Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette111

P.I.F. (péritonite infectieuse féline) chez le chat

Messages recommandés

Certaines affections peuvent être évitées grâce aux vaccins disponibles chez les vétérinaires. Pour la PIF (péritonite infectieuse féline), seule la prévention protège l'animal contre la contamination.

Virus responsable de cette maladie à l'issue fatale, le Coronavirus est très actif. Il est parfois difficile à déceler parce que voisin d’autres virus peu nocifs. Il pose encore beaucoup de questions.

Le virus entérique félin se loge dans les cellules de l'intestin et provoque des diarrhées bénignes. Mais, si le chat subit certains facteurs de stress ou une séropositivité à la leucose féline ou au FIV, il semble que le virus effectue une mutation et se transforme en une souche à tendance très maligne, provoquant la PIF.

Contamination :

La PIF se transmet par contact étroit entre chats, les selles étant la première source d'infection.

Symptômes :

Il existe 2 formes de cette maladie, la forme humide et la forme sèche.

La forme humide de la PIF : Le symptôme le plus fréquent est un épanchement dans l'abdomen ou le thorax, de couleur jaune citron, qui peut causer une gêne, soit respiratoire, soit d'ordre digestif. A ce stade de la maladie, on est certain qu'il s'agit bien de la PIF.

La forme sèche de la PIF
: Elle est plus difficile à diagnostiquer. Elle atteint n'importe quel organe (souvent plusieurs à la fois). Les symptômes sont en général : des fièvres, des abattements, une diarrhée, mais il ne s'agit pas forcément de la PIF.

Il est nécessaire de faire des tests sanguins associés aux signes cliniques pour confirmer ou non une véritable PIF. Un chat ou un chaton victime du coronavirus pourra un jour développer cette maladie.

Prévention :

A ce jour, il n'existe pas de vaccin. Il faut suivre des règles d'hygiène élémentaires, changer régulièrement la litière, réduire les facteurs de stress aggravant, protéger l'animal contre la leucose féline (supposée faciliter la mutation du virus de la PIF).

Cette maladie figure sur la liste des vices rédhibitoires.

study

A savoir que:

Les vétos connaissent très mal cette maladie, on entend tout et n'importe quoi.
Le test sanguin ne concerne que le coronavirus et donc pas la PIF, 90% des chats sont positifs au coronavirus, ceux qui ne le sont pas sont plus en danger que les autres car au contact d'un chat positif ils ont beaucoup plus de risques de contracter la PIF.

Il est possible de lutter contre cette maladie, quelques mois ou quelques années, tout dépend de la résistance du chat.

J'ai eu le cas, une PIF humide sur mon premier chat, il avait 13 ans. Malgré la présence d'un liquide dans l’abdomen le véto lui a diagnostiqué une insuffisance cardiaque en nous donnant des antibios avec pour consigne "si il meurt pas là ça reviendra". 1 mois d'agonie jusqu'à ce que je le retrouve mort le jour de mes 16 ans.

Et puis il y a eu Minos, officiellement le chat de mon ex. Il l'a adopté à la SPA et rapidement nous nous somme rendu compte qu'il ne mangeait pas.
Puis il a commencé à avoir une démarche chancelante, nous sommes donc aller voir un véto qui après radio a vu une lésion de la colonne (nous étions déjà septique puisqu'il était en quarantaine dans une chambre).
L'infection est remonté le long de sa colonne progressivement, d'abord les pattes arrières qui fonctionnaient de moins en moins bien, puis la vessie qu'il fallait vider manuellement, puis les pattes avant jusqu'à atteindre le cervelet. Le temps d'avoir un rendez-vous chez un neurologue il n'y avait plus grand chose à faire a part attendre le diagnostique: il est mort avant qu'il n'arrive...
Et le pire c'est de comprendre que ce qui l'a tué c'est son adoption, dont nous étions responsable, comment ne pas culpabiliser?

Minos à son arrivée:

Quelques semaines plus tard:

A la fin, quand il ne pouvait plus du tout se déplacer:

Encore une fois victime de l'incompétence d'une clinique véto, si Minos avait été diagnostiqué plus tôt jamais nous ne l'aurions laisser souffrir autant...

Pour ce qui est de la contagion, Douce a partagé sa litière et n'a rien eu alors qu'elle est imuno-déficiente presque tout le temps (calicivirus) et qu'elle a du subit un gros stress (déménagement) le mois suivant.

Bonsoir je suis l'une de ses personnes qui a du malheureusement faire piqué sa petite boule de poil. Cela c'est passer Mardi 16 Août 2011. Mon vétérinaire au moins a eu le courage d'être franc. Il n'as pas vue l'aspect financier. Il ma tout simplement dit de ne pas la réveiller, de la piquer (elle venait d'avoir une opération). Sachez une chose quoi qu'il arrive la PIF et incurable rien n'est possible contre cette saloperie.
Belle venait d'avoir un ans et était merveilleuse, elle me manque j'en pleure tout le temps ( ce qui n'est pas bien pour moi vue que je suis enceinte de 7 moi). Je n'arrive pas a réaliser qu'elle n'est plus la. Je n'ai pas était égoïste, j'ai de suite abréger ses souffrances malgré que les miennes ne fond que commencer. Je voudrais tant qu'on me la ramène elle était tellement importante elle n'était pas qu'un chat elle me combler et rendus ma vie meilleurs.
Aussi j'ai décidais de ne plus avoir d'animaux, la place qui se trouve dans mon cœur lui appartient jamais un de mes animaux ne pas tant aimer, je lui rend donc son amour .
si je peux bien conseiller une choses au personnes qui se retrouve avec un animal diagnostiqué positif pour la PIF c'est de ne pas tenté de le sauver, car rien n'est possible. L'état de l'animal empireras, de jours en jours. Même si vous pensez que l'animal va mieux c'est un leur, bientôt il ne pourras plus aller a la caisse, ni manger, ni boire, ni bouger. J'ai passer une année bien trop courte mais merveilleuses a son côté. Certes je me sens coupable mais ont m'as dit que cela passeras depuis deux nuit je ne dors plus passe mon temps a pleurer c'est vraiment dur mais je sais au fond de moi que j'ai fait le meilleurs choix pour elle.
Les vétérinaire qui vous conseil un traitement ne sont pas de bon vétérinaire, car il savent que l'animal va gagner quoi 3 semaines, oui c'est bien mais 3 semaines de souffrances. Si vous aimez votre petite bêtes montrer lui de la meilleurs façon qui puisse la soulager.

Ne dis pas ça, je connais des chats qui ont gagnés deux ans de vie normale grâce à un traitement. Mais la plupart des vétérinaires ne connaissent RIEN de cette maladie et ne savent même pas la détecter.
Qu'a eu ta petite Belle? Quels symptômes? Pourquoi est-ce qu'elle a du être opérée?

Courage...

Le seul diagnostic catégorique de la pif ne peut se faire que post mortem par autopsie

chazam a écrit:
Le seul diagnostic catégorique de la pif ne peut se faire que post mortem par autopsie

Et oui, enfin la PIF humide est quand même facilement reconnaissable, c'est pour ça que je demandais les symptômes, certains vétos vont vouloir coller l'étiquette PIF pour ne pas avoir à se creuser la tête...

Mon père a déjà eu a cette affaire, mais mon père a fait face et a réussi a un petit chaton de lui enlevé et lui a sauvé la vie.

Euh, la PIF sèche étant une infection du sang, je ne vois pas de quelle opération tu parle?

Pas Opéré la soignez Embarassed
En tout cas je sais que cela peut se soignez mon père a reussit d'ailleur tout le monde lui demande comment il a faiit même le veto d'une autre ville.

Mais comme l'a dit chazam très justement la PIF ne peut être vraiment diagnostiqué qu'après la mort. Je ne vois donc pas comment ton père peut être certain d'avoir soigné cette maladie.

Lui non plus mais il a reussit d'ailleur sa me fais pensé que gaufrette doit lui rendre visite pour jouer avec ma petite chatouille.
Gaufrette est le chat que mon père a soigner et pourtant on lui a refait une prise de sang et les resulté de gaufrette sont normaux alors qu'avant elle avait un PIF

La PIF ne peut être détectée par une simple prise de sang...

Oui tu ne le savait pas ?
Mais pas seullement par prise de sang par plusieurs chose.
Mon père ne m'en a pas dit plus.

la PIF a l'air d'être une vrai saleté : très compliquée à diagnostiquer (pour la sèche en tout cas, un peu plus facile pour l'humide), elle touche plusieurs organes, ne se soigne pas (désolée chatouille mais ton papa semble être le seul à avoir réussi à soigner un animal Boutons ), et entraine des douleurs atroces...

les symptomes me font peur... ils paraissent "bénins" (peut être que je m'exprime mal en disant bénin, désolée)

au fait hagalaz, je n'ai pas eu le courage de regarder tes vidéos No (ma sensiblerie tu sais ! Laughing )

J'édite ce message car Chatouille, tu nous apprends que le chaton que ton père aurait soigné est décédé, il me semble donc que ton père ait retardé l'échéance (de beaucoup d'ailleurs), mais finalement il ne l'a pas guéri... No

Je n'avais jamais entendu dire qu'on pouvait retarder de trois ans l'échéance sans rechutes entre les deux. Surtout pour un animal d'un an (encore vulnérable donc).
Je voulais dire que la PIF ne se diagnostique PAS par une simple prise de sang, pour Minos il a fallu faire un prélèvement dans la colonne vertébrale.

• Créer...