Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
opercut11

Un chat LOOF en montagne...

Messages recommandés

Je sens que le sujet va faire débat, ainsi que c'est déjà le cas dans ma petite tête...

Plus je les regarde, plus j'aime les Maine Coon.
J'ai toujours eu des chats, du genre gouttière, qui arrivent chez moi un peu par hasard, par des copains... "Tu veux pas un chat ?"
J'habite en montagne, et le plus souvent, nos animaux arrivent chez nous de cette façon: quelque donne un animal, on se laisse séduire...

Donc du côté de chez moi, nous avons des chats de montagne, soumis à la sélection naturelle (renards, mâles plus entreprenants que d'autres, luttes territoriales...) malgré une vie de famille.
Il n'est pas envisageable, chez moi, d'empêcher mes chats de sortir. Je n'ai pas l'habitude de les stériliser, surtout si ce sont de bons chasseurs (il y a beaucoup de rongeurs par chez moi, le chat est un auxiliaire précieux).

Si je me décide pour un Maine Coon, et que je ne souhaite pas le stériliser, il va, inévitablement, fricoter avec les autres chats du coin...
Deux problèmes se posent: premièrement, à quoi bon sélectionner une race de chat pour le laisser faire du chat de gouttière ? Deuxièmement, son apport de sang dans nos montagnes ne risque-t-il pas de fragiliser nos chats, particulièrement rustiques ?
Donc, problème de conscience pour moi...

Et en quoi le fait de castrer va diminuer ses capacités de chasseur? Ma Ithaque n'a jamais aussi bien chassée qu'une fois stérilisée, mon premier chat Mickey était un très bon chasseur et pourtant castré.
Le gros risque c'est que ton chat risque donc de fricoter avec les chats des voisins et choper une saloperie style FIV/FELV...

Stériliser un chat influe peu sur sa propre chasse, mais quand on tombe sur une bonne lignée de chasseur, on essaie de garder le sang...

Alors, je lutte tellement contre les portées de chats de gouttière que je ne vais rien dire je crois, seulement bon courage pour trouver un bon éleveur qui accepte de te laisser un chat entier en sachant qu'il pourra sortir.

Alors déjà la plupart des éleveurs vendent leur chaton stérilisé (justement pour ne pas saboter le travail de sélection )et puis avoir un male entier et le laisser sortir c'est lui faire courrir de très grands risques . Il va courrir les minettes, se faire cartonner par les autres matous et revenir blessé , sans parler des maladies sexuellement transmissibles .
Un chat castré chasse aussi bien qu'un non castré, cela n'a rien n'a voir .

Je n'ai pas dit qu'un chat castré chassait mal...

En montagne, où nous avons besoin de chats pour nous débarrasser de la vermine, nous essayons de favoriser les lignées très chasseuses.
Une femelle qui dédaigne la gamelle pour nourrir ses petits avec des proies, on ne la stérilise pas, car il y a de très grandes chances qu'elle transmette ce caractère à ses petits.

Un très bon chasseur ne se nourrit quasiment que de ses proies. Un chat qui ramène ses proies et ne les mange pas n'est pas un bon chasseur, car il chasse comme un chaton, pour s'amuser.
Le très bon chasseur défend sa proie, et la mange en laissant la queue.

Le chaton qui sera bon chasseur se reconnait par son comportement de jeu, et quand on le fait jouer avec une queue de loir ou un bout de fourrure, il la défend bec et ongle, il n'est plus vraiment dans le jeu.

Mon chat Malfas chasse, mais n'est pas un bon chasseur. Il mange rarement ses proies, et s'intéresse trop aux oiseaux. De plus, il a du mal à tuer ses proies, ce n'est pas "propre".

Alors, Ithaque était pas une bonne chasseuse, c'est vrai que de 3 a 5 mulot par jour en lotissement c'est peu, puisqu'elle n'en a jamais mangé un seul, elle préférai les croquettes.
Je précise qu'elle chassait taupes, souris, jeunes rats, mulot et jeunes pies entre autre.

Pour qu'un chat soit un bon chasseur le plus important pour moi c'est en effet que la mère soit une bonne chasseuse mais surtout qu'il soit laissé avec au moins 5 mois, le temps qu'elle puisse lui apprendre (Ithaque est restée un an avec sa mère)!

L'avantage du chat qui mange ses proies, c'est qu'il va vite laisser tranquille taupes et musaraignes (c'est dégueulasse, ces bêtes là...).
Le chat qui mange ses proies se lasse moins avec l'âge.
Un chat peut tout à fait apprendre à chasser seul... C'est un peu plus long, c'est tout.
Il peut aussi apprendre avec un chat plus âgé avec qui il n'a pas de parenté.

