Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette111

Comment fait-on pour reconnaitre un chat d'une chatte , on ne se moque pas !

Messages recommandés

Tout est dans le titre, les chiots j'ai l'habitude, mais là en plus avec leur carafon, et comme je voudrais pas avoir l'air bête en allant au véto mardi... Smile
Pas plus tard que cet après midi on m'a dit que ça n'avait rien à voir avec les chiens, que ça ce rapprocherai plus du lapin, mais j'y connais rien non plus en lapin confused
Du coup je suis plus sure que ce soit 3 filles mais c'est fait pareil pour les 3 Mdr
Attention hein, pas de moqueries sious plait Smile

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet....
En effet, à la naissance, mâles et femelles présentent deux orifices similaires :

l’orifice anal
l’orifice urinaire (le pénis n’est pas réellement discernable chez le chaton mâle !)

La différenciation des sexes s’opère en mesurant l’espace entre ces deux orifices. Ainsi, la distance entre les deux orifices est de l’ordre de 0.5 à 0.8 cm chez la femelle, contre 1.2 à 1.4 cm chez le mâle.

Ci-après, une photo représentative de cet état de fait (chatons âgés de 8 semaines) :

À gauche, le mâle, à droite, la femelle
bonne chance Smile

J'vois bien Tarti avec son double décimètre pour mesurer l'écart... xD

La photo est très parlante, chez les mâles tu as la place pour que les testicules puissent descendre. Mais c'est pas toujours simple...
Celle qui a beaucoup de blanc est écaille et blanche, c'est donc trèèèès certainement (98% de chance quoi) une femelle. ^^

Invité
Hagalaz a écrit:
J'vois bien Tarti avec son double décimètre pour mesurer l'écart... xD

La photo est très parlante, chez les mâles tu as la place pour que les testicules puissent descendre. Mais c'est pas toujours simple...
Celle qui a beaucoup de blanc est écaille et blanche, c'est donc trèèèès certainement (98% de chance quoi) une femelle. ^^

donc tu as un grand pourcentage que les 3 le soient Smile

par contre regarde bien hein ^^
dire que moi je regardais pour mes souriceaux......non non non faut pas se moquer j'me retiens mdr

Pourquoi les trois seraient des femelles? Y'a qu'une écaille. Oo

Et béé me v'la bien ! Bon ça attendra un peu.

Oui on m'a dit ça mais on a pas su me dire pourquoi. 5 nuances de couleur plus une grosse tâche tigrée.
3 femelles car coté "foufoune" elles sont faites pareil, faut que je revérifie Mdr

Invité
Seules les femelles sont écailles de tortues (avec + ou moins de blanc c'est selon)...pourquoi....ben aucune idée non plus.
Une histoire de code génétique va ! ^^

bah oui Hagalaz, Tarti a dit que les chatons étaient tous pareils à l'arrière lol

Ah, j'avais pas vu pardon que les trois sont pareils. --"

En fait, la minette est black, red (roux) et blanche, seulement comme elle est tabby (tigrée) elle a différentes nuances, mais elle est bien tricolore (ou écaille et blanche). Wink

Pour l'explication sur les écailles, je te cite wiki:

"La couleur de la robe des chats résulte d’influences génétiques complexes. Un des gènes entrant en compte porte deux allèles : l’allèle orange « O » qui est la forme dominante (XO) et qui produit une fourrure rousse, et l'allèle non-orange « o » qui est la forme récessive (Xo). Le gène orange influence l'expression des gènes noir et agouti, il est épistatique sur ce deux gènes. L'allèle O masque l'effet du gène noir, alors que l'allèle o n'aura pas d'effet sur ce locus1.

Le locus du gène orange est situé sur le chromosome X. Pour être tricolore, un chat doit exprimer simultanément les deux allèles, O et o, qui sont les deux versions du même gène, situé au même endroit du chromosome X. Les mâles ne peuvent pas accomplir cela puisqu’ils ne possèdent qu’un seul chromosome X et donc un seul allèle. De ce fait, plus de 90 % des tricolores ou écailles sont des femelles. Très exceptionnellement un mâle tricolore ou écaille naît s’il est atteint du syndrome de Klinefelter, il possède de ce fait un chromosome X surnuméraire (XXY). Ce mâle est très majoritairement stérile."

