Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette111

Les sens du chat

Messages recommandés

Le chat est un félin miniature doté de 5 sens particulièrement développés qui lui permettent de s’adapter à tout notre environnement rural ou citadin

L’ouie :

Le chaton ne commence à percevoir les premiers bruits qu’au 2e ou 3e jour. Il a des oreilles mobiles qu’il oriente indépendamment l’une de l’autre et peut ainsi isoler un bruit parmi les autres. Il est ainsi capable de localiser un son dans n’importe quelle direction et de situer une proie à quelques centimètres près.

L’odorat :

Le chat est macromique, c’est-à-dire qu’il sélectionne une odeur parmi d’autres. En outre, son organe de Jacobson, situé derrière les dents, au-dessus du palais, lui permet de détecter, en particulier, les chattes en chaleur en reniflant leurs effluves.

Le goût :

Le chat paraît préférer les saveurs salées, acides et amères. Ses papilles gustatives se situent au bout de la langue, ce qui explique pourquoi il n’a pas besoin d’avaler pour aimer ou refuser un plat. Il est très sensible aux odeurs azotées et refuse de toucher des mets légèrement avariés. C’est aussi un fin "goûteur d’eau " et il en apprécie les qualités minérales.

Le toucher :

Ses vibrisses, très sensibles et à la base particulièrement innervée, lui servent d’antennes et lui permettent d’apprécier les distances et les variations atmosphériques. Elles se situent sur les joues (moustaches), mais aussi autour des lèvres, des yeux, du nez et sur les pattes antérieures.

La vue :

Le chaton, aveugle à sa naissance, ne commence à voir qu’entre le 5e et le 15e jour. Il possède une troisième paupière qui protège l’œil en se fermant horizontalement et que l’on voit lorsqu’il est malade. La dilatation de sa pupille lui permet de s’adapter à tous les éclairages. Peu de lumière lui suffit, mais il ne voit pas dans le noir absolu. Au fond de son œil, se trouve une membrane réfléchissante appelée tapetum lucidum qui renvoie la lumière sur la rétine.

Les autres sens :

Le sens de l’équilibre

A partir du 2e mois, son oreille interne est mature et le chaton acquiert un sens de l’équilibre exceptionnel qui lui permet de jouer les acrobates.

Peut-être des sens surnaturels :

Des histoires, aussi extraordinaires les unes que les autres, pourraient suggérer que le chat est capable de s’orienter pour retrouver ses maîtres, de prévoir les changements météorologiques, les séismes, de sentir la mort… Mystère !

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


ohhhh oui le chat est de grande capacité qu'on peut des fois ne pas se douter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...