Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wolfen-chats

Le chat est-il un animal propre pour vous ?

Messages recommandés

pour ma part, je pense que le chat est "propre" dans le sens où ils passent une grande partie de la journée à se lécher / laver.

Après on en connaît tous qui sont des "crados" et d'autres maniaques...

Personnellement mes deux chats passent plusieurs heures (pas d'affilée) par jour à se laver mutuellement, mais ils sont beaucoup plus souples que les chiens .. ça aide !

Le chat est un animal. Comme tout animal, ça reste à la base une source de beaucoup de bactéries... Même si le chat se lave a longueur de journée, je ne pense pas qu'il soit propre au sens "propre" du terme.

Felina a écrit:
Le chat est un animal. Comme tout animal, ça reste à la base une source de beaucoup de bactéries... Même si le chat se lave a longueur de journée, je ne pense pas qu'il soit propre au sens "propre" du terme.

c'est clair que ça dépend vraiment de l'environnement du chat : s'ils restent en appartement sans sortir ça va.. mais à mon avis, ils ne sont pas "plus" propres que des chiens ou autres animaux qui peuvent avoir un contact avec l'extérieur

Sauf que quelqu'un qui passerait sa journée à se lêcher, on trouverait ça polutôt écoeurant non ? Le chat est un animal "propre" dans le sens où il utilise une litière pour faire ses besoins et les recouvre, c'est tout . Quand on prend l'habitude de laver ses chats, on réalise qu'ils n'ont pas du tout la même couleur avant qu'après donc qu'en fait ils ne sont pas plus propres qu'un chien

chazam a écrit:
Sauf que quelqu'un qui passerait sa journée à se lêcher, on trouverait ça polutôt écoeurant non ? Le chat est un animal "propre" dans le sens où il utilise une litière pour faire ses besoins et les recouvre, c'est tout . Quand on prend l'habitude de laver ses chats, on réalise qu'ils n'ont pas du tout la même couleur avant qu'après donc qu'en fait ils ne sont pas plus propres qu'un chien

bien entendu.. mais dans l'esprit des gens un animal qui se lave à longueur de journée est "propre" contrairement à un autre qui ne passe pas sa journée à ça

Moi la grosse différence que je vois entre le chien et le chat à ce niveau là, c'est juste la souplesse de la colonne vertébrale des chats qui leur permet ce que les chiens ne pourront jamais faire..
Mais par exemple, mon chien passe souvent du temps (certes... moins que mes chats) à se laver les pattes, la queue.. tout ce qui est accessible à portée de langue quoi

Et pourtant, les chiens sont considérés comme "sales"..

Donc, je reprends Smile pour moi, le chat n'est pas plus propre qu'un autre animal . D'ailleurs, il suffit de voir la couleur des endroits où ils se couchent quand on les change

Propre... Pas à proprement parler... Mais délicat, dirais-je...
Par contre, chien ou chat, il me semble qu'une animal qui a accès à un extérieur naturel est plus propre que celui qui reste enfermé ou sort dans un environnement créé par l'homme.
Ce la tient sans doute au fait que les animaux se "nettoient" lors de leurs déplacement dans les broussailles et feuillages, ainsi que leurs roulages dans les carrés d'herbes humides...

Pour ce qui est des déjections, par leur manie de les ensevelir, ils nous paraissent propres, mais ce n'est pas vraiment leur préoccupation première, je pense...

le fait que les chas enterrent les crottes n'est qu'un "reste" de leur instinct de survie d'il y a bieeen longtemps.... franchement, quand on voit que certains grattent le mur d'à côté pendant de longues minutes sans enterrer l'objet du délit, on peut penser qu'ils ne le font uniquement que par réflexe, ni plus ni mois.
aussi, le fait qu'ils fassent dans une litière n'est qu'une question d'éducation... ma furette fait aussi dans la litière et mes chiens font uniquement dans le petit parc au fond du jardin.... bref, sans l'homme, ce trait du chat ne serait pas.

pour en revenir à la question, je partage l'avis de Narcose... le chat se lave plus qu'un autre animal puisque souple... mais cela ne le rend pas plus propre pour autant... cela dit, je pense aussi que son naturel fier, limite narcissique, a contribué à lui donner cette image.... ma furette aussi très souple se lave durant de nombreuses heures par jour pourtant personne ne dit que le furet est un animal propre....

l'odeur du chat ne nous incommode pas nuance...
et pour info, dans un environnement propre et hors rûte, le furet ne sent pas plus qu'un autre animal....
cela n'empêche que je faisais référence au fait de faire sa toilette...
bref pour moi, le chat n'est pas plus propre qu'un autre animal...

(d'ailleurs, j'ai Braska qui fait sa toilette depuis une bonne dizaine de minutes... rhouuu le vilain chien tout sale !)

Pour moi, un chat est propre parce qu'il va à la litière tout seul, un peu comme un enfant en bas âge n'a plus besoin de couches. Je trouve aussi qu'il est propre par rapport au chien qui a besoin de sortir dehors pour faire pareil et n'importe où, de préférence sur un trottoir très passant où l'on vous fusille du regard si vous ne ramassez pas, et où la première poubelle pour jeter l'ensemble est à 3Km (pour cause de plan vigipirate) !

Ben pour moi le chat est un animal propre, je pense que le fait de se lécher a vraiment pour effet de se laver, car quand je vois l'état de Damo, qui ne peut malheureusement pas se laver contrairement aux autres chats, je vous assure qu'il y a une différence.

Aramis a écrit:
Je trouve aussi qu'il est propre par rapport au chien qui a besoin de sortir dehors pour faire pareil et n'importe où, de préférence sur un trottoir très passant où l'on vous fusille du regard si vous ne ramassez pas, et où la première poubelle pour jeter l'ensemble est à 3Km (pour cause de plan vigipirate) !

pour moi un chien ça s'éduque aussi pour les besoins quand on est en ville.. Et quand on est un maître responsable, on a toujours de quoi ramasser sur soi (pochettes cartonnées ou sacs plastiques).. Personnellement, ça ne me dérange absolument pas de ramasser les crottes de mon chien et ce même si je dois faire 3 bornes avec le sachet à la main C'est vraiment une question de civisme, si on veut qu'ils soient acceptés en ville, il faut faire en sorte qu'ils ne polluent pas le sol (et je parle pas des parcs à chiens.. )

C'est bien là la différence entre le chat et le chien : le chat, c'est la mère qui l'éduque à la propreté. Le chien, c'est le maître... et je ne vous dis pas comme ça a été galère avec Velvet notre premier chien ! (pendant 6 mois il faisait toujours à l'intérieur de l'appartement sur le plancher) Aramis, lui, n'a jamais fait hors de sa litière et ce dès le premier jour...

Oh oui, plus que moi...
Vanille prend son lavage très au sérieux et ça ne la gène pas de continuer son lavage sur mon bichon havanais

Pour la litière elle connait que ça..elle rentre du jardin pour la litière. Une fois soulager elle ressort aussitôt...

Qu'est ce qu'on entend par propre ? Si c'est le fait d'aller faire ses besoins dans une litière , alors oui la plupart des chats sont propres (sauf marquages urinaires ) .
Le chat fait souvent sa toilette mais est il propre pour autant ? A mon avis non car chat est porteur de bactéries, acariens ...... comme tout être vivant .

Propre.. Le chat se lave est enlève une bonne partie de ses saletés, néanmoins, donnez lui un bain, et vous verrez qu'ils ne sont pas si propre que ça.

Nottament quand vous voyez une dizaine de puces dans leur poils !

Pour ma part, ils sont comme tous les etres vivants, ils ont leur méthodes mais cela ne suffit pas, ils sont tous bon à laver. x)

Après mon chat fait ses besoins, soit dans sa littière, soit dans le jardin, soit dans l'herbe lors d'une promenade.

Propres!
Comme ce sont des chats d'intérieur, pas besoin de bains. Ils sont toujours propres et sentent toujours bon (enfin, sauf Loki évidement!).

voilà c'est ça
les chats d'interieurs sont globalement propres , je n'ai jamais lavé le mien
en même temps je croyais à l'epoque qu'il ne fallait pas mouiller un chat
en fait, on peut les laver ... c'est juste qu'ils adorent pas

ceux qui sortent en revanche, ils se trainent partout, ont les pattes sales et après montent sur le lit Razz

mon futur chat (j'espere que ça arrivera) je le laverai regulierement, même sans sortie, pour supprimer les allergenes!

Léa-et-Moustache a écrit:
... Sa litière c'est le jardin des voisins Smile

c'est comme ça qu'on peut se retrouver avec un chat empoisonné quand les voisins en ont ras le bol...Bad

alors moi je me poserai cette question : " un être humain est-il propre" ? dissertation philosophique sur "qu'est ce que la propreté"... il suffit de regarder nos draps au bout d'un certain temps... il suffit de prendre le tram un jour de chaleur (et encore),...
mes minous se régalent de se rouler dans la terre fraîchement remuée... que voulez vous, on ne peut passer notre temps à les nettoyer à fond !
en fait, la propreté est abordée sous différents angles : la propreté à la litière, la propreté à l'extérieur, la propreté sur soi, bref, c'est un sujet sur lequel il faudrait la vie entière pour disserter ! et encore !
en ce qui me concerne, à partir du moment où on aime son compagnon à 4 pattes, on fait crédit de certaines circonstances. j'avoue essuyer leurs pattes quand ils, elles rentrent dans la maison. je les brosse de temps en temps, histoire de les débarrasser au maximum des feuilles, de la terre, de leurs fanées,... après... je passe l'aspirateur dans la maison (pas sur le minou !!! quand même)

ben pour moi oui il se laiche mais, ca n enleve pas tout et des fois les poils long demande un bon bain surtout lorsque le chat a la diarrée,c est arrivé a enzo Shocked

Invité
chazam a écrit:
Donc, je reprends Smile pour moi, le chat n'est pas plus propre qu'un autre animal . D'ailleurs, il suffit de voir la couleur des endroits où ils se couchent quand on les change

C'est vrai,j'hallucine quand je regarde l'état des panières avant de les nettoyer ! Pourtant mes chats ne sortent pas !

claudine a écrit:
chazam a écrit:

C'est vrai,j'hallucine quand je regarde l'état des panières avant de les nettoyer ! Pourtant mes chats ne sortent pas !

Et oui, un chat qui se lave, nettoie une bonne partie, mais nettoie pas tout.

Patoune a écrit:
le fait que les chas enterrent les crottes n'est qu'un "reste" de leur instinct de survie d'il y a bieeen longtemps.... franchement, quand on voit que certains grattent le mur d'à côté pendant de longues minutes sans enterrer l'objet du délit, on peut penser qu'ils ne le font uniquement que par réflexe, ni plus ni mois.
aussi, le fait qu'ils fassent dans une litière n'est qu'une question d'éducation... ma furette fait aussi dans la litière et mes chiens font uniquement dans le petit parc au fond du jardin.... bref, sans l'homme, ce trait du chat ne serait pas.

pour en revenir à la question, je partage l'avis de Narcose... le chat se lave plus qu'un autre animal puisque souple... mais cela ne le rend pas plus propre pour autant... cela dit, je pense aussi que son naturel fier, limite narcissique, a contribué à lui donner cette image.... ma furette aussi très souple se lave durant de nombreuses heures par jour pourtant personne ne dit que le furet est un animal propre....

tout a fait je suis d'accord !! apres il y a des gens qu'il lave leur chat , leur fait faire des bain ..Mais c'est pas propre pour autant .
Quand on dit qu'un chien ou que d'un furet ou autre annimal .. qu'il est sale , forcement car sa se leche et la langue et dans la bouche et dedans il y a des reste de se qu'il sont mangé ... donc pour moi ,meme si il se leche .. il reste comme meme sale !! vous vous lavriez avec de la pizza (par exemple )??? perso moi non !!^^

perso fiby a son bain 1 fois semaine de 1 pour l habituer a l eau et de 2 surtout pour qu elle soit propre car c est vrai que comme elle joue et se roule a terre quand ele se couche sur la couverture qui protege le canapé c est bien sal ^^ Smile

Carolynlb a écrit:
tu laves aussi les autres ou pas? je me rappelle plus

je les lavait le temps de leur habituer au toilettage,maintenant il sont devenu propre il y a plus de merde qui reste accroché au popotin Smile

fiby marche sur son popo en litiere avant de recouvrir donc ces pattes sont incrusté donc une fois semaine comme ca je l habitue a l eau Good

ah ! ok !!!
moi aussi, les bébés qui vont au pack, je les surveille... et hop, je les attrape quand ils ont fini de faire leur gros popo. ça évite de trempouiller les pattes dedans ! ils ont l'habitude, après, ils ne se laissent plus surprendre !

je le fais aussi quand je suis la mais quand je suis pas le ouille ouille,j essaye de lui apprendre a laisser les patte arriere en dehors du bac et recouvrir avec les pattes avant dans le bac car quand elle recouvre elle met ses 4 patte n importe ou et ne vois rien donc pas evident pourtant elle recouvre tres bien on ne vois meme pas un bou ressortir,c est juste qu elle marche dessus pendent qu elle recouvre Smile
patience elle apprendra Good

pour ma part je vis a deux endroits differents le temps que j enmenage avec mon ami j ai fais l essai pendant 3 jours en l habituant chez moi ct la premiere fois pour lui et admirativement j ai pu constate qu il allait directement dans sa litiere j etais stupefaite! c est trop mignon quand il pleut il vient me chercher pour que je l essuie!

• Créer...