Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nadege et gilles

Mon chat devient mature : les signes à observer

Messages recommandés

.L’espérance de vie Fete


Un chat vit en moyenne une quinzaine d’années et les exceptions ne sont pas rares de chats qui atteignent plus de 20 ans. L’espérance de vie est en principe plus élevée chez un chat stérilisé que chez un chat entier, plus exposé aux risques de maladies ou d’accidents. Néanmoins, grâce à une alimentation mieux maîtrisée, une meilleure médicalisation et prévention des risques, le nombre de chats âgés augmente de façon significative.

Les signes de l’âge


Après 7 ans: votre chat ne fait pas son âge Good

A titre indicatif, on estime qu’un chat de 7 ans correspond à un âge humain de 44 ans. Le vieillissement n’est pas une maladie mais une évolution physique difficilement mesurable. Cependant, quelques signes commencent à se faire sentir :

Manque de dynamisme : un chat qui commence à vieillir diminue sensiblement le temps qu’il consacre à son activité.
Siestes plus longues : il dort plus souvent, mais par petites périodes, et semble moins disposé à se mettre en alerte.
Prise de poids engendrée par le manque d’activité est concentrée sur la période de 6 à 10 ans, les chats plus âgés ont plutôt tendance à être maigres.
Pelage plus terne et plus sec, il peut être plus rêche au toucher, moins brillant.



Après 12 ans : des signes plus visibles Sad


A partir de 12 ans, le processus de vieillissement s’accélère, les manifestations de l’âge sont plus visibles mais varient selon les individus.

Tendance à la maigreur et perte d’appétit : à la différence du chat adulte plutôt enclin à l’embonpoint, le chat âgé est plus habituellement sujet à la perte de poids. Sa masse musculaire tend à diminuer, l’organisme absorbe moins bien les nutriments et l’appétit de l’animal devient plus modéré. Vous pouvez aider à maintenir le poids idéal de votre chat en lui proposant un aliment Nutrition Santé adapté à son âge.
Réduction de son activité et difficultés à se déplacer. Pour moins solliciter ses articulations devenues sensibles, le chat est globalement moins actif, et se montre moins réactif aux sollicitations de son entourage.
Changement de qualité de son poil. Sa fourrure devient terne et blanchit. Moins épaisse, elle offre à la peau une couverture moins parfaite, le rendant plus sensible au froid et à l’humidité.
Modification de comportement : Lorsqu’il ressent de la gêne ou de la douleur, le chat l’exprime généralement par le refus du contact et notamment des caresses. Cela peut se traduire par un comportement de repli que l’être humain peut interpréter comme de l’indifférence ou de l’impassibilité mais également par de l’irritabilité. L’agressivité répétée ou à l’opposé une apathie intense doivent vous inciter à consulter votre vétérinaire.
Troubles cognitifs : Ils se signalent par des pertes occasionnelles du sens de l’orientation ou de l’équilibre, des modifications dans le comportement comme des miaulements nocturnes intempestifs, ou de la malpropreté. 
Il est souhaitable alors de consulter votre vétérinaire dès que ces dérèglements apparaissent. Un problème de malpropreté, par exemple, peut simplement provenir d’un bac à litière trop haut que l’animal a du mal à franchir avec ses articulations moins souples ou douloureuses. Il peut aussi être lié à une altération de la fonction rénale. Votre vétérinaire fera le diagnostic approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...