Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EvyGipsy1

Que faites vous comme soins fréquents ?

Messages recommandés

Que faites vous régulièrement pour entretenir votre chat ?

Moi j'ai ma minette depuis trois semaines, jusqu'à présent je lui ai nettoyé les yeux (tous les 2-3 jours), nettoyé les oreilles (environ 4 fois), coupé les griffes (deux fois, et je vais le refaire dans la semaine), brossée (pas trop nécessaire pour l'instant, mais je veux l'habituer), et j'ai passée un doigt dans sa geule pour l'habituer aussi.

J'aimerais la laver, mais j'attend qu'elle fasse 1kg.

Pour moi... Des caresses! xD
Je lave une voir deux fois par an, je nettoie jamais les oreilles, je coupe presque jamais les griffes (ils ont suffisamment d'arbre à chat pour se les tailler), je les brosse jamais, j'enlève juste les bourres de Luna quand elles sont déjà formées.
Petite exception: l’œil voilé de Douce que je nettoie chaque jour, évidement.

je brosse Futée tous les soirs.... et j'enlève de quoi faire des coussins de poils blancs!!!!.... je nettoie les yeux quand le besoin s'en fait sentir.... parcontre je ne nettoie jamais les oreilles (Flanelle s'en charge!!!!) et ne coupe jamais les ongles (elle se les fait sur l'arbre à chats ou sur le crépis de la maison!!!!)...
Ah! et puis je "tripote" les patounes en séparant les coussinets, pour l'habituer; des fois qu'un jour le véto ait besoin d'y mettre ses mains

Ok ^^

Comme c'est un chaton, j'ai peur qu'elle friffe n'importe quoi, alors je préfère lui couper.

Tu fais bien, les chatons ont des griffes petites donc il arrive souvent qu'ils agrippent à un truc sans pouvoir se décrocher, c'est comme ça qu'il y a des chutes d'arbres à chat très grave par exemple. Wink

vous me faites complexer les filles, je fais rien de tout ça moi ! en dehors de les brosser, et on essuie de temps en temps les yeux de cerise (elle pleure parfois).
pour les griffes, elles s'en servent dehors et les font sur les arbres, les troncs etc...

mais ça fait de moi une mauvaise môman tout ça ??? Surprised

Oh ouiiiiii tu es une très mauvaise maman, on va devoir te punir niark niark niark! Laughing

Il vaut mieux ne pas couper les griffes d'un chat qui sort, pour le brossage tu as forcément moins a faire que nous puisqu'elles ne sont normalement pas en mue continuelle comme le sont les chats d'intérieur.
Pour les oreilles il faut juste regarder de temps en temps, mais perso j'ai jamais eu à le faire.

Moi elle ne sort pas, donc je préfère lui couper, mais c'est sûr qu'un chat qui sort c'est pas pareil.

Pour les oreilles, elles étaient un peu sales à son arrivée, donc j'ai préférée nettoyer direct, je voulais pas que ça se transforme en otite !

Là je fais beaucoup de choses, car je veux vraiment l'habituer aux manipulations, comme ça si il y a un soucis plus tard (ce que je n'espère pas bien sûr !), au moins ça sera plus facile de la soigner.

merci vous me faites un peu déculpabiliser !! (même si tu voulais me punir hagalaz !! hihihihi Very Happy)

nos minettes étant des boites à calins ambulantes, elles se laissent facilement manipuler chez le véto. mais tu as raison EvyGipsy de l'y habituer au cas où.

Alors la demoiselle est brossée régulièrement environ tous les 2 jours. Et je l'emmène se faire couper les griffes tous les 2 mois chez le toiletteur. Je ne l'ai jamais lavé et jamais eu besoin de nettoyer oreilles. Elle vite en appartement et ne sort pas donc il y a nettement moins de choses à lui faire.
Le moment du brossage est un régal pour elle, un moment de papouilles! Smile

EvyGipsy a écrit:

Moi j'ai ma minette depuis trois semaines, jusqu'à présent je lui ai nettoyé les yeux (tous les 2-3 jours), nettoyé les oreilles (environ 4 fois), coupé les griffes (deux fois, et je vais le refaire dans la semaine), brossée (pas trop nécessaire pour l'instant, mais je veux l'habituer), et j'ai passée un doigt dans sa geule pour l'habituer aussi.