Excuse moi opercut mais en quoi est-ce grave si le chat ne mange pas les proies ? du moment qu'elles sont mortes, n'est ce pas le plus important ? (comme ça, vous vous êtes débarassés de la vermine non ?)

Pour ma part, je suis plutôt pour la stérilisation aussi pour les raisons précédemment citées :
- ça n'enlève pas les qualités de chasse
- ça évite les MST
- l'animal revient moins esquinté par ses congénères
- ça évite des portées non voulues et ce qui en découle parfois dans ces cas là (qui n'a jamais entendu qq'un dire qu'il devait aller noyer des chatons ??)

Je réécris ce que j'ai écrit plus haut:
"Le chat qui mange ses proies se lasse moins avec l'âge."

Les MST: aucune répertoriée pour le moment (on est un peu en autarcie...)
Jamais un de mes mâles n'est revenu "esquinté", chez mes voisins, pas de soucis non plus, sans doute car les territoires sont très grands et giboyeux.
Je n'ai jamais tué de chaton. Le problème est souvent inverse: j'ai moins de chatons que de demandes.

Mais tout ça ne réponds pas à ma principale question: quel impact pour les chats locaux ?

Je ne vois pas comment un chat pure race aurait un impact "différent" d'un chat de gouttière surtout s'il a de bonnes prédispositions à la chasse.

Pourquoi penses tu que ça fragiliserait les autres ?

CerisElfie a écrit:
Pourquoi penses tu que ça fragiliserait les autres ?

Parce que nos "montagnards sont soumis à la sélection naturelle (prédateurs, climat, chats voisins). Ils sont donc très rustiques, jamais malades.
La seule fois où j'en ai descendu un chez le véto, c'était suite à une morsure de renard à la queue.
Le véto a coupé les poils, mis de la bétadine, et m'a dit d'en remettre tous les jours... Ce que je n'ai jamais pu faire, la minette ayant changé de quartier pour chercher un mâle... Elle est revenue guérie...
Par contre, je plains le renard qui a croisé ma minette... Et pourtant, ce n'est pas un gros gabarit...

C'est le cas pour beaucoup de chats de gouttières. Le copain de ma mère a vu son chat revenir après une semaine d'absence, il avait une patte en moins sans doute a cause d'un piège a mâchoire. Bin c'était déjà pratiquement cicatrisé.

Pourquoi ne pas souhaiter le stériliser ?
A part le fait qu'il ne sera pas "bon" chasseur, si tu veux un main coon, ce n'est pas tout simplement par plaisir et pas forcement avoir un chat chasseur

Bon, soyez gentils, cessez de lire en diagonale...

Je n'ai jamais dit que je ne souhaite pas stériliser, mais que ce n'est pas une habitude chez moi.

La stérilisation est une mutilation... Et j'ai du mal avec ça...

Si le Maine Coon m'intéresse, c'est pour sa beauté, pas pour ses qualités de chasseur. Mais si je peux lui faire comprendre que les rongeurs, c'est bon à manger, c'est mieux (ainsi, il ne chassera pas taupes et musaraignes). Je l'ai déjà fait, il suffit de dépecer en partie une proie qu'il vient de tuer.

Non la stérilisation n'est pas une mutilation puisqu'elle est bénéfique à la santé de l'animal.
Et de toute façon comme dit Criss, maintenant beaucoup d'éleveurs stérilisent systématiquement les chatons non destinés à la reproduction. Pour les chats qui sortent librement c'est encore pire! C'est comme si j'avais dis à mon éleveuse que mon chien saillirai à volonté des batards, je pense pas qu'elle me l'aurai confié.

Bon, ben désolé futur petit Maine Coon, mais "couic"! On les coupera...

Je ne vois pas d'autre moyen d'éviter les saillies sauvages, je ne peut pas enfermer mes chats...

Du coup, ce sera un mâle, je pense, car l'opération est moins lourde...

Très bonne résolution! Je pense que c'est une race qui va beaucoup se plaire vu l'environnement que tu as a offrir.

Bon choix de race, j'adore le caractère, chat/chien proche du maître, du moins pour Dark une vraie crème, elle sort dehors aussi et reviens quand on l'appelle Good

Je me permet de poser une question sur le sujet des chats qui chasse. Vivant à la campagne nous prenions des chats pour la compagnie mais aussi pour les souris grand maison ancienne pleine de souris. Mais à chaque fois que nous avons garder des mâles (2 fois) nous avons du adopter une femelle pour les souris. Un de nos mâle regardait les souris traverser la cusine et se rendormait.
Est-ce que c'est habituel ou on est mal tombé ?

