Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aramis1

Infos fiables sur le caractère des chats de race

Messages recommandés

Bonjour,

Bien que l'achat d'un nouveau chat ne soit pas à l'ordre du jour, Aramis étant encore loin d'être vieux et ne souhaitant pas faire cohabiter deux chats avec un chien, je m'intéresse quand même aux races de chats.

Outre la robe, je suis particulièrement sensible au caractère. Le problème, c'est que selon les sources, les infos sont soit lacunaires soit contradictoires, les plus honnêtes allant même jusqu'à avouer qu'il n'y a pas de caractère type dans certaines races.

Pourtant, j'aimerais bien avoir une idée précise quand c'est possible afin d'acquérir un chat compatible avec mon humeur et celle du chien histoire de ne pas provoquer de conflits de faire des bêtises lorsque sera venu le moment.

Alors, avez-vous des références à me donner sur le caractère des différentes races de chat ?

Note : notre chien est et restera un Cavalier King Charles qui s'entend particulièrement bien avec le chat;

Bonjour Aramis,

Je vais te donner mon expérience:

En effet je pense qu'il n'y a pas de caractère type pour chaque race. Je suis éleveuse de Norvégiens, ils sont en général très proche s'entendent bien avec leurs congénères et les chiens, ils sont bavards et il est fréquent qu'il répondent quant on leur parlent. En gros ce sont des géants aux coeurs de chamallows LOL Smile. J'ai également un British Longhair à la maison qui lui est plutôt d'un caractère réservé et un peu craintif mais encore une fois ça n'est pas une généralité.

Merci de ton retour.

En effet, plus j'approfondis mes recherches plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas de caractère standard propre à une race et que le caractère des chats dépend plus de leur environnement et leur histoire que de leurs gênes.

C'est vrai des Main coon : Quand j'ai su que ma cousine qui habite sur Paris en avait un, je me suis dit qu'elle avait fait une bêtise parce que j'avais lu qu'il n'aimait pas la vie en appartement. Or le sien s'y est très bien adapté, et c'est maintenant son frère qui est sur le point de faire !

C'est pareil pour Aramis : son caractère a beaucoup évolué depuis son arrivée : de très réservé, il est devenu beaucoup plus câlin...

Finalement, je crois que ce qu'il faut retenir sur le caractère des chats, c'est que lorsqu'on veut en choisir un sur ce critère, il faut lui rendre visite plusieurs fois chez son éleveur, l'observer et ne pas se précipiter... Bref, que des poncifs que vous connaissez déjà !

Bonsoir, Je doit dire tout d'abord qu'a mon sens un chat a son caractère grâce à son éducation et son environnement de départ. Ces premiers pas avec les humains sont primordiales et c'est a se moment que tout se joue !!!

Alors après bon chaque race à plus où moins leurs caractéristiques pour ma part j'ai un sacré, ils sont en général calme et pantouflard se qu'il ne les empêche pas de jouer mais il sont pachas !!! Et ils sont câlins mais voila comme dit plus haut si le chat à eu un bonne équilibre et qu'il a été entouré d'amour le chat sera quand même plus ou moins câlins et pots de colle enfin je parle pour les miennes :-D

tu as les birmans ,calin ,pot de colle,betises a volonté,perdent beaucoup de poils surtout lors de la mue,mais pour cette race il faut s en occupper pas mal et il faut un minimum de presence humaine,je prefere de pres le maine coon (dit doux géant) calin,aucune agressivité,intelligent,fidele,
les deux ont un caractére chiens chats,j ai deux birmans et une coonette.

voila pour mon experience Good

J'adorerai avoir un maine coon mais j’attends de déménager pour lui aménager un espace a lui à l’extérieur et intérieur, ces chats ont besoin d'espaces.

pas besoin forcement d'exterieur ,fiby ne sort pas l'important est qu elle ai son arbre a chat et son confort Good

ok !!! comme quoi !!!