J'aimerais la laver, mais j'attend qu'elle fasse 1kg.

c'est bien de l'habituer petite aux manips en effet, parce qu'un chat qui se laisse pas faire c'est...outch Embarassed

je crois que tu peux laisser ses oreilles tranquilles maintenant, juste un coup d'oeil de tps en tps
les griffes en appart c'ets bien d'epointer oui, ça les gène moins et ils s'exitent moins sur le canap
en plus un chaton à des griffes comme des aiguilles et j'en connais une qui a perdu la griffe entiere qui s'etait prise dans un rideau... aïe

être peignés en principe, ils adorent alors vas y, c'ets comme un calin
quand à la gueule là... tu verras le jour où ça sera necessaire que donner un cachet à un chat releve du parcours du combattant! Smile

mais c'est important de regarder l'etat des dents de tps en tps, surtout pour les nourris à la pâtée (donne des caries)

le bain en revanche, c'est vraiment pas obligatoire
voilà voilà

Ok merci.

Le bain c'est pareil, c'était pour l'habituer, et puis je pense que ça pourrait aider à faire tomber du poil mort (quand elle sera plus grande), ça limiterai les boules de poils.

Là les griffes sont super bien épointées, si elle se les arraches, c'est qu'elle est vraiment pas douée hi hi

Pour limiter les poils morts tu as le furminator surtout! ^^

J'utilise pas ce type de brosse, ça abîme le poil, car ça arrache non seulement le poil mort, mais aussi du poil bien vivant, et le sous poil.

Je préfère les bains, qui permettent aussi de faire respirer la peau.

Ça enlève une partie du sous poil oui, donc ça évite les bourres.
Le bain peu de chats aiment même si habitués très jeune, donc a toi de voir si ça la stresse pas trop.
Perso je lave uniquement mes poil mi-long quand ils ont la diarrhée (et avant les expos pour Luna), pour Loki j'ai du le faire une fois parce qu'il reste tellement longtemps dans la litière qu'il en prend parfois l'odeur lol. Mais ils aiment vraiment pas ça.

Ne t'inquiète pas je ne le ferais pas souvent. Je sais qu'ils n'aiment pas, mais ne période de mue, je préfère le bain au furminator.

Le sous-poil protège aussi l'animal, donc j'aime pas trop l'arracher.

Ma spitz (chien) en a beaucoup, mais c'est vrai que l'entretient (bain) des chiens, est plus aisé, heureusement vu la fréquence de leurs bains d'ailleurs !

Bin perso le sous poil dans mon appart ça n'a pas beaucoup d'utilité à part les faire vomir trois fois par jour en période de mue, puis quand je passe le furmi je vois même pas la différence en fait sur Douce, Banshee et Loki, sur Luna j'évite puisque je ferai des expos avec...

Invité

Ben de mon coté, brosse furmi pour tous le monde
j'en ai essayé plusieurs types, et j'aime bien celle là
Ma minette sort...mais à un de ces poil ! de quoi faire un oreiller régulièrement Surprised (elle est poil court)
le "petiot" ne sort pas mais a un poil....comme j'en ai jamais vu
long (2 fois et demi un poil court^^) mais plaqué au corps ! quej'utilise une étrille, un peigne, la furminator....ben............j'attrape aucun poil
Mdr donc lui je le laisse tranquille
les griffes...je prend plus la peine de les faire, et ils ont les arbres à chats

les oreilles je les fais parfois à ma grosse.

Sinon ben c'est tout j'suis une aussi mauvaise môman qu'Hélène Laughing

le Fur.... c'est une horreur bien sur que ça enlève le poil..... mais ça le coupe aussi très facilement (dégâts irréversibles sur le cocker!!!) et surtout, c'est très cher pour pas grand-chose..... enfin, ça n'engage que moi hello

Invité
Ma chienne la tolère, voir même apprécie alors que les autres brosses non.
ma minette...quasi toute brosse est efficace, mais celle là va très bien aussi pour elle...

nicole30620 a écrit:
le Fur.... c'est une horreur bien sur que ça enlève le poil..... mais ça le coupe aussi très facilement (dégâts irréversibles sur le cocker!!!) et surtout, c'est très cher pour pas grand-chose..... enfin, ça n'engage que moi

Très cher? 20€? Je paye généralement mes brosses dans cet ordre de prix. Je me souviens de l'éleveuse de Douce qui achetait les siennes 50€...
Pour ne pas voir vomir mes chats trois fois par jour (en ce moment c'est l'horreur) et pour ne pas avoir à couper des bourres chez ma birman l'hiver, sachant qu'elle n'aime pas être brossée donc là du coup je peux la brosser une seule fois par an, je trouve vraiment pas ça cher.

