Invité Posté(e) le 14 octobre 2014 J'ai évoqué plus tôt dans ce forum le fait que la hiérarchie entre chien et humain n'était pas possible.Je vais donc revenir là dessus, car ça me tient beaucoup à coeur. Une explication scientifique est nécessaire (je ne citerais pas les sources scientifiques que j'utilise par flemme, mais si vous êtes intéressés je peux les inclure^^:Commençons par le commencement: Cette théorie est née dans les années 70. A cette époque des études scientifiques établissent les liens hiérarchiques entre des groupes sociales de loups en captivité (autrement dit des meutes). On reconnait donc la hiérarchie du loup comme étant l'ALpha, le Beta, le Gamma et pour finir l'Omega. A cette époque aucune étude n'a été faite sur les chiens. C'est pas grave, les chiens descendent du loup, donc on va leur appliquer le même système sociale sans trop se poser de question et basta.Sauf qu'il y a beaucoup trop de failles là dedans pour que ça tienne debout.Premièrement, ces études ont été faites sur des loups en captivité. Les loups étaient donc forcés à vivre ensemble sur un territoire très très restreint. Il semblerait aujourd'hui qu'il y ai en fait plus de loups solitaires que de loups en meute (sachant que la meute se constitue uniquement de la famille: les deux parents Alpha et leur progénitures, les subordonnés).Ensuite le chien ne descend pas tout à fait du loup, les scientifiques ont également retrouvés des gènes de coyotes, de renards, et de pleins d'autres canidés dans l'ADN du chien.Enfin bon, ça c'est pas grave, admettons, le chien et le loup se ressemblent beaucoup au niveau génétique, ils ont un ancêtre commun. Ok, un peu comme l'Homme et le Bonobo alors (l'Homme ne diffère que de 1.3% du singe au niveau scientifique!)Donc le système social des bonobos et des humains et le même. Hmmm... y a un problème non?Bon ok, mais chez les chiens, ça se passe comment alors?La hiérarchie existe bien chez les chiens, mais elle est très différente de celle du système des loups.Une autre étude sur des chiens errants (c'est mieux, non?) montre que le système sociale du chien est très varié: Entre certains individus il n'y a aucune interaction dominant-subordonné (entre ma bouledogue et mon border collie par exemple). Tandis qu'avec d'autres individus on va plutôt avoir des interactions entre deux. Le chien A peut très bien être dominant sur le chien B mais pas sur le chien C, alors que le chien C sera donc dominant par rapport au A, il sera subordonné au B.... Grosso modo c'est les interactions entre individus qui prime et non pas la meute. On a même découvert que la hiérarchie pouvait "bouger" selon les ressources à défendre. Le chien A est dominant sur le chien B pour la nourriture, par contre il est subordonné au même chien (le B) sur le lieu de couchage (le dodo).Il est important de signaler que la hiérarchie sert à faire fonctionner un groupe social. Autrement dit, dans un contexte qui sort du groupe social, on ne parle pas de hiérarchie. Un chien qui agresse un autre chien dans la rue, n'est pas dominant mais agressif (oui c'est moins édulcoré et mignon dit comme ça).Pour finir, admettre que deux espèces (chien et humain), complètement différentes tant par la morphologie que par le comportement, puissent avoir des relations hiérarchiques est complètement infondé. Bien sûr cela fait plus de 40ans qu'on a le même modèle d'explication. Qui plus est, n'importe qui, qui a déjà eu un chien, pense tout savoir à son sujet, c'est aussi pour cela qu'il y a beaucoup d’incompétents dans le milieu du chien (n'importe qui peut se déclarer éleveur, éducateur canin, comportementaliste...etc)Bon c'est bien beau, mais pourquoi je vous raconte tout ça?Simplement parce qu'un éducation basée sur le modèle de Meute-il-faut-absolument-que-je-sois-le-maitre PEUT aboutir à des incompréhensions, des frustrations, et des peurs (source de problèmes de comportement). Et qu'il est bon de savoir pourquoi un chien régit de telle manière plutôt que de l'expliqué par "il est dominant" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clovis et Salsa 0 Posté(e) le 14 octobre 2014 Juste au top ton article!!! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andy et Mathilde 0 Posté(e) le 14 octobre 2014 merci pour toutes les explications cest vraiment le top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2014 Merci pour l'article intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manontink1 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites