Hagalaz 0 Posté(e) le 5 juillet 2011 Une quarantaine c'est quoi? Tout simplement le fait de mettre le chat qui arrive dans une pièce sans aucun contact avec votre ou vos autres félins (et avec si possible une zone "tampon" entre les deux pièces pour éviter les pattes sous la porte).Pourquoi? Deux raisons importantes.La première est évidente, à moins que le nouvel arrivant n'est vécu en appartement seul, il y a toujours un risque de maladie. Pensez bien que le temps d'incubation pour la teigne est de... 3 semaines! Et ça quand ça arrive, tout le monde y a droit, humains et animaux!Il y a ces dernières années des épidémies de typhus dévastatrices, de nombreux chats sont morts à cause d'une quarantaine inexistante ou inefficace.La 2ème raison est d'ordre comportemental, les chats étant des animaux territoriaux il serai extrêmement stressant de lâcher le nouveau venu comme ça si vous avez d'autres chats. Et le stress c'est ce qui déclenche la PIF bien souvent, alors autant l'éviter... Le chat qui arrive dans une pièce de quarantaine va pouvoir rapidement prendre ses marques dans celle-ci et se sentir mieux (même si ils ne sont pas toujours d'accord et le font savoir bruyamment).Une fois la quarantaine sanitaire terminée (minimum 15 jours), on pourra commencer à faire des échanges d'odeur: inverse les paniers, frotter un morceau de tissus contre les babines du nouveau et déposer l'odeur sur les griffoirs ou la faire directement sentir aux autres.Puis enfin les présentations peuvent commencer.Je sais 15 jours/3 semaines c'est long, très long, mais n'oubliez pas que c'est pour le bien de tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CerisElfie 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Merci pour le post Hagalaz ! C'est vrai que ça fait très long comme période mais tu as bien raison de rappeler tous les risques qui peuvent découler d'une introduction trop rapide dans un nouvel environnement.Moi-même si je devais refaire l'arrivée d'Elfie, je pense que je ferai peut être différemment, nous avions hâte de voir la réaction de Cerise, finalement, les choses se seraient peut être mieux passées si nous avions su prendre notre temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Et oui je connais ça aussi, en plus souvent le chat en quarantaine s’ennuie dans sa petite pièce et hurle autant qu'il peu, ça aide pas à ne pas craquer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CerisElfie 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 roh oui !! en plus, on a souvent envie de partager le quotidien avec lui tout de suite.IL FAUT SAVOIR ETRE RAISONNABLE !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2011 Aïeaïeaïe je sais pas comment je vais faire :sahhhhhh si ! : ranger la sdb m'enfin 15 jours..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CerisElfie 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 je croyais qu'il arrivait le 11 ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2011 oui il arrive bien le 11 15 jours...................de quarantaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CerisElfie 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 aaah oki !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 9 juillet 2011 Aller, c'est pour le bien du petit, surtout avec tes adultes, il risque d'être effrayé donc c'est d'autant plus important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juillet 2011 Je ne pense pas qu'il aura peur, il vit avec 4 ou 5chats adultes, et un bouvier bernois, de ce coté pas de souciIl risque surtout de se faire tabasser par ma grosse qui va pas apprécier !! elle était toute seule y a 5ans...maintenant il vont etre 5 en tout Tito avait été très très mal accueilli........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Chat 0 Posté(e) le 9 juillet 2011 Va falloir que tu pousses les murs Aline avec toute ta marmaille Quand Petit Chat est arrivé, je n'ai fait qu'une quarantaine d'une semaine. J'ai eu de la chance, tout c'est bien passé avec Cactus. Bon avec Mimi non, mais elle même avec une quarantaine plus longue, elle ne supporte rien donc je ne pense pas que cela aurait changé les choses..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 9 juillet 2011 Disons que ça aide quand même! Tu sais avec les chats un mauvais départ peut être très très difficile à rattraper, alors autant mettre toutes les chances de son coté! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Chat 0 Posté(e) le 9 juillet 2011 oui c'est sur que ça aide, et même une semaine c'est peu mais je suis contente de l'avoir fait.....bon après quand on a une "aigrie" à la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hagalaz 0 Posté(e) le 9 juillet 2011 Oui évidement, c'est pas une solution miracle pour que les chats s'entendent bien, on est d'accord, et en effet déjà une semaine c'est mieux que rien, c'est aussi ce que j'ai fais pour Spoutnik (enfin de toute façon ils pouvaient communiquer sous la porte puisque mon appart est pas bien foutu pour une 40aine, c'est pour ça que ça servait à rien de la faire plus longue). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nadege et gilles 0 Posté(e) le 29 août 2011 oui la quarantaine est vraiment primordiale,pour éviter tous les transmission de maladies et puis éviter tous les conflits d'agressivité intra et inter spécifique,nos maine coon ont les a choisi dans des chatterie sérieuse mais ont a quand même fait une petite quarantaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites