu une belle accalmie durant quelques mois et hier grosse cata.
Easy s'est jetée sur Alaska par deux fois. Pour un bout de terreau, ce qui m'a valu une sacrée belle morsure d'ailleurs quand j'ai voulu les séparer, puis parce qu'elle n'a pas voulu qu'Alaska vienne se coucher...

Du coup elle a été punie toute la soirée et je vais redoubler de vigilance...

Pourquoi je vous dis ça?

Parce que ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand!

On remarque ce problème chez des personnes ayant minimum 4 chiens, voire 3.
Ça n'arrive jamais tout de suite.
Donc oui, au début tout le monde peut se vanter d'avoir 5 chiens avec une entente parfaite. Mais rien n'atteste que ça durera toujours... Je suis concernée, une amie éleveuse a ce souci depuis peu avec 2 femelles également alors qu'elles ont grandi ensemble. Sauf que chez elle, c'est à un stade plus avancé... Les chiennes se voient et se jettent l'une sur l'autre en cherchant la gorge...Et d'autres éleveurs ont du modifier pas mal de choses chez eux pour des raisons similaires...

À travers tout mon roman, je veux juste dire que quand on prend une meute nombreuse, il peut se passer n'importe quoi...

Je ne me séparerai pas d'Easy malgré son caractère de merde, car c'est clairement elle qui fout le bordel dans mon groupe, mais elle la devoir vivre autrement si elle continue à être comme ça... Ça me fait mal au coeur de l'isoler ou de devoir faire 2 groupes, mais si je ne veux pas que ça passe à une mise à mort, pas le choix...

Je ne sais pas si ça vous servira car pour la plupart vous avez un ou deux chiens, mais je tenais tout de même à dire que même quand les choses sont bien faitestgj peut y avoir des conflits.. Et pour moi, la solution de les laisser faire une bonne fois pour toutes est écartée. Je ne prendrai jamais le risque d'en perdre une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Embarassed tu fais bien de rappeler ceci..pour tout ceux , sur certain forum canin, qui disent que les histoires de dominant dominé avec les chiens et les histoires de meutes( qui font trop "loup" selon eux) c'est des betises, des inpeties!

et bien voici la preuve que non Neutral

oh làlà bon courage j'espère que ça ira, bande de chipie! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage Sab ! J'imagine, en effet, que ça doit être un déchirement pour toi cette situation !
Bon courage et j'espère que ta réorganisation va apaiser un peu les choses entre elles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de partager ce témoignage avec nous et surtout une situation difficile à vivre j'imagine. Bon courage à toi I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ce partage Sab, c est toujours bien de rappeler ce qui peut se passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha mince! j’espère qu'avec le temps la situation s'arrangera,en attendant c'est sur que tu n'as pas d'autre solution que de l'isoler,c'est sur que ça doit être déchirant de la voir mis a l’écart mais comme tu dis pas le choix pour éviter les grosses bagarres
pas facile ...courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage, Sab ! C'est sûr que ces situations sont difficiles à gérer surtout quand on aime tous ses animaux autant les uns que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh que oui ça doit être difficile... Embarassed

C'est bizarre, j'ai toujours cru que même lorsque l'on avait deux chiens, c'était presque toujours le mâle le dominant, et que c'est d'ailleurs pour cela qu'il était plutôt conseillé de prendre une femelle et un mâle, voir deux femelles, mais pas deux mâles. Et pourtant, la, ce sont les deux femelles qui cherchent à dominer, alors que "théoriquement" ça devrait être Drazic le chef de meute?! Mais bref, comme quoi ça ne reste que de la théorie et que tout depend des caractères...

En tout cas j'espere vraiment qu'il n'arrivera rien a aucune des deux Crying or Very sad Donc effectivement ça doit être dur de l'isoler mais ça semble dificile de faire autrement... Sad

Bon courage et merci pour ce partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les loups fonctionnent en couple alpha mais chez les chiens ce n'est pas forcément la même chose.

Il y a plus de soucis entre femelles qu'entre mâles parfois. Sauf si une femelle arrivé et là les conflitg apparaissent.
Les femelles sont garces entre elles et radicales. Elles éliminent la rivale!

Quand je vois il ya quelques années, un éleveur a trouvé une femelle égorgée alors que rien ne laissait présager que les chiennes ne s'entendaient plus... Ça fait flipper...

A la maison je gère la plupart du temps, les bagarres sont rares, mais un moment de relâchement et ça part...

Et pis ça dépend des humeurs aussi!

Bref... Juste pour dire que ça n'arrive pas qu'aux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sab a écrit:
Il y a plus de soucis entre femelles qu'entre mâles parfois. Les femelles sont garces entre elles et radicales. Elles éliminent la rivale!


... Comment chez les humains enfait... LaughingRolling Eyes

Oui c'est sur, ça peu arriver à tout le monde! Même aux meilleurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff c'est pas drôle ça , courage pour la suite!

j'ai une fille et garçon et par moment ça se bat aussi juste pour un petit truc....

Les loups fonctionnent en couple alpha, il est le seule a se reproduire d'ailleur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tagadaframboise a écrit:
Sab a écrit:
Il y a plus de soucis entre femelles qu'entre mâles parfois. Les femelles sont garces entre elles et radicales. Elles éliminent la rivale!


