Tartiflette111 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, les intoxications chez le chat risquent d'être fréquentes. Certaines peuvent être facilement évitées.Les causes peuvent être multiples :Les plantes :Le chat a la manie de mâchouiller les herbes à l’extérieur ou les plantes d’ornement de la maison. Le plus souvent, cela provoque des vomissements ou une diarrhée sans gravité, mais les effets sont parfois plus sérieux. Ces effets sont variables selon la toxicité de la plante, son degré de maturité, la partie de la plante ingérée, le mode d’ingestion. Liste de quelques plantes dangereuses pour le chat :A - asperge, azaléeB -belladoneC - champignons, chlorophytum, citrusD - dieffenbachiaF - ficus, figuierG -giroflée, guiI - ifJ - jonquilleL - laurier rose, légumeuses, lis, lupin, luzerneM -mandragore, mimosa, muguet, mûrierO - origanP - pommier d'amour, papyrusR - rhododendron, ricinS - spathiphyllumT - thym, trèfleY - yuccaSi votre animal s'attaque à une de ces plantes, une seule solution préventive : la retirer.L’alimentation :Le café, le sel, les boissons sucrées ou alcoolisées sont nocives pour le chat.Les animaux infectés, certaines proies ingérées peuvent être venimeuses ou infectées et provoquer des troubles chez le chat.Les produits chimiques :Le chat peut ingérer directement des produits ou s’intoxiquer en léchant sa fourrure ou ses pattes souillées. Il faut être vigilant quant à leur endroit de stockage :- produits phytosanitaires : engrais, désherbants, insecticides, raticides, taupicides, anti-limaces…- produits d’entretien : Eau de Javel, lessive, liquide vaisselle, détergents, soude, débouche-évier, white-spirit, dissolvant, sel de déneigement…- produits du garage : carburant, huile de vidange, antigel…- Médicaments : des médicaments pour les humains peuvent être dangereux pour votre chat. Par exemple, le paracétamol est un poison mortel, 500mg suffisent pour le tuer !Symptômes :On note les signes suivants: prostration, diarrhées, vomissements, pelage souillé, tremblements, troubles neurologiques, convulsions, température inférieure à 37°, hémorragies (urines rougeâtres, hématomes), équilibre instable, hypersensibilité, signes de méforme…Remèdes :Que faire ? Une seule réponse, le vétérinaire. Avant de le contacter, collectez le maximum d’informations (causes, symptômes), afin d'être le plus précis possible. Vous pouvez également appeler le centre anti-poisons.*Centres anti-poisons des Ecoles Vétérinaires :- Lyon (24/24h) 04 78 87 10 40- Alfort (jours ouvrables de 9h à 17h) 01 48 93 13 00- Toulouse (jours ouvrables de 9h à 17h) 05 61 19 39 40- Nantes (jours ouvrables de 9h à 17h) 02 40 68 77 40 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fiona01 0 Posté(e) le 10 juin 2015 Voici une liste de plantes nocives pour nos chats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taima 0 Posté(e) le 10 juin 2015 Mince, j'ai un beau laurrier rose dans mon jardin mais aucun chat n'a été intoxiqué , ouf! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 11 juin 2015 le chocolat, l'ail, l'oignon, l'avocat.....sont aussi nocifs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck546 0 Posté(e) le 11 juin 2015 J'ai quasi toute les plantes cités dedans et dehors... Et mon gazon est rempli de trefles... PAs eu de soucis pour le moment ils ne touche a rien ...Ah si a mes salades qui poussent dans le potager pour "jouer" GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck546 0 Posté(e) le 11 juin 2015 Sinon la plante de canabis n est pas toxique... mdr Acheté pour rigoler en espagne un graine a donné chez moi il y a 4 ans une jolie plante ( je trouve cette plante trop belle et depuis j ai decouvert que je pouvais en avoir une totalement legalement en plantant un grain de chanvre! ) et la chienne alors agée de quelques mois a bouffé le plan entier ... Elle n a rien eu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites