Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frimousse13

MORTEL FRIANDISE

Messages recommandés

Mortelle friandise



Le 18 février, ma chienne Westie, Harmony, a rejoint le « Paradis des Nono’s », âgée d’à peine 8 ans, elle avait encore de belles années devant elle.
Mais voilà, le destin en a décidé autrement.

De bonne foi, pour lui faire plaisir, je lui ai donné un nerf de bœuf à ronger, ceci dans l’idée qu’un chien doit s’occuper les mandibules. Hélas, réduit à une taille inférieure elle l’a avalé et c’est à ce moment que tout a basculé.

La voyant en difficulté de déglutition, je lui ai administré de l’huile pour faire glisser la « friandise » dans l’estomac, malheureusement, rien n’y a fait et après consultation chez mon vétérinaire qui a pratiqué une radiographie et n’a rien vu. Pensant qu’elle avait plutôt de l’eau dans les poumons et le cœur dilaté, trois injections ont été administrées et des comprimés à lui donner. C'était mission impossible, rien ne passait, elle était agitée et on voyait bien qu’elle n’était pas bien.

Le dimanche matin 3 février dernier j’ai découvert du sang dans ses renvois, alors j’ai décidé avec l’accord de mon vétérinaire de l’emmener au Tierspital de Berne où à nouveau des examens ont été pratiqués. Pour en savoir plus, la vétérinaire a décidé de refaire des radiographies et également une endoscopie. Comme ces examens allaient prendre du temps, on m’a conseillé de rentrer à la maison, de toute façon, ils devaient la garder en observation. Je lui ai dit au revoir, pensant que quelques jours plus tard, je pourrai venir la chercher.

Une heure après on m’a appelé en m’indiquant que le « corps étranger » était en train d’arriver dans l’estomac et que maintenant ils allaient pratiquer une endoscopie. Encore plus tard, le téléphone a sonné: « Madame, j’ai une très mauvaise nouvelle, le corps étranger a endommagé la paroi de l’œsophage de façon irrémédiable, deux possibilités, soit l’euthanasie ou une opération très compliquée et lourde de conséquence avec aucune garantie de réussite, n’y même de qualité de vie postopératoire, de plus, il faut compter entre
Fr.s. 5'000.- et Fr.s. 8'000., que décidez-vous ? »
Que faire à ce moment quand on vous annonce une telle nouvelle. Tout s’écroule autour de vous, Harmony était une chienne d’élevage et m’avait fait de très beaux chiots, vigoureux et en bonne santé, pleins de souvenirs me sont revenus et malgré tout, il m’était insupportable de l’imaginer souffrir inutilement, je l’ai laissée partir en paix, avec respect en en douceur.

Chaque chien est unique, et personne ne remplacera Harmony partie trop tôt. Aucun chien ne s’oublie, simplement, chaque jour, on n’y pense un peu moins.

Tout cela pour informer les consommateurs, les mettre en garde de distribuer à leurs chiens de telles friandises. Presque chaque propriétaire à connaissance d’un tel drame arrivé à un autre chien.

Mon souhait : c’est que le malheur d’Harmony ne soit pas passé sous silence.

Ma question : pourquoi aucune mise en garde ou avertissement n’est stipulé sur les emballages de ces « mortelles friandises » ? Un texte pourrait préciser que leur ingestion peut provoquer de graves lésions, même parfois mortelle, comme sur les paquets de cigarettes « la fumée tue » et ainsi laisser le choix à tout un chacun d’en donner ou pas.

Merci pour votre attention.

Aigle, le 18 février 2008

prise sur le journal le chien magazine

www.lechien.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ben perso les os nenni il les digère pas nenni je préfère lui donner des (os fabriqués) pr chiens qu'on trouve en magasins,et des bien durs pour les dents ect... et ça se passe très bien chai même des carottes crues des très grosses,je lui donne et il adore ,et ça lui fait les mandibules aussi chai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...