Mon premier mâle était un bon chasseur. Donc je suppose que ça dépend des chats.

Peut-être que tes chats mâle n'aiment pas chasser tout simplement.

Les femelles sont souvent plus chasseuses que les mâles, quoiqu'il y ai des exceptions.

Tous les chats sont capables de chasser, mais certains le font mieux que d'autres.

Si le chat mange ses proies, il sera un bon chasseur, car il va chasser pour la viande. De plus, ça évite de retrouver des cadavres plein la maison...

Pour mettre toutes les chances de son côté, le mieux est de trouver un chaton dans une ferme, et encore mieux, un chaton que la mère nourri avec des proies.
Ne pas le prendre trop jeune, mais quand la mère le chasse (souvent vers 4-5 mois). Ce la veut dire qu'elle n'a plus rien à lui apprendre.

Si le chat ne mange pas ses proies, on peut lui dépecer en partie une proie qu'il vient de tuer, au niveau du ventre, pour qu'il comprenne que sous la fourrure, il y a à manger (utilisez des ciseaux pointus, entaillez sur une ligne au milieu, puis tirez sur la peau pour la décoller Razz ).

J'ai 3 mâles et une femelle, tous castrés et ils sont d'excellents chasseurs,.. tout les jours j'ai des rongeurs sur le bord de ma fenetre... Ils ne les mangent pas tous mais ils en tuent beaucoups.

Je trouve dommage de ne pas faire castrer son chat juste parce que c'est une mutilation (j'ai bien compris, opercut que tu le fera castrer Wink ) il y a tellement plus de bénéfice, le chat en lui meme est plus tranquile, et il aura moins de probleme de santé.

Apres, evidement, si c'est pour une vie rustique, il reste quand meme les prédateurs et autres dangers de la nature et je ne connais pas assez le main coon pour savoir s'il s'adaptera facilement a une vie quasi sauvage par rapport a un chat né dans la nature, et eduquer par sa mere qui connait deja la vie "sauvage" ...

Mais opercut ne le laissera pas dehors tout le temps je pense! Le Maine Coon à la base c'était un chat de ferme tout de même,

Si je prends un chat, c'est pour avoir "ma grosse peluche à grattouiller sur mes genoux à l'heure du thé".
Le côté chasseur, c'est une option... S'il a l'option chasse, c'est encore mieux.

Par contre, il faut se méfier de la propreté de certains chats de ferme... Certains, chez moi, ne rentraient que pour faire leur besoin... Et ce n'était pas du marquage...
Je me suis rendu compte que c'est une question de lignée... Il y a des lignées très propres, et des cradingues...
Une de mes copines a deux minettes: l'un fait des chats propres, l'autre des chats crades, qui dorment volontiers aux endroits où ils font leurs besoins... Beurk!

Question subsidiaire: y a-t-il des races félines qui ne ronronnent pas ou peu (mon compagnon n'arrive pas à dormir si un chat ronronne sur le lit... Pfff...)

opercut a écrit:
"ma grosse peluche à grattouiller sur mes genoux à l'heure du thé".

LaughingLaughing

opercut a écrit:
Question subsidiaire: y a-t-il des races félines qui ne ronronnent pas ou peu (mon compagnon n'arrive pas à dormir si un chat ronronne sur le lit... Pfff...)

Aucune idée mais y a bien des miaulements differents (persans rauques, birmans fins, etc...) j'vais voir si je trouve qqchose

edit : j'ai trouvé ca : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070719132228AArLNq0

Ouais, aucune idée non plus! Les birmans sont censés avoir un miaulement fin? C'est quoi un miaulement fin? Oo

un petit "miou" tout petit et léger... en général lol

En général alors, parce qu'à l'élevage où Douce est née ils miaulaient normalement, et Douce pareil.

Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiii..... un maine coon dans la neige ça fera de belles photos !!!

Le maine coon est un chat de ferme dans son pays d'origine, très chasseur et surtout pêcheur . Il est très rustique et très ronronneur mais ne miaule pas , il "parle" . Il a un presque un comportement de chien et on peut lui apprendre des tas de choses . Il aime d'ailleurs beaucoup le contact avec les chiens .Ce n'est pas un chat destructeur .

Il ne me reste plus qu'à expliquer à mon homme qu'un chat, ça ronronne et puis c'est tout... Et à lui proposer des boules-quiess...

opercut a écrit:
Il ne me reste plus qu'à expliquer à mon homme qu'un chat, ça ronronne et puis c'est tout... Et à lui proposer des boules-quiess...

le ronronnement l'empêche de dormir ??

par contre attention quand meme : on a un pote qui a un mâle maine coon... le bestiau pèse près de 9 kilos (que du muscle) ... je te raconte pas quand il te monte sur les genoux pour faire un câlin

Tu veux que je te mette les 42 kg de Finwë sur les genoux, pour comparer ? Mdr

Justement, c'est le côté "grosse bêbête" qui me plais...

opercut a écrit:
Tu veux que je te mette les 42 kg de Finwë sur les genoux, pour comparer ?

Justement, c'est le côté "grosse bêbête" qui me plais...

ah mais je te rassure... j'aime bien ce coté là aussi.. mais pas quand je suis en pleine digestion !

à vous lire, ça donne envie de prendre un main coon Sad

par contre, c'est curieux que les ronronnements dérangent ton homme. En principe, on dit que ça a plus un côté apaisant (c'est le cas pour nous et pourtant y'en a une qu'on prendrait pour un percolateur tellement elle y va fort) Mdr

quand penses tu adopter ton main ??

opercut a écrit:

Si je me décide pour un Maine Coon, et que je ne souhaite pas le stériliser, il va, inévitablement, fricoter avec les autres chats du coin...
Deux problèmes se posent: premièrement, à quoi bon sélectionner une race de chat pour le laisser faire du chat de gouttière ? Deuxièmement, son apport de sang dans nos montagnes ne risque-t-il pas de fragiliser nos chats, particulièrement rustiques ?
Donc, problème de conscience pour moi...

Je vais me permette de te donner mon avis, ayant une coon à la maison. Si tu contactes une bon éleveur c'est pas sur qu'il te vende un chaton non stérilisé. Certain travaille sur des lignées et ne souhaite pas détruire leur travail.

En ce qui concerne mon éleveuse, JAMAIS elle ne vendrait un chaton à des personnes qui le laisse divaguer... pourquoi ?
- parce qu'elle est trop attachée à ses "bb" et ne supporterait pas qu'ils leurs arrivent qq chose
- parce que le maine coon est un chat très sociable, proche de l'homme, tu risquerais de te le faire voler ( et quand on met de 900 à 1200 euros, ça fait réfléchir...lol)

Tu peux aussi trouver des coon chez des éleveurs "fric" qui se foutent pas mal de la destinée de leurs chatons et n'hésitent pas à brader les prix pour vendre (voir le boncoin !!!!!!).

Je comprends que tu préfères voir un chat s'épanouir dans la nature plutôt que passer son temps entre 4 murs. J'ai moi même contacté une personne qui va me sécuriser mon terrain autour de la maison pour que ma belle puisse s'épanouir à l'extérieur, mais hors de question de la laisser divaguer dans la nature, je serais bien trop malheureuse s'il lui arrivait qq chose.

Question subsidiaire: y a-t-il des races félines qui ne ronronnent pas ou peu (mon compagnon n'arrive pas à dormir si un chat ronronne sur le lit... Pfff...

Ben là pour le coup c'est raté !!! Le coon est une boite à ronron, et si tu lui parles il "répondra" en miaulant... Je te parle même pas du cirque quand on sort la boite d'Almo avant le coucher !!!!!! lol

Me le faire voler... Ben au milieu de la forêt, c'est pas le plus gros risque...
Ne pas le laisser sortir... Impossible chez moi, car dès le printemps, ma maison est toujours ouverte, je rentre et je sors, les bêtes aussi... Et puis quel plaisir d'avoir mon chat dehors avec moi (Malfas nous accompagne même aux champignons)... Quand à clôturer, en forêt, il est quasiment impossible de clôturer efficacement pour les chats, ils trouvent toujours un moyen de passage... L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de route à proximité.

La solution "éleveur à fric", j'élimine tout de suite! Quitte à prendre n'importe quoi, autant prendre un chat de gouttière chez un copain, et surtout pas un chat dont la sélection n'en a que le nom, qui risque d'être bourré de tares, et alimenter un commerce douteux...
Par contre, je ne m'orienterais pas sur une "bête à concours". Il serait dommage de stériliser un superbe sujet, qui pourrait apporter à la race.

Et pour le "z'hom", ben il reste la solution casque anti-bruit... Mdr

opercut a écrit:
Et pour le "z'hom", ben il reste la solution casque anti-bruit... Mdr

Mdr et pis tant pis pour lui !!!!! si ça se trouve, il s'y fera aux ronrons en plus !

