Tartiflette111 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Ben oui, je connais les mise bas chez le chien Est-ce similaire plus les chats ? Doit-on prendre les même précausions ? Le même matériel ? Faire le même suivi de gestation ? Echo ? Taux de progestérone ? Etc... On ne se moque pas hein ? Je n'y connais strictement rien du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felina1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Hum, moi je vais essayer de te répondre, selon mon point de vue...Avant de faire reproduire un chat, bien sure on fait en sorte de reproduire du LOOF.On dois procéder a des test FIV et FELV pour le mâle et pour la femelle.Pas de taux de progestrérone, généralement les femelles se laisse faire au bon moment, suffit de pouvoir laisser le mâle avec la femelle, et le mieux bien entendu, c'est d'être pas loin, pour éviter une bagarre et pour surveiller si il y a ou non saillie.Tu peux faire des echo bien entendu, après je connais beaucoup d'éleveurs qui n'en font pas, c'est un stress de plus pour la minette.Pour le matériel, on va dire oui a peut près le même que pour une mise bas de chien. On surveille au moment ou la mise bas est prévu, c'est une évidence.Et puis bien voila, a la naissance, on pèse, on vérifie que les chatons sont entier et en bonne santé et puis bien je crois ne rien avoir oublié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Test FIV/FELV mais aussi tests liés à la race. De mémoire, une chatte ovule juste après la saillie, pas comme chez la chienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette111 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 On ne ce moque pas, mais le temps de gestation est le même que les canins hein ? Alors comment calculer la gestation si la chatte ovule après ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Pour le temps de gestation c'est en gros pareil oui, peut être a un ou deux jours près?Je suppose qu'on calcule a partir de la saillie? Mais je ne suis pas éleveuse donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
criss1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Chez la chatte c'est la saillie qui déclenche l'ovulation donc aucun test de progestérone ni rien à faire . Le cycle de chaleurs est normalement toutes les 3 semaines mais très variable d'une chatte à l'autre (certaines sont 1 fois par ans en chaleurs ). La durée de gestation est variable mais on compte entre 60 et 63 jours .Si la chatte est gestante à 20 jours ses mamelles deviennent rosées . Et puis si elle n'est pas gestante en général ses chaleurs reviennent .Sinon pour la mise bas, pareil que pour la chienne , même matériel . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette111 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Chaleurs toutes les 3 semaines Même après une mise bas ? Punaise, chapeau les éleveurs de chats ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felina1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Hagalaz a écrit:Test FIV/FELV mais aussi tests liés à la race. En effet j'ai oublié ce petit point ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
criss1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Tartiflette a écrit:Chaleurs toutes les 3 semaines Même après une mise bas ? Punaise, chapeau les éleveurs de chats ! Toutes les races et toutes les chattes ne sont pas aussi actives mais certaines oui . C'est pour cela que la carrière de repro de certaines chattes sont très courtes . On donne la pilule de temps en temps, on fait quelques portées et on stérilise . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Tartiflette a écrit:Chaleurs toutes les 3 semaines Même après une mise bas ? Punaise, chapeau les éleveurs de chats ! Puis je préfère les chaleurs des chiennes que celles des chattes. Sinon je confirme: chez Douce c'était tout les 15 jours: au bout de deux j'ai pris RDV en urgence chez le véto, chez Zia (une FA) toutes les 3 semaines mais elle était discrète donc ça allait (heureusement parce qu'en appart...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felina1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Ma louloute, n'a presque pas de voix, ce qui ne rends pas désagréable le moment des chaleurs ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Je sais que pas mal de persans ne marquent pas du tout, est-ce que tu sais si c'est pareil pour les mâles exotic? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felina1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Je confirme, les mâles ne marquent pas beaucoup, voir même pas du tout pour une grande partie d'entre eux.Alors pourquoi ça je ne sais pas du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
criss1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Mon male maine coon ne marque pas (ou pas encore je vais voir en période de chaleurs ) mais certaines femelles marquent aussi ! C'est apparament variable d'un sujet à l'autre , peut être aussi en fonction des races je ne sais pas .En tout cas je sais que si marquage....... odeur insupportable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Bah en tout cas c'est génial pour eux je trouve. Dans les autres races y'a tellement de mâles qui doivent vivres isolés a cause du marquage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felina1 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 C'est clair que beaucoup de chatterie ont des salles particulières pour leurs mâles, ou même pour les femelles en chaleurs car certaines races ont un voix assez étrange au moment des chaleurs loool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chazam1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Compter plutôt 65/66 jours pour une gestation féline . L'echo de contrôle de gestation permet d'avoir le nombre de chatons donc c'est plus facile de surveiller lors de la mise bas(ma dernière portée, je savais qu'ils étaient 2 donc au 2 ème j'ai un peu relaché) . Les mises bas ne se déroulent pas toujours super bien . Prévoir une grande caisse ou un grand carton fermé du haut avec des alèses ou des vieux draps propres où la chatte s'installera (sauf si comme souvent elle a choisi un autre endroit bien moins pratique comme un fond de placard), des ciseaux qu'il faudra désinfecter, un désinfectant, du fil, du sopalin, de quoi nourrir les chatons si la mère n'a pas de lait . Normalement, la chatte sort les chatons du sac, coupe le cordon et mange les placentas . Si elle ne le fait pas, sortir le chaton avec le sopalin, attendre 10/15 min et si rien ligaturer le cordon à 1,5/2cm du nombril environ en serrant bien fort, quand il n'y a plus de sang, on peut couper et jeter le placenta . Compter le nombre de placentas pour être sur que rien ne reste . On peut utiliser du wombyl pour bien "nettoyer" la chatte de l'intérieur . Contrôler qu'il n'y a pas de fente palatine ou d'autres joyeusetés . Il faut savoir que si la chatte a des contractions sans résultat pendant plus de 2h, c'est une urgence veto et j'oublie des choses mais ça me reviendra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christa11 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Merci, un sujèt super interessant Merci d'avoir posé la question........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maminou 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 Alors tarti, tu veux te recycler ? Avec ce que tu viens d'apprendre.... Tu te coucheras moins bête ce soirNon pas le je plaisante aurevoir je me sauuuuuuuuuuve Trêve de plaisanteries sur une question sérieuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
éclipse01 0 Posté(e) le 18 février 2011 au moment des chaleurs quand faut-il mettre le mâle avec la femelle pour être sûr d'avoir une saillie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
criss1 0 Posté(e) le 18 février 2011 Quand la chatte "maraude" on la présente au male , j'aime mieux m'y prendre tôt si les deux ne se connaissent pas , parfois il y a de sacrées intimidations, hurlements ..... Tu peux aussi vérifier qu'elle est bien en chaleurs en lui grattant sous la queue . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
éclipse01 0 Posté(e) le 18 février 2011 mon mâle est "bizarre"!!!!!il veut aller dessus avant qu'elle y soit vraiment et quand elle "pédale" il ne la regarde plus!je devrais peut-être les séparer avant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites