Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
criss1

Les ventes de saillies de chats

Messages recommandés

Il est assez difficile lorsque l'on a une chatte de race de trouver un éleveur qui accepte de vous vendre une saillie .
Est ce par "protectionnisme" ou par mesure d'hygiène ? Queles sont vos expériences et vos avis .

Je suis en pleine recherche d'un male pour une saillie. Je suis très souvent confronté a des refus parce que les eleveurs ne veullent pas faire de saillie exterieur pour "préserver leur lignée", soit parce qu'ils sont eux meme en contrat avec leur chatons et sont limité dans les saillies, ca peut etre aussi parce que minette ne remplie pas les conditions (maladie hereditaire, pas en bonne santé, maladie autres, défaut hereditaire...) c'est pourquoi les éleveur demande de faire des testes pour etre sur que la minette est "saine".

Souvent il y a un contrat de saillie qui stipule le prix et les conditions de saillie. Parfois l'eleveur ne demande pas d'argent mais propose une ou 2 saillie contre un chaton.

Canelle a écrit:
Je suis en pleine recherche d'un male pour une saillie. Je suis très souvent confronté a des refus parce que les eleveurs ne veullent pas faire de saillie exterieur pour "préserver leur lignée", soit parce qu'ils sont eux meme en contrat avec leur chatons et sont limité dans les saillies, ca peut etre aussi parce que minette ne remplie pas les conditions (maladie hereditaire, pas en bonne santé, maladie autres, défaut hereditaire...) c'est pourquoi les éleveur demande de faire des testes pour etre sur que la minette est "saine".

Souvent il y a un contrat de saillie qui stipule le prix et les conditions de saillie. Parfois l'eleveur ne demande pas d'argent mais propose une ou 2 saillie contre un chaton.

d'un autre coté, quel intérêt de faire reproduire un chat dont le patrimoine génétique n'est pas "net" et qui n'apporte rien de spécial à la race ?

il y a des gens qui font ca pour le fric et qui se fiche pas mal de savoir si il font de la m*rde ou pas si il bouzille le travaille des eleveurs, si il mette en dangé la vie de la mere et des chatons...

regarde le nombre de personne qui sous pretexte qu'ils ont leur chat de goutiere qui a u une portée avec un chat de race font payer les chaton 600 ou 700€... Je l'ai deja vu. C'est ce que j'appel faire du grand n'importe quoi.

narcose a écrit:
tu peux préciser ce que tu entends par "vendre une saillie" ???

Hoops j'audrais du mettre "achat " à corriger svp

C'est en effet super difficile de trouver un étalon pour une chatte . Il faut vraiement montrer patte blanche .
Venant du monde du chien je suis un peu tombée de haut devant autant de fermeture .
Il y a effectivement un risque sanitaire à faire une saillie , la pif notamment est une maladie virale incurable mais c'est surtout je pense un protectionnisme et une volonté d'exclusivité .
J'ai acheté un male maine coon il y a 3 ans en Ecosse, je n'avais pas le droit de vendre de saillies .....

Comment ça Criss, ton chat na pas le droit de faire le bonheur aux dames, hors chez toi ?
C'est l'éleveuse du chat qui t'a demandé ça ?

Christa a écrit:
Comment ça Criss, ton chat na pas le droit de faire le bonheur aux dames, hors chez toi ?
C'est l'éleveuse du chat qui t'a demandé ça ?

Tout à fait j'ai un contrat de vente très strict , je n'ai pas le droit de vendre de saillies et d'autres clauses . C'est abusif mais pas le choix si tu veux avoir le chaton il faut signer

nicole30620 a écrit:
ben si tu la fais gratis???!!! confused

Non c'est une mesure de protection du travail de l'éleveur de mon male .

et normalement les eleveurs qui font comme ca sterilise automatiquement les chatons. Est ce que c'etait le cas de ton eleveur Criss? moi c'est ce que j'ai pu constater a chaque fois

Oui il faudrait à l'occasion que j'ouvre un sujet sur "comment démarrer un élevage de chats" et vous raconter mon expérience .
Le contrat de vente de mon male (et je ne vous dis pas les références que l'éleveuse à pris sur moi avant d'accepter de me vendre un reproducteur ) .
- pas le droit de vendre des saillies
-pas le droit de garder plus d'un chaton femelle non stérilisée dans toutes les portées nées de ce male
-pas le droit de vendre un chaton male entier
Dur dur !!!

bizarrement, les éleveurs de chats sont bien plus draconiens que les éleveurs de chiens.... je me demande si on pourrait éviter te vaste commerce de chiens non lof si on faisait pareil avec nos chiots..... mais bon, vu les conséquences sur le poil de la stérilisation (en tous cas pour ma race).....

oui j'ai été vraiment surprise aussi de voir que c'etait plus stricte j'aurai plus penser voir ca pour les chiens

Il est dur de trouver un étalon, que ce soit en saillie ou a acquérir pour son élevage.
Cependant il est normalement interdit de vendre un chaton avec ces interdictions là.
Si vous avez le chat à votre nom vous êtes libre de le prêter en saillie, de garder sur les chatons qu'il vous fait ect.... Après c'est selon chaqun de faire ou non en sorte de garder des bons termes avec l'éleveur de celui ci.
Pour ma part, pour trouver un étalon a ma puce, j'ai longuement chercher.
J'ai trouver plusieurs particuliers ayant de beaux chats, mais beaucoup avait des réponses a mes mails qui ne m'insperaient guère confiance.
J'ai donc contacter une juge et une organisatrice d'expo, et du coup j'ai trouver le chat idéal pour ma minette.

criss, j'aimerai beaucoup que tu nous fasse un topic sur le démarrage de l'élevage, ça va être super interessant!

je vous raconterai un jour mes débuts de ma courte vie d'éleveur félin , mais en ce moment je suis vraiement sur boockée et ne passe plus beaucoup sur les forums .

bonjour
je suis eleveur de maine coon et je fais des saillies exterieur,je verifie le pedigree de la chatte voir s'il n'y a pas des parents trop proche,si la femmelle atous ses tests PKD,HCM,FIV et FELV et ses vaccin sont a jours,et si possible voir le comportement de la chatte pour eviter toute blessures et si cela nous convient nous etablissons un contrat de saillie,pour ce qui est du prix nous demandons le prix d'un chaton ou comme actuellement avec une chatterie en allemagne nous allons faire un echange de chaton Very Happy

j'avais proposé une saillie avec Dakota sur les conseils de mon eleveuse , vu que les mâles AT ça court pas les rues en Alsace !
C'est comme ça qu'on a trouvé un élevage interessé, on s'est rencontré à une expo pour en discuter pour voir si on avait la même vision de l'elevage .
ça a collé, j'ai fait tous les tests et elle de son côté, on a vérifié les pédigrés...on a fait un contrat assez long, la première fois ça n'a pas marché et à la deuxième si...j'ai prix un chaton de la portée

• Créer...