Hagalaz a écrit:
Le bain peu de chats aiment même si habitués très jeune, donc a toi de voir si ça la stresse pas trop.
Perso je lave uniquement mes poil mi-long quand ils ont la diarrhée (et avant les expos pour Luna), pour Loki j'ai du le faire une fois parce qu'il reste tellement longtemps dans la litière qu'il en prend parfois l'odeur lol. Mais ils aiment vraiment pas ça.

mais c'est quoi ton loki ??? Mdr

moi je lave giny 1 fois tout les les 1 ou 2 mois avec du savon spécial
la rince quand je la fait sortire et qu'elle est sale
je coupe les griffes car elle a la facheuse manie de me moter dessue et de tout faire avec moi.
je lui enlève les "caca" d'oeil
je la manipule beaucoup. je lui touche les oreiles, lui ouvre la bouche doucement lui touche les pates, lui fait sortire les griffes
je la brosse
puis surtout beaucoup de calin, de caresses de bisous et d'afections

jessicajess a écrit:
moi je lave giny 1 fois tout les les 1 ou 2 mois

heu... pourquoi? elle se roule dans la boue?

CerisElfie a écrit:
Hagalaz a écrit:

mais c'est quoi ton loki ???

Mouhahaha, Loki mon débilou d'amour! C'est un chat transgénique!

Une fois par mois attention, c'est beaucoup trop, tu risque de lui fragiliser la peau.

Si le shampoing est adapté je ne vois pas pourquoi ça lui abîmerait la peau ?

Mes chiens sont lavés chaque semaine et ont une peau très saine, donc lavé son chat une fois par mois ne me choque pas.

Je doute quand même que sa langue aille autant en profondeur qu'un bon bain.

Par contre, il est clair que ça peut être assez stressant pour ce type d'animal.

Jusqu'à présent je n'ai pas eu de chat dans mon salon, mais je suis allée toiletter un chat à domicile, ben son poil était loin d'être propre malgré qu'il se fasse sa toilette.

Bon elle sortait la minette.

EvyGipsy a écrit:
Je doute quand même que sa langue aille autant en profondeur qu'un bon bain.

en fait, un chat c'est pas comme un chien, ça sent pas déjà, donc la lechouille suffit en principe.

mais c'est sûr, y'a peut être des cradingues, j'en ai connu un qui adorait les egouts... erkkkk Razz

Et ça fait quoi si le chat est pas étincelant? C'est un animal, pas une poupée...
Même les éleveurs (qui font des expos) de chats à poil long ou mi-long que je connais ne lavent pas autant...

Je pense qu'il est bien de laver son chat de temps en temps ( 1 ou 2 fois pas ans), je doute que cela lui fasse du mal bien au contraire... si le shampoing est adapté à son type de poils et de peau... il n'y a aucun risque.
Bien sûre il faut commence tout petit si non ..... c'est risqué pour votre chat mais surtout pour vous !!!! affraid lol
après chacun se fait son avis .... mais je pense que pour les poils long c'est plutôt bien Wink

Là on parler d'une fois par mois, c'est quand même énorme!

Et même un chat avec le poil mi-long (les persans sont les seuls à avoir le poil long) n'a pas besoin d'être lavé une fois par an. Mon premier chat était blanc poil mi-long, il a vécu 10 ans sans bain, après il lui arrivait de revenir plein de cambouis donc je le lavais pour sa sécurité mais sinon pas besoin, et il restait blanc.

Idem pour Ithaque qui était toujours dehors:

Après c'est sur qu'une fois par an (même deux) ça ne leur fait pas de mal, mais c'est pas franchement utile non plus quoi.
Quand elle était plus jeune je le faisais plus souvent à Douce parce que je l'emmenais partout (en vacances en chalet par exemple) et quand je la lave elle ne perd plus de poils pendant une semaine (après ça repart de plus belle par contre), donc c'était pratique. Maintenant ça doit bien faire une année qu'elle n'est pas passée sous l'eau je pense... Loki ptet 6 mois parce qu'il sentait vraiment la mort, Banshee ça fait un 1 ans, je l'ai lavée une seule fois après l'avoir trouvée à 4 semaines parce qu'elle était toute crade et Luna jamais encore sauf les fefesses après une petite diarrhée.