Good Et ben merci la nature de les avoir mis sur ma route, je me coucherai plus inteligente ce soir ! Merci Smile
Mais je crois bien que j'en ai pas fini avec toutes mes questions. Si on m'avait dit un jour que j'aurais des chatons à sociabiliser jamais je l'aurais cru, comme quoi ! Very Happy

Invité
Merci pour ces infos, mais j'aurai du mal à expliquer çà à quelqu'un d'autre à l'avenir quand même !
ou alors très résumé ^^

euuh par contre il manque une couleur non ?
car le blanc dans "l'écaille" moi je le compte pas, vu que certaines minette en ont à peine une trace.

Normalement, "écaille" (ou tortie) désigne un chat qui a du roux (ou du crème, sa dilution) plus une autre couleur (noir, chocolat, etc), comme dit dans l'article de wiki il faut deux chromosome X pour pouvoir exprimer ces deux couleurs.
Ainsi, on dira "black tortie" pour une minette noire et rousse. Ou bien "blue tortie" pour une bleue et crème (ou écaille diluée parfois, ce qui ne veut pas dire grand chose).
Ensuite, tu as les "écaille et blanche", appelée aussi calico ou tricolore, même chose qu'au dessus mais avec du blanc en plus.
Donc écaille ou écaille et blanche=presque toujours fifille! Enfin attention, il faut vérifier quand même! xD

Tarti, je sens que tu va assurée comme une chef! Very Happy

En espérant avoir été claire et ne pas avoir dit de bêtises, j'ai encore du mal avec la génétique. ^^

Alors j'ai assuré Smile C'est comme les chinchilas finalement.
Vérification faite par le véto ce matin, tigrée et écaille des nenettes, finalement le poilu noir serait un p'tit gars mais on revérifira, ça vaut mieux je crois. Alors il y a une suite à l'hitoire, je résume ans le post adéquate...

ben moi qui n'y connaissait rien en matière de zizi ou froufrou (oui c'est comme ça qu'on appelle ça chez Cerise et Elfie Mdr) là je suis calée !
y'a plus qu'à avoir son petit mètre ruban dans la poche ! Laughing

ben c'est facile hein, les femelles elles ont un collier rose...

OK je sors Moron

hello chalut tous le monde moi c'est bibilovedu63...

Moi aussi j'ai un chaton,mais le problème c'est que pendent longtemps je ne savais pas si s'était un mâle ou une femelle,donc je me suis renseigné et il s'avère que c' etait un mâle. Je l'ai su car un ami m'a dit qu'un male c'est écarté et une femelle c'est raproché Bravo

bon a+ Heart2

au et siou plait vou moquer po Good

on peut déterminé le sexe des chatons a partir de quel age a peu près?

si tu t'y connais bien a 15 jours même un peu avant tu peut reconnaitre ,si tu a besoin de connaitre le sexe de tes chatons ,tu ouvre un poste et tu met des photo et l'on te dira quoi Good

ok je verrai ça, dès que ces petites boules de poils auront un peu grandis Wink merci pour le conseil

C'est à partir de combien de jour de naissance qu'on peut mesurer entre les deux trous pour savoir (voir photos 1ers posts de ce fil) ?

je dirais dix jours sans certitude car a 15 jours on vois trés bien la distance,on peut être que c'est moi qui ai facile a reconnaitre ,a force on attrappe l'habitude Good

ce que je sais je l'ai appris via les forums ,je lis et je parcoure plusieur forum ,les livres (on en apprend enormement la dedans ) n'hesite pas a faire idem Good

perso mes petits chatons ont 4 jours et on voit +/- ce que c'est... donc je pense que tu peux déjà te faire une idée Wink

galiana a écrit:
perso mes petits chatons ont 4 jours et on voit +/- ce que c'est... donc je pense que tu peux déjà te faire une idée Wink

pour ceux qui ont l'habitude en effet on reconnait facillement,moi j'ai dû apprendre via le net et les livres,puis pour choisir enzo et saphir j'ai bien verrifié si c'etait des mâles ,a force l'habitude viens Smile

felinette a écrit:
ce que je sais je l'ai appris via les forums ,je lis et je parcoure plusieur forum ,les livres (on en apprend enormement la dedans ) n'hesite pas a faire idem Good

Oui tu as raison felinette, petit à petit j'apprends, et c'est très plaisant Smile

• Créer...