Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tomcat11

Chat Sibérien

Messages recommandés

Race de chat : Le Sibérien



Le Sibérien d'hier à aujourd'hui
Il fallait bien un chat à la Grande Russie pour qu’elle fasse son entrée dans le monde de la félinotechnie internationale, montrant par là qu’elle rompait définitivement avec une époque où il était interdit de posséder un animal domestique et encore moins de race ! Ce chat, la Russie l’a tiré du plus profond de son histoire et des ses campagnes. Solide, robuste et agile, c’est un chat de ferme à la puissante mâchoire et la fourrure imperméable, indispensables pour chasser les proies nécessaires à sa subsistance et se protéger d’un froid…. sibérien. Probablement marié, il y a des siècles, avec des chats Angoras venus du Moyen-Orient dans les bagages des grands voyageurs, il a été reconnu officiellement par les instances internationales en 1997.

Le look du Sibérien
Le Sibérien s’inscrit dans la catégorie des grands chats « naturels », aux côtés du Maine Coon des Etats-Unis, du Norvégien d’Europe du Nord ou du Turc de Van d’Asie Mineure. En forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De profil, le front est légèrement arrondi avec une légère déclivité au niveau du nez. Le museau est rond, les oreilles de taille moyenne, bien espacées et pointées vers l’avant. Les yeux sont grands, presque ronds. L’encolure est courte et puissamment musclée. Le corps, est lourd et massif avec une forme caractéristique dite « en tonneau ». Assez courtes, les pattes sont robustes et musclées, les pieds grands et ronds avec des touffes de poils entre les doigts. Mi-longue à longue la fourrure du Sibérien est composée d’un sous-poil abondant recouvert d’un poil de garde épais et brillant. La queue est bien fournie. Toutes les couleurs traditionnelles sont acceptées sauf le chocolat ; lilas, cinnamon et fawn. Les Sibérien colourpoint (la couleur du Siamois) sont appelées Neva Masquerade.

Sa compagnie
Malgré ses origines rustiques, le Sibérien est un chat qui s’est très bien adapté aux contraintes de la vie moderne, y compris celle de vivre en appartement, à partir du moment où il bénéficie de l’attention de son maître. Il est plutôt calme, comme la plupart des chats de grand gabarit. Sa fourrure épaisse demande un entretien régulier mais néanmoins modéré, sinon en période de mue ou un brossage plus fréquent est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une future éleveuse sur ce forum, même si elle vient pas souvent! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens j'avais pas vu ce post Bravo

alors pour illustrer, ma belle Beauty, une sibérienne qui vient de l'élevage Kniaz Gvidon à St Petersourg



Et sa généalogie en photo :
Alors voici son papa : Gangut, world Champion


sa maman, Raymonda


Son grand-père : Gvidon


Son arrière grand-mère, 1er chat de l'élevage et chat de fondation si j'ai bien compris


sa tante, Gaity Flore


sa soeur, margarita


Un chat hypoallergénique ??
Les allergies aux chats sont fréquentes, en tout cas plus que les allergies canines.
Les personnes asthmatiques doivent faire preuve de prudence quant au contact avec les animaux.
Ensuite, il y a les personnes allergiques au chat et seulement à celui-ci. Certaines personnes sont allergiques à tous les animaux à fourrure, car ils sont allergiques à leurs poils. Il faut savoir que 85%(1) des personnes allergiques au chat le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette.
Ces personnes là sont sensibles à la protéine felD 1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat.
Tous les chats possèdent cette protéine, aucun chat n'est "non-allergique" pour les humains mais il existe un chat qui en possède moins que les autres et que donc certains amoureux des chats allergiques à celui-ci pourrait tenter d'avoir chez eux. Le fait que le chat n'ait pas de poils (comme le Sphynx) ou soit à poils court (comme Le devon Rex) ne fait pas diminuer les risques d'allergies car nous avons vu où se trouvait cette protéine.
Pour savoir si le chat Sibérien possédait moins de FelD 1 que les autres chats, des tests en laboratoire ont été effectués aux Etats-Unis grâce à Linda Tartof (membre de l'association TAIGA). En effet, Linda Tartof a envoyé des échantillons de poils de différents chats de sexe différents et de races ou non. Les résultats ont été probants et les scientifiques ont constaté que le chat Sibérien possède très peu de cette protéine Fel D1. Aussi, le taux se trouve modifié si le chat est entier, castré, mâle ou femelle. Par contre, quelle que soit sa couleur, cela n'a pas d'importance, les neva masquerade ont les mêmes taux que les autres Sibériens.
Certaines personnes allergiques au chat sont maintenant contentes d'avoir un chat Sibérien chez eux même si encore certaines personnes ont une réaction allergique au chat.

Sources : http://chat-de-siberie.org/ et http://www.chatsiberien.net/index_hypoallergenique.htm

Sur ce dernier point, je vous fais part de mon expérience : avant d'avoir Beauty, j'ai été FA pour une petite minette adorable trouvée dehors, Grisette. Hors il s'est avérait, au bout de quelques jours, que mon ami était très allergique à Grisette. Lorsqu'il restait longtemps dans la même pièce qu'elle, il finissait par éternuer, le nez qui coule et les yeux qui piquent. Au final, il avait du mal à respirer et devait quitter la pièce.
Lorsque Grisette a été adoptée, tout est rentrée dans l'ordre. La chose étonnante, c'est que j'avais remarqué que mon ami n'avait aucune réaction allergique face à mes lapins, même en période de forte mue. C'était donc uniquement les chats qui étaient en cause.
J'ai fait quelques recherche sur internet, et je suis tombé sur cette race Sibérienne, réputée pour contenir moins de protéine allergisante, et pouvant ainsi convenir aux personnes allergiques. J'ai contacté l'éleveuse de Beauty pour que nous puissions faire un test entre la minette et mon chéri. Je n'y croyais pas vraiment il faut l'avouer, mais le résultat a été au delà de mes espérances ! Nous sommes restés 1H tous les deux dans une pièce fermée, avec l'éleveuse et Beauty, il l'a pris dans ses bras, respiré son poil, et il n'a déclenché aucune réaction ! aucun éternuement en 1H. Et depuis que Beauty est à la maison, les seules fois où mon ami a éternué, c'est quand il a eu de gros rhumes Smile Bien, sur tout dépend de la personne et du chat, les réactions ne sont pas toujours aussi positives, mais pour les personnes allergiques, je pense que ça vaut le coup de tenter et de faire un test avec le chat choisi Wink Nous ça nous a permis d'avoir un chat à la maison sans mettre en danger la santé de mon ami I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ! j'ai édité en ajoutant quelques infos supplémentaires.

Je vais essayé de retrouver des photos des bébés de Beauty, même s'ils ne lui ressemblent pas du tout Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merçi pour ces infos et ton expérience Choupette ! ça va mettre du baume au coeur aux personnes qui seraient allergiques aux minets Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je fais remonter ce fil pour Vicky hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme c'est beau un chat sibérien !!!!!!! I love you je suis raide dingue de Beauty !!!!!! Heart2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Choupette pour ce superbe témoignage !
il va pouvoir servir à tous ceux qui aiment les chats mais souffrent de cette allergie !
merci à toi Flamella, d'avoir fait remonter ce post !
Beauty et sa famille sont réellement magnifiques ! quel port majestueux, quelle élégance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...