Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette111

La leucose chez les chat, aussi appelée FELV

Messages recommandés

La leucose chez les chat, aussi appelée FELV, est due à un virus. Cette maladie correspond à une leucémie ou un lymphome (forme de cancer du sang). On observe une immunodéficience qui rend le chat très sensible à toutes les infections.

Transmission de la maladie :

Elle se transmet entre chats par les voies naturelles : sang, voie sexuelle, salive, urines, larmes… et particulièrement lors de bagarres entre chats non castrés. Elle n’est transmissible, ni à l'homme, ni aux autres espèces. Au début de l’infection, le sujet est séropositif, donc contagieux, même si les symptômes sont encore absents. Le chat peut rester plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de déclarer les premiers signes. En France, on estime que 5 à 10% des chats sont porteurs du virus de la leucose.

Les symptômes de la leucose :

- la perte de poids,
- l’anémie,
- l’apparition de ganglions,
- quelquefois des tumeurs aux reins.

Cette maladie est toujours mortelle et touche en priorité, les chats adultes âgés de plus de trois ans. L’animal devenant sensible à toutes les infections, il est important de continuer à vacciner un chat séropositif afin d’éviter qu’il ne contracte d’autres maladies qui pourraient lui être fatales.

Prévention :

Le dépistage et la vaccination contre cette maladie sont donc indispensables. On estime que le vaccin est efficace à 80 ou 90%.

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a vraiment de la chance aujoud'hui de pouvoir sogné nos animaux et surtout de pouvoir les proteger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...