Dit moi je suis amoureuse de deux races différentes es que tu serais me dire qu'elles sont les différents points entre le savannah et le maine coon autre que les poils ???

je ne connais pas le savannah c'est pas trop mon genre de race ,mais pour le maine coon je peut t'en dire qu'il est doux ,calin,affectueux ,trés communicatif,pas pot de colle exagéré,le mâle est plus nounours que la femelle qui est un peut plus eveillé et pestouille,il faut le brosser une fois par jour et deux pendant la mue,certains maine -coon font des noeuds,un espace exterrieur n'est pas necessaire ,un grand appartement avec arbre a chats gratoire et jouets suffisent largement,le maine - coon aime passer beaucoup de temps avec son maitre donc joue avec lui ,tant qu il a son espace c est tres bien.
le mieux est de l acquerrir chez eleveur serieux ou les parents sont testé hcm negatif ,et en avoir des copies.
le hcm est une maladie du coeur trés atteinte chez les maine-coon,pas mal en sont decedé d ou l'importance des tests.

voila Good

ahhh merci oui c'est vrai qu'il faut beaucoup d'entretien au niveau du poil mais entre mon lapin qui est angora et ma pitchoune (sacré de birmanie) je suis rodé bon rien avoir avec un maine coon mais le brossage n'es pas un pb !!!

ah oui je ne savais pas pour cette maladie heureusement que tu me le dit c'est important a savoir !!! pauvre bête !

d'ailleurs tu a l'air de t'y connaitre niveau éleveur je voudrais te poser une question justement qui n'a rien a voir avec le sujet mais bn !!! Quand on a récupéré mon chat elle avais des puces et la elle est malade on sen ai rendu compte le soir même ! mais depuis elle nous a donner des antibiotiques a acheter mais elle est toujours malade et sa pourrais être un chlamidia ! es que on peux lui demander un soutien financier du fait qu'elle nous ai cacher cela ou elle n'a plus rien a voir avec l'achat !!!

On l'aime mais sa fait maintenant deux semaines voir trois que l'on a Gladys et il n'y a pas d'amélioration et au vu du prix qu'on la adopté et les frais (anti puce pour tout les animaux, pour la maison, antibio etc) que cela nous a engendrer sa nous met en rogne et on a l'impression qu'elle se fou de nous !!!
Dsl de t’embêter avec cela mais on se pose la question et personne ne connais bien se milieu !

Le Maine - Coon ( 4 à la maison ) est un Chat - Chien comme cité plus haut !!!
Très proche de ses maîtres et affectueux en général !!!

La nuit , j'ai trois grandes boules de poils qui dorment auprès de moi et le matin , ils réclâment rapidement leurs câlins !!! Shocked

Mon Mâle Elliot est beaucoup plus placide et tranquille comparé aux deux fifilles " Ruby et Guadeloupe " soeurs de jeu !!! Smile

Ils adorent être perchés et observés tout ce qui se passe autour d'eux ; Certains sont plus ou moins bavards !!!

Bref de bien magnifiques chats au caractère exceptionnellement tempéré , pot de colle et pantouflard à leurs heures !!!

Tout dépend ensuite de ce que tu recherches chez ton mahou ...
De par ce que j'ai pu voir en expo et après discussion avec des éleveurs , il me semble que les Benghals , par exemple , sont des chats vifs et actifs !!!

Voili voilou !!! hello

En Terrà d'Oc a écrit:
Le Maine - Coon ( 4 à la maison ) est un Chat - Chien comme cité plus haut !!!
Très proche de ses maîtres et affectueux en général !!!

La nuit , j'ai trois grandes boules de poils qui dorment auprès de moi et le matin , ils réclâment rapidement leurs câlins !!! Shocked

Mon Mâle Elliot est beaucoup plus placide et tranquille comparé aux deux fifilles " Ruby et Guadeloupe " soeurs de jeu !!! Smile

Ils adorent être perchés et observés tout ce qui se passe autour d'eux ; Certains sont plus ou moins bavards !!!

Bref de bien magnifiques chats au caractère exceptionnellement tempéré , pot de colle et pantouflard à leurs heures !!!

Tout dépend ensuite de ce que tu recherches chez ton mahou ...
De par ce que j'ai pu voir en expo et après discussion avec des éleveurs , il me semble que les Benghals , par exemple , sont des chats vifs et actifs !!!

Voili voilou !!! hello

d accord la dessus ,un caractére exeptionel Good

felinette a écrit:
tu as les birmans ,calin ,pot de colle,betises a volonté,perdent beaucoup de poils surtout lors de la mue,mais pour cette race il faut s en occupper pas mal et il faut un minimum de presence humaine,je prefere de pres le maine coon (dit doux géant) calin,aucune agressivité,intelligent,fidele,

Je confirme, le birman est pot de colle et fait des bêtises, et je passerai volontiers au maine coon plus tard Smile

Pourtant ma sacré est calme et qui ne fait pas de bêtises mise a part monter sur le décodeur Tv parce qu'il y fait chaud lol après je la compare a mon autre minette qui est terrible et plus jeune aussi !!!