Hagalaz a écrit:

Luna jamais encore sauf les fefesses après une petite diarrhée.

splendide ce chat Heart2
ils ont souvent la diarrhée tes chats? c'est dû à quoi?

Loki l'a souvent oui, mais il est déglingué de partout, enfin depuis qu'il a des orijen c'est beaucoup mieux, sauf que je vais devoir changer vu le poids qu'ils ont prit...
Pour les autres non pas souvent, Luna c'était a son arrivée, le stress quoi. Douce de temps en temps, et vu les poils ça se voit. D'ailleurs pour les deux parfois même sans diarrhée je retrouve des crottes entières collées aux fesses! Dans ces cas là je coupe, je lave pas.

Bon ba ma ptite Comète à eu son premier bain et brushing, ça c'est très bien passé, j'ai mis 10min à faire le tout, elle a été super sage.

Elle est toute douce, sa fourrure est bien gonflée et elle sent bon.

Elle n'a pas eu l'air traumatisée car quand je l'ai reposée dans la maison elle s'est ruée sur sa gamelle et a presque tout mangé.

bon ben encore une môman indigne : Cerise et Elfie n'ont jamais eu de bain !

Enfin on a juste lavé 1 fois Cerise qui était vraiment crawak après s'être faite enfermée dans un garage tout un week end et Elfie qui était sûrement allée se rouler dans du fumier ou qq chose de bien dégueu dans ce genre là.
Avant ce fofo, je n'avais jamais entendu qu'il fallait laver son chat de temps en temps (sauf pour les pros qui font des expos, ça ne m'étonnait pas)
Elles n'ont pas le poil long et ont l'air de très bien se porter

Moi jsuis un peu maniaque alors j'aime que mes animaux soient propres.

Mais bon, je ne laverais quand même pas la chatonne ausi souvent que les chiens. Je pense qu'elle sera lavée une fois par mois (4 X plus pour les chiens mdr)

c'est peut être un peu HS mais les chiens n'ont ils pas une graisse protectrice contre les UV et le froid dans leur sous-poil ? j'avais lu que les laver trop souvent enlevait cette graisse

Non si tu utilise des produits adaptés et que tu rince bien, ça ne pose aucun soucis, tu peux laver ton chien aussi souvent que tu veux. Certaines personnes qui exposent leurs chiens les lavent tous les 3 jours !

Dans mon salon de toilettage, les chiens qui ont des problèmes de peau sont toujours ceux qui ne sont pas entretenus. Les miens n'ont aucun problème de peau.

EvyGipsy a écrit:
Mais bon, je ne laverais quand même pas la chatonne ausi souvent que les chiens. Je pense qu'elle sera lavée une fois par mois (4 X plus pour les chiens mdr)

elle est folle ! Mdr
pauv chat... attend qu'elle grandisse et tu vas voir quand elle va se rebeller! Surprised

Folle c'est peut être quand même pas le mot...
Disons que je ne vois vraiment pas l’intérêt, tu sais un chat est un animal très territorial, il a BESOIN d'avoir son odeur...
Et pour un chat qui sort en effet, tu lui enlève l’imperméabilité du poil, comme pour les chiens...

Avec un shampoing adapté non ça n'enlève pas l'imperméabilité du poil.

Pour l'odeur, elle s'y habituera, certains disent la même chose pour les chiens, et les miens ça les dérange absolument pas pour l'odeur.

Certains éleveurs de persans lavent leurs chats trèèèèèèès souvent, pourtant ils sont heureux quand même.

L'intérêt c'est d'aider à faire tomber le poil mort afin qu'elle n'en avale pas trop quand elle fait sa toilette, et de faire respirer sa peau.

Disons que ma passion avec les chats, ma façon de les aimer c'est de leur offrir un cadre de vie le plus agréable possible.
Donc j'ai aménagée mon intérieur pour le rendre assez stimulant. Et je leur évite toute manipulation inutile et contre nature.
Parce que les chats sont des animaux, des êtres vivants avec des besoins que nous nous devons de respecter.
J'ai connu des chats chez des éleveurs qui vivaient H24 dans 5m² voir moins, ils s'y sont très bien fait et ne montraient aucuns signes de malêtre, étaient-ils heureux pour autant? J'en doute...
J'ai aussi connu un juge qui préconisait de laver les persans chaque jour avec du produit vaisselle pour qu'il soit présentable en expo, c'est pas pour ça que c'est bien.
Enfin bref, on est d'accord que c'est pas de la maltraitance ni rien, c'est juste que pour moi un chat lavé moins souvent est un chat encore plus heureux, mais vous faites ce que vous voulez.

J'ai pas dis que je le faisais avec du liquide vaisselle non plus hein ^^

Et j'essaye également de rendre mon intérieur le plus stimulant possible, et de respecter les besoins biologiques de mes animaux, mais il y a aussi des besoins liés à notre vie à nous (différents selon les personnes bien sûr), et donc il y a forcément des contraintes.

Même si beaucoup de gens n'en voient pas l'utilité, ce type d'hygiène permet de déceler beaucoup plus tôt certains type de problèmes (type otites par exemple).

J'essaye de concilier mes impératifs avec les besoins bilogiques de mes animaux. Forcément, il y a des contraintes. Nous on est bien obligé de bosser, ça nous fait pas forcément plaisir, mais ça veut pas dire qu'on est malheureux pour autant.

Pour ce qui est de bosser, perso si ça me rend terriblement dépressive.
J'ai déjà eu des otites et soignées tout de suite, je passe ma vie à observer mes chats alors forcément...

Bon après ça dépend aussi de ce que tu attends d'un chat je pense, je suis fan des chats craintifs, c'est à chaque fois une super expérience que d'en voir arriver un en acceuil, alors heureusement que je ne suis pas maniaque sur les manipulations...

Oui moi c'est plutôt l'inverse, je préfère les chats très confiants.

Je ne choisirais pas un chat craintif, car je sais que ce genre de manipulation le traumatiserait trop.

Désolé pour toi, j'espère que ça s'améliorera avec ton boulot.

EvyGipsy a écrit:
L'intérêt c'est d'aider à faire tomber le poil mort afin qu'elle n'en avale pas trop quand elle fait sa toilette, et de faire respirer sa peau.

tu as un européen... pas un birman ou un truc poilu du genre, il n'y a pas tant que ça de poil mort
ils perdent un peu plus leurs poils au printemps et à l'automne
mais le mieux pour eux c'est le brossage calin du soir, allongés sur les genoux, tu enleves tout le poil que tu veux sans les mouiller, ça les gratte, ils adorent!

Je n'ai jamais lavé mon chat, jamais, et elle ne s'est jamais etouffée avec ses poils
et elle sentait toujours bon, car le chat s'impregne de l'odeur de ce dans quoi il se couche...

EvyGipsy a écrit:
Même si beaucoup de gens n'en voient pas l'utilité, ce type d'hygiène permet de déceler beaucoup plus tôt certains type de problèmes (type otites par exemple).

quel est le rapport entre le bain et deceler une otite? au contraire ton chat risque d'avoir une otite si l'eau entre dans ses oreilles!

non sincerement, je crois avoir compris que tu as un probleme avec la propreté, ne repercute pas ça sur tes animaux. Il faut que tu prennes sur toi pour comprendre qu'un chat ce n'est pas sale...
Il ne faut pas apprendre à vivre avec ses tocs, il faut les combattre! Je sais que ce n'est pas facile, mais c'ets important!
Ameliore toi avant d'avoir un bébé... Smile

Heu non je n'ai pas de toc rassure toi, d'ailleurs j'ai pas fait le ménage chez moi depuis deux semaines mdr.

Mais c'est vrai que j'aime que mes animaux soient propres, et moi je trouve ça important de les laver.

Dans le temps, on disait aussi que se laver (nous) trop souvent était néfaste, et c'est pas le cas, c'est même le contraire, donc je vois pas pourquoi ça serai différents avec nos animaux.

En attendant, ces derniers jours elle se grattait (pas de puces j'ai vérifié), et depuis son bain elle ne le fait plus du tout !

En tout cas vu comment elle a fait la folle dans la maison hier, elle a pas été traumatisée la minette !

Carolynlb a écrit:
jessicajess a écrit:

non. pire que sa. elle ce roule dans sa litierre Embarassed

jessicajess a écrit:
Carolynlb a écrit:
jessicajess a écrit:

non. pire que sa. elle ce roule dans sa litierre

Ah, un 2ème boulot! Enfin Loki se roule pas dedans mais il doit y dormir parfois vu l'odeur... En ce moment ça va, j'ai de la chance, parce que lui le laver c'est quelque chose...

• Créer...