Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Renseignements sur les saillies

Messages recommandés

Invité
Salut tout le monde, je n ai pas trouvé de renseignements sur les saillies sur le fofo. Pouvez vous m éclairer au cas ou un jours l envie me prendrait?

Quel age doivent avoir les boubous, la couleur a t elle une importance. Comment précéder pour l accouplement, quel prix, ou trouver le ou la partenaire et surtout comment trouver de bons maitres qui sauront s occuper de ces boules d amour comme elles le méritent afin de ne pas les retrouver dans quelques mois dans des refuges ou autres...

Merci d avance

Hello !

n°1 :  (l'indispensable) : le contrat de saillie signé par les deux partie pour éviter tout problème par la suite bien évidemment chacun garde un exemplaire ! 
n°2 : le gabarit du mâle et de la femelle sont bien sûr à prendre en compte surtout que chez le boubou puisque la mise bas peut être problématique !
n°3 : la couleur, tout dépend de la couleur souhaité par la suite ! Attention pour les cailles qui peuvent sortir des chiots cailles mouchetés ou tavelés ce qui est un défaut de robe !
n°4 : la saillie doit se faire environ vers le 18è mois âge où les chiens sont matures physiquement pour se reproduire
n°5 : saillie naturelle ou artificielle par insémination peut importe, mais de plus en plus de personne le font par insémination car ça prend généralement plus vite, moins traumatique pour la femelle moins épuisant pour le mâle et celà évite les MST
(le prix des IA dépende du véto certains font des forfaits!)
n°6 : le prix de la saillie dépend du pedigree (lof ou non lof) pour un non lof il faut compter environ 150/200 euros en saillie naturelle si c'est un beau chien ; pour un lof ça peut monter jusqu'à 600 euros en IA selon les résultats d'expo !

J'ai oublié !

A ne pas négliger l'état de santé des deux chiens ! Une femelle atteinte de démodécie ne doit pas reproduire enfin c'est fortement déconseillé puisque pour ne pas qu'elle contamine ses chiots ils devront être séparé dès les premiers jours de vie ...

Pour le choix des futurs "beaux parents" c'est à toi de voir mais généralement ça se fait au feeling Smile

Invité
Tu peux développer sur la couleur des chiens?
Pour les cailles comme les notres si ils sont moucheté c est un défaut? comment faire pour éviter ca en sachant que le miens l est?
c est quoi tavelé?

Merci pour tes réponses

Le caille est une couleur difficile a reproduire !
Exemple Houna : Caille bringé est toute tavelé (taches de pigmentation noires sur la peau qui se voit à travers son poil blanc) dans tout son pedigree les cailles sont d'un blanc pur et elle, elle est toute tavelé ! ça veut dire que dans ses arrières arrières arrières grand parents il y avait un chien tavelé ou moucheté ...
Un caille moucheté c'est quand la racine du poil, voir tout le poil est teinté soit noir pour un caille ou roux pour un caille fauve !

Si tu choisi une femelle caille le risque qu'elle fasse des petits mouchetés ou tavelés par la suite est trop important ...
Après pour retrouvé une robe propre sa va se travaillé sur plusieurs générations il faut que derrière les futurs propriétaires joue le jeu en choisissant des chiens à robe parfaite ! 

Houna est lof et est toute tavelé ce qui l’empêche d'être sur la 1ère marche du podium ses concurrents sont d'ailleurs ravis, ils me l'ont dit clairement car niveau morphologie elle est bien faite.

Du coup en 2014 j'ai choisi un mâle fauve sans le gêne de dilution (caille) pour qu'elle ne me sorte que du fauve ! 

Je ne sais pas si je suis très clair mais je suis encore novice dans les mélanges de robe ...

Invité
Ok je crois avoir compri, donc idem pour moi il me faut une femmelle qui n est pas caille si non si ils ont des petits couleur caille ils seront mouchetés?

Invité
J ai ete faire un tour sur google, je savais pas qubil y avait autant de variétés de couleurs!!

Tout dépend c'est la nature qui choisi mais Houna est très très tavelé donc c'est quasi sûr que ses bébés auront sont défaut de robe !
Ton loulou à l'air d'être très peu mouchetés mais il apportera son petit défaut ...

Les robes reconnues chez le boubou sont :
Bringé (allant du quasiment noir au bringé très fauve)
le fauve (clair ou rouge)
le caille (fauve ou bringé)

le blanc (attention au bouledogue blanc qui peuvent naitre sourd!)

Le bleu n'est pas reconnu en france et ne pourra jamais être inscrit au lof

Invité

perso j'adore les tavelures d'Houna ça a beaucoup de charme après c'est sûr que c'est un petit frein pour les concours mais ça n'empêche pas qu'elle soit magnifique. Wink

Merci Amandine ! Smile

Et puis la nature c'est comme ça, lol tout le monde dit qu'elle est "marrante avec ses petits tâches noires!" Elle fait fondre les petites grands mères en ville quand on va chercher le pain Razz

Invité

Sur Facebook j aime une page d une asso qui s occupe des boubous a adopter, quand je vois tout ces chiens qui attendent des familles, ca me coupe l envie de faire des saillies Mad 

Tu as de photo de Houna que je vois son mouchetage?

/t3079-album-de-houna?highlight=album+de+houna

Voici le lien de son album photo, tu vas voir son évolution de robe !

Oui c'est clair c'est honteux le nombre de boubou et même de chiens que les gens abandonnent comme des vieilles chaussettes !!! Les pauvres petites bêtes qui ne demandent qu'à être aimé et à aimé ....

Invité
J aurais jamais cru qu on pouvait mélanger les couleurs entre bouli, un noir et un fauve donnent un caille:scratch:  

Elle est superbe, on dirait vraiment Harry.
Harry est moucheté autant que Houna, ils on le même age, il est du 2 juin

Oui car enfaite les parents d'Houna sont tous les deux porteur du gène caille ! Donc enfaite ils pouvaient sortir toutes les couleurs Smile

Oui carrément mais c'est Sabrina notre experte qui avait expliqué ça il y a quelque temps Smile

Harry à un album photo, je ne l'est pas trouvé ? Si il est lof grâce à son pedigree tu peux remonté très loin pour connaitre les robes de ses ancêtres

Invité
Non il n a pas d album photo, c est un pure race mais il n est pas LOF, je peux surement me renseigner a l élevage, c est indispensable de le savoir en cas de saillie? Je suppose que oui, cela permet de savoir les couleurs éventuelles que peuvent avoir les petits?

Ce n'est pas indispensable mais si ton loulou est caille c'est qu'il y avait du caille quelque part ! Tu peux toujours demandé ça sera un plus Smile

Mets nous des photos Wink

Invité
Je vais faite un album ce soir je pense

• Créer...