Ton MC ne risquera pas "d'affaiblir" le sang des gouttières du coin, c'est plutôt le contraire qui va se passer . Mais quel intêrét à laisser courir un chat entier sinon à générer des portées indésirées ? Je sais qu'on va me rétorquer que les voisins n'ont qu'à stériliser leurs chattes mais ce n'est pas une réponse . Le chat va sortir, risquer les accidents, les bagarres, les maladies . L'espèrance de vie d'un chat entier dans la nature c'est moins de 2 ans . Si les éleveurs sérieux stérilisent leurs chatons de compagnie, ce n'(est pas parce qu'ils craignent d'abimer les lignées, c'est à cause de tout ce que j'ai dit avant

chazam a écrit:
Ton MC ne risquera pas "d'affaiblir" le sang des gouttières du coin, c'est plutôt le contraire qui va se passer .

C'est loin d'être certain, quand on prend en compte le fait que les chats de montagne bénéficient de la sélection naturelle. Les sujets fragiles, facilement malades, peu combatifs, handicapés, pas suffisamment vigilants ne reproduisent pas et ne vivent malheureusement pas vieux. De tous mes chats de montagne, je n'en ai jamais vu un malade. Quand ils se blessent, ils restent souvent cachés jusqu'à guérison, donc difficiles à soigner.
Sur les 4 chats d'une portée que j'avais récupérée l'été 2004, trois sont redevenus très sauvages, et sont toujours en vie, et loin d'êtres maigres. La 4ième squatte chez une voisine et se porte bien.
Et merci au passage à l'imbécile qui a cru bon d'enfermer Chaussette durant plusieurs mois, pour le "protéger". Depuis, il ne se laisse plus prendre, et refuse de rentrer dans une maison... Un chat à qui on pouvait faire n'importe quoi et qui était super câlin...

chazam a écrit:
Mais quel intêrét à laisser courir un chat entier sinon à générer des portées indésirées ?

En montagne, une portée est toujours désirée. Les chats sont des auxiliaires précieux pour lutter contre les rongeurs, très nombreux.
Les chatons d'une portée sont souvent tous réservés dès les premiers jours... C'est limite s'il n'y a pas des listes d'attente...

chazam a écrit:
Je sais qu'on va me rétorquer que les voisins n'ont qu'à stériliser leurs chattes mais ce n'est pas une réponse .

Quand la plupart des chats sont des chats harets, on oublie l'idée de la stérilisation des voisines...

chazam a écrit:
Le chat va sortir, risquer les accidents, les bagarres, les maladies . L'espèrance de vie d'un chat entier dans la nature c'est moins de 2 ans . Si les éleveurs sérieux stérilisent leurs chatons de compagnie, ce n'(est pas parce qu'ils craignent d'abimer les lignées, c'est à cause de tout ce que j'ai dit avant

Le principal danger, c'est le goupil, dans la première année de vie d'un chat. Et la stérilisation ne protège pas contre Monsieur Renard, quand il n'hésite pas à monter jusque sur les balcons ou à piquer la gamelle des chiens...

La montagne est un milieux particulier, très riche, giboyeux. Il convient d'en tenir compte.
Je n'y ai jamais vu de chat maigre, même l'hiver.

Je ne voulais pas dire que les chatons du MC allaient être plus faibles mais que ses "qualités" physiques allaient disparaître au profit de celles des goutiières . C'est ça "affaiblir le sang " pour les chats de race

Je n'avais pas lu la réponse d'Opercut : je connais bien mieux le milieu montagnard et forestier que cer que tu penses . On ne nait pas dans une famille de chasseurs sans que ça laisse des traces . Effectivement, les chatons sont retenus à l'avance, d'une année sur l'autre parce que le chaton né en 2010 est mort en 2011 . Exact, le renard, tu oublies aussi le blaireau, moins courant mais qu'on rencontre encore, les chiens, les balles des chasseurs et les voitures . Quand le chat est castré, il court moins loin, son territoire est moins grand (celui du matou entier est de plusieurs hectares) et donc il court moins de risques . perso, je ne vos pas l'intêrét d'aller payer un chat plus de 1000€ pour qu'il se fasse plomber au coin d'un bois

J'ai l'avantage d'éviter les chasseurs qui buttent les chats, par chez moi, ça ne se fait pas... Ouf!
Mon chat actuel est "raccourci", et c'est vrai qu'il vadrouille moins... Il est toujours avec moi... Good

• Créer...