Liozzz a écrit:
felinette a écrit:

Je confirme, le birman est pot de colle et fait des bêtises, et je passerai volontiers au maine coon plus tard Smile

la dessus je suis d accord!
mes birmans sont les rois du desastre! Smile

Barabas est mon tout premier chat. C'est un main coon, et je peux dire qu'il est formidable. je ne suis pas experte mais, moi, j'ai un chat extrêmement câlin de la vraie glu surtout quand j'ai de la visite. Il est très méfiant avec les étrangers, mais quand il nous adopté, on a le droit à toutes sortes de démonstrations. En ce moment il est sur un fauteuil et descend régulièrement se faire caresser C'est à croire qu'il est en manque....
Tout ça pour dire, bien que j' n'y connait rien en chat maine coon ou autre, mais tout ce que j'espère c'est qu'ils soient tous comme lui (gentil, câlin).... En fait je souhaite que ce soit général à sa race... et pour les autres aussi... Smilehello

paulineKAG a écrit:
d'ailleurs au vu de leurs tailles sont t'il envahissant dans une maison ?

Moins que mes chiens, et en plus, il est plus silencieux et comme il préfère le calme, il a élu domicile à l'étage... je le vois rarement la journée, mais le soir, ce sont des soirées câlins du moins avec le mien. Je ne peux pas dire qu'il est envahissant car en fait il est très discret jusqu'à l'heure approximative du casse-croute. il me rappelle à l'ordre. helloHeart2

Aramis a écrit:
Merci de ton retour.

En effet, plus j'approfondis mes recherches plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas de caractère standard propre à une race et que le caractère des chats dépend plus de leur environnement et leur histoire que de leurs gênes.

Bonjour,

Environnement de départ et éducation font le caractère d’un chat comme d’un humain.
Egalement d’accord avec Félinette. Pas besoin d’extérieur.
Un humain peut être heureux sans trop voyager pour découvrir le monde. Un chat peut être heureux avec un univers composé d’un appartement sans trop avoir à sortir.

Par contre, je crois qu’il est possible de changer le caractère. J’ai déjà récupéré un petit chat des rues sauvage. Après des semaines, bien apprivoisé, il est devenu méconnaissable et parfaitement sociable. Bravo

Je ne sais pas si mon minet était sociable à la base puis devenu sauvage et revenu à sa nature ou bien a-t-il changé son caractère de départ ?

Marie

maminou a écrit:
paulineKAG a écrit:

Moins que mes chiens, et en plus, il est plus silencieux et comme il préfère le calme, il a élu domicile à l'étage... je le vois rarement la journée, mais le soir, ce sont des soirées câlins du moins avec le mien. Je ne peux pas dire qu'il est envahissant car en fait il est très discret jusqu'à l'heure approximative du casse-croute. il me rappelle à l'ordre. helloHeart2

A oui d'accord, j’hésite vraiment à l'avenir entre deux races mais le mainecoon a se que vous m'en dite est vraiment un chat fait pour moi Very Happy Après je vais prendre mon temps je ne veux pas me précipiter pour moi comme pour le chat.

mariebb a écrit:
Aramis a écrit:
Merci de ton retour.

Bonjour,

Environnement de départ et éducation font le caractère d’un chat comme d’un humain.
Un humain peut être heureux sans trop voyager pour découvrir le monde. Un chat peut être heureux avec un univers composé d’un appartement sans trop avoir à sortir.

Par contre, je crois qu’il est possible de changer le caractère. J’ai déjà récupéré un petit chat des rues sauvage. Après des semaines, bien apprivoisé, il est devenu méconnaissable et parfaitement sociable. Bravo

Je ne sais pas si mon minet était sociable à la base puis devenu sauvage et revenu à sa nature ou bien a-t-il changé son caractère de départ ?

Marie

Oui je suis tout à fait d'accord mais je pense que son enfance fait beaucoup au caractère du chat. Tout chat ne sont pas les mêmes il y a les pots de colle, les solitaires, les timides, les câlins, les joueurs, les calmes, les curieux ... mais avec un bon soutien de ses nouveaux maîtres et beaucoup d'amour on peux réussir a faire de grande chose. Bravo à toi

paulineKAG a écrit:

non du tout,juste de trés bon compagnions Good

mariebb a écrit:
Aramis a écrit:
Merci de ton retour.

Bonjour,

Marie

oui il est possible de changer un comportement,je l ai fait avec fiby,c est une sorte d'education ( j'appelle ca comme ca) Smile

• Créer...