Invité Posté(e) le 17 février 2014 Voilà la situation: une bouledogue anglaise Marge , première arrivée à la maison en septembre et en second bouledogue française Chaussette, deuxième, arrivée en mai. Elles sont nées la même année et ont 3 ans et quelques mois de différence. Génial, super, formidable jusqu'au jour des premières chaleurs de Chaussette, celle-ci ne tolère plus Marge (boul. anglaise) dans la maison. Première bagarre. Ensuite seconde, troisième, quatrième bagarre. Trois comportementalistes sont venues chez moi pour résoudre le problème mais rien n'y fait. Cela fait 1 an et demi qu'elles sont séparées définitivement dans la maison et dans le jardin.Fonctionnement:La nuit elles dorment toutes les deux dans le salon, séparées par une barrière. Elles ne se voient pas mais s'entendent. Ce qui nous permet d'être avec les deux filles en même temps le soir. Le matin: je sors Chaussette en premier par le sous-sol, au retour elle va dans la cuisine.Une fois Marge réveillée je la sors par le salon, au retour, je la fais patienter dans la salle de bain le temps que je fasse passer Chaussette de la cuisine au salon. Je récupère Marge et lui donne ses médicaments. A midi elles mangent avec nous l'une après l'autre dans la cuisine. Ensuite pipi-caca dans le jardin au retour Marge va dans le salon faire sa sieste et je garde Chaussette avec moi dans la cuisine.Voilà ça parait compliqué mais les chiennes ont l'habitude et vont d'elles-même dans la salle de bain maintenant. Cela fait un peu plus d'1 an et demi que nous avons décidé de les séparer définitivement dans la maison. Après de multiples bagarres et morsures en les séparant, on a dit STOP.Nous faisons le maximum pour ne léser aucune des chiennes, autant pour l'une que pour l'autre.Nous avons fait poser des portes (avant les pièces étaient ouvertes). La cuisine est fermée et le salon aussi. De ce fait les chiennes se voient à travers la vitre mais ne s'entendent pas.Chaussette est moins stressée, plus détendue. Cela la rassure d'être dans une pièce fermée.Sur terrain neutre nous les promenons ensemble en liberté. Dans le quartier ou les bois nous les promenons en longe ensemble: une devant, l'autre derrière, on alterne les maîtres et les chiens.Les câlins ne posent pas de problèmes puisque la chienne qui est dans l'autre pièce ne nous entend pas et ne nous voit pas (en faisant gaffe bien sûr de ne pas se mettre devant la vitre).En notre absence Chaussette bénéficie de la télé et Marge de la radio.Le soir en rentrant du boulot je sors Chaussette qui m'accueille au sous-sol et je vais faire quelques bisous à Marge qui attend dans le salon. Mon mari joue avec les deux chiennes, moi je promène les deux chiennes, mon fils leur donne à manger. Tout le monde s'occupe des filles. Elles ont les mêmes droits et obligations. Ce n'est pas parfait mais on les aime, nous n'avons pas pu nous résoudre à placer Chaussette, Marge est cardiaque et a besoin de soins. Je pense que mes filles se sentent bien malgré la séparation. Le calme est revenu dans la maison pour le bien de tous et de toutes.Voilà j'attend les commentaires, ou expériences ... C'est toujours intéressant de vous lire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites