Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette111

Accidents chez le chat

Messages recommandés

Le chat fugueur est souvent victime d’accidents, souvent bénins, mais parfois graves et qui peuvent laisser des séquelles et même s’avérer mortels.

En général :

Les symptômes peuvent être des gémissements, un saignement, un état de choc, des lésions, l’immobilité… L’animal présente peut-être des fractures non décelables ou des hémorragies internes. La mesure d’urgence la mieux adaptée consiste à transporter l’animal recouvert d’une couverture vers un établissement spécialisé. Un brancard de fortune peut convenir à condition de ne pas modifier la posture du blessé. On peut lui donner à boire, par petites quantités, sans le forcer.

Cas particuliers :

Une fracture :

La fracture peut être évidente (fracture ouverte ou déplacement visible) ou échapper à un œil profane. Les symptômes sont des plaintes, des déformations, un os apparent, une hémorragie, des difficultés à se mouvoir ou à changer de position. Si l’animal ne peut plus se relever, il est peut-être victime d’une fracture de la colonne vertébrale. On ne peut donc le déplacer qu’en lui glissant une planche sous le corps. Attention, toute manœuvre maladroite peut s’avérer fatale. S’il réussit à se redresser mais éprouve des difficultés à poser une patte, elle est sans doute atteinte.

Une plaie :

Une plaie superficielle peut être désinfectée avec un antiseptique doux. Si elle nécessite des points de suture ou des agrafes, une intervention du vétérinaire s’impose en urgence pour éviter l’infection de la plaie.
Une hémorragie

L'hémorragie externe bénigne peut être traitée avec une compresse stérile. Si le saignement est plus important, il est urgent de réduire l’écoulement avec un tissu propre maintenu par une bande ou par une pression entre la plaie et le cœur. L’intervention du praticien s’impose. Si le sang s’écoule par un orifice naturel ( nez, oreilles, anus, appareil génital…), c’est également un cas d’urgence.

Une brûlure :

En cas de brûlure bénigne, il faut nettoyer avec un désinfectant doux et appliquer un corps gras type vaseline. S’il s’agit d’un accident plus grave, seul le vétérinaire peut intervenir.

Electrocution :

Les chatons adorent mordiller les fils électriques et peuvent ainsi s’électrocuter. Il faut alors faire preuve de sang froid et de bon sens. Surtout ne pas toucher les fils électriques et couper le courant. Tenter alors pendant 5 à 6 minutes la respiration artificielle et les massages cardiaques (en stoppant si l'animal revient à lui).
D’une part, on lui ferme la gueule et on lui souffle dans le nez toutes les 4 secondes environ (la fréquence est plus rapide avec les petits animaux).
D’autre part, on appuie sur la poitrine avec la main sur un rythme de deux pressions par seconde.

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...