... Comment chez les humains enfait... LaughingRolling Eyes



... j'avais pas osé la faire mais je l'ai pensé très fort (surtout en repensant à certaines boites où j'ai pu bosser... Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désoler pour toi sab ! je comprend que ca doit etre dur de les voir se battre comme ca c'est assez flippant en effet Sad
bon courage a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ne doit pas être facile à gérer au quotidien, cette situation nécessite beaucoup de vigilence!! J'espere que la suite se passera bien entre elle peut être qu'un tel ccomportement peut s'atténuer avec le temps ou empirer... je ne m'y connais pas trop!! Bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh ben moi ça va Laughing Sauf mon doigt lol
Le conflit m'emm*** plus qu'autre chose car je dois faire gaffe et sortir une voix d'outre tombe dès qu'une crête se dresse m'enfin. Ca va que ce n'est qu'épisodique!
Mais autant annoncer la couleur de suite, histoire que tout le monde ne se dise pas qu'avoir 5 loulous est un rêve éveillé, que tout le monde s'aime d'un amour inconditionnel... Un peu de réalité permet à certains de ne pas se "planter".
Là, tout va bien! Elles sont ensemble, Easy joue avec son os, Alaska fait des léchouilles à Hannah. Les clash sont super rares.

Et oui, d'accord aussi, les filles entre elles, chiens ou humains, c'est une catastrophe Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sab a écrit:


Et oui, d'accord aussi, les filles entre elles, chiens ou humains, c'est une catastrophe Laughing


ben!!??

ooh mais pourquoi tu dit ça!! ?? Razz

mmaaiiss nnnaaannn affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kanelle a écrit:
de vraies chieuses les gonzesses !!!!!!!!

c'est clair lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon courage sab, et c'est très sympa de partager les moments difficiles de ta meute ! aussi bien que les bons moments d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah zut ! Galère pour toi Sab pale!!! Bon courage dans toute ta réorganisation !! Et merci pour le partage de ton expérience.

C'est sûr que ça fait réfléchir. Moi aussi l'idée d'avoir une petite meute me faisait rêver, mais là, ça m'a refroidit direct car si toi tu ne peux pas éviter les clashs, alors qui le peut ?

...


Et suis d'accord avec tout le monde, les filles ne sont que des pestes hystériques !! Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuu elles ont remis ça !! Bon courage à toi, ça ne doit pas être de tout repos !
J'espère qu'Hannah restera à sa place en grandissant !

En gros vaut mieux ne pas dépassé 2 chiens ?! Quoi que si tu as deux caractères comme tes nenettes ça ne change rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je constate qu'à 2, voire 3 ça reste gérable, mais ça dépend des circonstances...

Une amie en a 3: un mâle, une femelle, et un accident a amené un chiot, un mâle.

Durant 3 ans, cohabitation parfaite! Et quand Atomic a été mâture, fini! Père et fils vivent séparés depuis 2008...
Et pourtant, les maitres connaissent parfaitement la race, ne sont pas négligents, mais voilà...
Et des cas comme ça, il y en a beaucoup.

Hannah va se prendre une bonne rouste un jour, ça va forcément arriver, elle va devenir adulte et chercher sa place, et Alaska la remettra en place, ainsi que sa mère. Elles le font déjà, mais ça reste gentil pour le moment. Là par contre, je n'interviens pas, il faut que ça se mette en place et c'est un contexte différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Intéressant à lire.

Plus il y aura de sujets, plus il y aura d'histoires, ce comportement est visible chez tous les animaux, humains compris.

Ca ne doit pas être super drôle de devoir gérer la situation et faire des choix lorsque l'on aime à l'égal ses petites bêtes, et si ça continue comme tu dis, ces choix ne seront que pour le bien de tous, toi y compris.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon courage a toi!!! J espère que a l avenir cela ne se reproduira plus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca se reproduira, je le sais, et je ferai avec.

Alaska et Easy sont en "compétition". J'ai juste à intervenir avant le clash, et j'évite ainsi des petits bobos.

Je le gère pas trop mal, un gros coup de gueule quand je sais qu'elles vont se friter, chacune punie d'un côté, et c'est fini.

Je voulais surtout faire savoir que ça n'arrive pas qu'aux autres et qu'il faut bien connaitre les comportements canins quand on prend plusieurs chiens. La vie en meute est complexe et est souvent remise en cause, il faut être capable de gérer ça H24 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À la maison, il y a 3 femelles, de trois races différentes mais bon je pense que ça ne change rien ça. Et aucune n'est dominante envers les autres. Elles s'entendent toutes très bien, j'ai pas l'impression qu'il y ai de "chef".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sab...ça ne doit pas être facile de les surveiller 24 h sur 24 pour maintenir un certain ordre dans leurs histoire d'hiérarchie..Les isoler, les réprimender, soigner les morçures, se faire mordre affraid...
Neutral C'est vrai que l'on n'imagine pas ces inconvénients quand on rêve d'avoir plusieurs boubous.
Heureusement qu'il y a aussi pleins de moments de bonheur avec eux... I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohhhh oui 4 boubous cest genial,, mais aussi parfois difficile a gerer!!

Ici 3 femelles et 1 males, et cest vrai que cest en general entre les fifilles que les conflits eclatent!



Bon a force on sais qu il y a certaines situations propices aux conflts ( nourriture, calin avec moman); mais faut etre vigilant!Ils ne se font pas de cadeaux nos boubous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...