Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moniquebriki

la PIF

Messages recommandés

Cliques sur le lien, et tu auras toutes les informations au sujet de la maladie qui te pose problème. A moins, que tu ai crée ce topic pour en parler. Simplement discuter et ne pas se renseigner.

Pour ma part je ne connais pas du tout.

L'autre topic est aussi là pour discuter et partager nos expériences, comme je l'ai fais.

Ah oué j'ai pas fait attention. J'ai pensé que c'était comme une annonce là juste pour informer, et que c'était vérouillé. Autant pour moi alors =).

du fait de problèmes de santé de Taima, je fais des recherches sur les maladies rencontrées et que l'on retrouve dans la nature. je suis tombée sur ce site qui m'a semblé très intéressant et sérieux. j'avais envie de le partager. cela peut intéresser certains.
http://www.dr-addie.com/French/WhatIsFIPfr.htm

coucou

oui tres bon site

ici je vous fait un copié coller de ce que j'avais ecris sur un autre forum pour la pif afin de donner plus d info surtout qu'il y a encore pas mal d'idees fausses ( merci a mon veto pour toutes ces explications )

voici un post explicatif sur la PIF ( péritonite infectieuse féline )

beaucoup de sites, voir pratiquement tous, qui relatent de la PIF s'expriment mal

ici je voudrais donc mettre les choses au claire sur ce qu'est réellement la PIF ou plus précisement parler de symptomes de PIF.

L'année dernière suite au décès de mon petit Fëlwë où l'on soupconnait la PIF j'ai pu apprendre auprès de mon vétérinaire et j'ai enfin mieux compris...

*Les responsables du déclenchement de la PIF sont les coronavirus mutés

Je tiens à préciser "mutés" parce qu'il faut savoir que 90% de la population féline est porteuse de ces coronavirus mais que tous ne muteront pas !

Actuellement nous savons qu'un chat non porteur de coronavirus, dans un milieu non porteur, rencontrant des félins non porteurs, ne déclenchera pas la PIF...

Mais nous savons aussi, qu'un chat porteur de cornonavirus pourra vivre avec sans déclencher la PIF !

Nous ne savons pas totalement aujourd'hui pourquoi certain coronavirus mutent ( donc déclenche la PIF) des hypothèses ont été soulevées telles que :

un stress, un affaiblissement...

les sites qui parlent de la PIF la désigne comme une maladie a part entière alors qu'il est juste question de symptomes de PIF et qu'à ce stade, une fois le diagnostique posé et certifié ( je parlerai du pseudo test) le chat n'est absolument plus contagieux!

la contagion se fait comme bien souvent, en traitre, lorsqu'aucun symptomes n'est visibles hihihihi et ce qu'un chat donne à un autre est tout simplement le coronavirus qui mutera ou pas !

c'est pourquoi, si un chat vie en communauté avec d'autres chats et qu'un jour un des chat déclare une PIF c'est qu'il était porteur du coronavirus et qu'il n'est donc pas nécessaire d'euthanasier toute la tribue parce que ca fait belle lurette que les autres, en contacte avec lui, étaient porteur aussi mais qu'ils ne déclencheront pas forcément la PIF.

petit exemple humain pour mieux comprendre l'histoire: nous avons tous des cellules saines et d'autres cancéreuses, ce n'est pas pour autant que nous déclencheront tous un cancer !

voila le principe du coronavirus !

pour parler du test "PIF" : il n'existe pas au sens que nous l'entendons

il existe un test plaquette où on dépose une goutte du sang du chat soupçonné et qui déterminera tout simplement si le chat est porteur du coronavirus ou pas, point !

donc si le test est négatif on est "sur" que le chat n'est pas porteur ( encore faut il qu il reste dans un environs sains ) mais si le test est positif, ca ne veut pas dire qu'il va déclencher une PIF ou qu'il a la PIF mais simplement dire que le chat est porteur du coronavirus (intestinal, plus précisement ) et point aussi ! ( comme pour l histoire du cancer chez nous )

donc non, des test PIF n'existent pas, juste un test qui detecte si le chat a ou non des coronavirus

par contre une fois qu on a posé le diagnostique PIF et qu'on veut la certitude que c'était ça il faut faire une analyse anatomopathologique des organes atteints et le diagnostique se pose apres plusieurs symptomes ( valeur ) précises

donc il est inutile de s'affoler si un chat déclenche une PIF, inutile d'euthanasier la tribue ou lui ... beaucoup de chats se font euthanasier pour "rien" parce qu on est mal informé, que les sites explique mal...

bon je pense avoir fait un petit tour expliquatif de la PIF

• Créer...