Tartiflette111 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Certaines maladies du chat peuvent être évitées grâce aux vaccins disponibles chez les vétérinaires. Le coryza est l'une d'entre elles.Le coryza est une maladie qui affecte l’ensemble des voies respiratoires du chat. Elle est causée par l’association de plusieurs virus et de bactéries. Rarement mortelle chez l’adulte, elle reste très handicapante pour l’animal. Elle peut être fatale pour un chaton.Trois virus sont impliqués dans cette maladie :- Un Calicivirus à l'origine d'ulcères dans la bouche, de fièvre et d'écoulements oculo-nasaux,- Un Réovirus qui provoque du pus dans les yeux et le nez,- Un virus de la famille des "Herpes virus", responsable d'infection du nez, des yeux et des voies respiratoires. Cet agent, le plus dangereux, peut être mortel chez des animaux affaiblis. Contamination :Les sujets se contaminent par la respiration et les éternuements. L’incubation dure de 2 à 5 jours. La maladie n’est pas transmise à l’homme.Symptômes :Rapidement, d'autres symptômes apparaissent: fièvre, écoulements nasaux, ulcères de la bouche, conjonctivites infectieuses et manque d’appétit.Remèdes :Si le chat n’est pas traité à temps avec des antibiotiques et des collyres, il peut s’affaiblir très rapidement et mourir. Parfois, un chat guéri du coryza reste porteur de nombreuses années. Il peut alors devenir contagieux à la suite d'une maladie, d'un stress ou d'une mise bas.Prévention :Le vaccin existe. Toutefois, un chat vacciné peut être de nouveau contaminé, mais de façon très atténuée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lissyfamily 0 Posté(e) le 18 février 2011 Je rajouterai que cela peut se compliquer par une nécrose du nez et de la langue, ce qui est malheureusement arrivé a mon pauvre Damo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistache04 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Beaucoup de mes chats on attraper la coryza, ils sont sauvage et vive dehors, la maladie se transmet vite. L'une d'entre elle est actuellement malades, elle doit être la 10ème, nous n'avons pu sauver aucun autres, j'aimerais la sauver, mais je n'ai pas les moyens et je ne peut vraiment pas l'emmener chez le vétérinaire, si quelques à des conseils, des médicaments que l'on peut acheter sans ordonnance pour la soigner qu'il me prévienne! Je tient vraiment à cette boule de poil... S'il vous plait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canelle05 0 Posté(e) le 9 mars 2011 j'ai une amie qui a une ferme qui met des cachets dans le lait qu'elle donne tous les matins mais je crois que je veto est tout de meme venue voir avant bien qu'il n'ai pu les approcher car ils sont sauvage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistache04 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Sais-tu qu'elle genre de cachet elle leurs donnent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canelle05 0 Posté(e) le 9 mars 2011 non desolé je ne sais pas du tout. Tel au veto et demande lui ca ne coute rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistache04 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Mon chat a un cas de Coryza très particulier, elle pète la forme mais respire mal, ne mange ni ne boit mais n'est pas maigre, je lui donne actuellement de l'amoxylline et je la fait boire a la pipette, je ne comprend pas les raisons de sa forme... J'espère que celà veut dire qu'elle guérira! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
felinette 0 Posté(e) le 10 mars 2013 Ma petite ruby a le coryza,il reste a vie si maintenant elle sera guérrie,j'ai eu une chatte qui avait un coryza que j'ai soigné et vacciné elle ne l'a plus jamais eu ,ruby est une persanne et donc plus vite des soucis de respiration,elle sera vacciné dés que le coryza fini,mais comme je lis ici qu'elle risque quand même de l'attrapper cela m'effraye un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mezkyl 0 Posté(e) le 11 mars 2013 Les miennes ont attraper le coryza aussi, je suis allez chez le véto, donc la elles vont mieux par contre je sais que, si à cette saison j'ai le malheur d'ouvrir l'appartement pour faire des courant d'air, ou pour simplement changer d'air, elles retombent directement malade, elles sont super fragile, et depuis que je laisse fermer ou que je les change de pièce quand j'ouvre elles n'ont plus rien, c'est comme nous avec un rhume... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
felinette 0 Posté(e) le 11 mars 2013 ah ok donc ce sera un affaiblissement de santé,la ruby vas mieux tousse moin et respire mieux,donc une fois le tout fini je m'attaque vite aux vaccin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites