Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nadege et gilles

Connaissez-vous le langage du chat ?

Messages recommandés



Le chat fait preuve de talents de communication “hors normes”. Il utilise d’ailleurs des modes de communication différents selon qu’il veut se faire comprendre de l’homme ou d’autres animaux.

Son language avec l’homme


Si votre chat ne comprend pas votre language, hormis certains mots, il est très sensible à vos attitudes. Il peut comprendre ce que vous ressentez (peine ou joie) et même anticiper ce que vous allez faire.
Votre chat communique en permanence avec vous au travers d’un language corporel “complet et explicite” et d’une grande variété.


Il vous parle avec sa tête


La forme de ses yeux et la position des oreilles sont des indicateurs précis sur ce qu’il veut exprimer.

wikichat demo




Importance de ses moustaches
Ne jamais couper les moustaches de votre chat, car ses vibrisses lui servent à l’exploration tactile de son environnement et à la communication avec ses congénères.


Il vous parle avec son corps

Il frotte sa tête ou sa queue contre vos jambes : c’est le bonheur. Il se sent bien près de vous et veut partager avec vous son odeur.
Il vous pétrit longuement les genoux : c’est le plaisir intense. Le chat exprime la jouissance qu’il ressentait lors des tétées. Il utilisait le mouvement de ses pattes autour des mamelles de sa mère pour stimuler l’afflux de lait. Il reproduit ce mouvement qu’il associe au plaisir pouvant même aller jusqu’à vous identifier à sa mère.

Il se roule par terre dès qu’il vous voit : c’est la soumission. Cette position n’est possible qu’avec les personnes avec lesquelles il est parfaitement détendu : c’est un acte de soumission associé à un moment de détente préalable.
Il remue la queue : ce geste exprime une excitation. Si vous caressez votre chat et qu’il commence à remuer la queue, mieux vaut arrêter tout de suite car il n’apprécie pas et il vous le montre.


ATTENTION :
Contrairement au chien, le chaton qui remue la queue n'est pas nécessairement content.


Il vous parle avec des sons

Le ronronnement : c’est la soumission et le contentement. Les chatons commencent à ronronner lors des premières tétées ce qui exprime à la fois une très grande satisfaction et une dépendance totale vis-à-vis de la mère. Lorsqu’il ronronne avec vous, votre chat vous démontre sa soumission et son contentement.
Les grognements et les sifflements : c’est l’intimidation. Utilisés en cas d’agression, ils représentent des signaux d’intimidation dans sa stratégie de défense.
Le miaulement : il en existe une grande variété ayant chacun leur propre signification. Ils peuvent exprimer la demande, la plainte, la déroute, le refus…Vous apprendrez très vite à les reconnaître en observant votre chaton.

Il vous parle avec des gestes



Le frôlement : c’est l’intégration dans son territoire.
Par ce geste, le chaton dépose contre vos chevilles des sécrétions hormonales, les phéromones, issues de glandes situées sous l’oreille. Il partage son odeur avec vous, vous montre son bien-être et vous intègre dans son territoire.
Les griffades : ces marques que votre chat peut laisser sur vos meubles, papiers peints, canapés ou arbres sont forcément indésirables. Ce type de marquage est souvent associé à des projections d'urine quand le chat marque son territoire. La gestion passe par des thérapies comportementales : suppression de l'accès au lieu des griffades, modification de la nature du support, punition à distance (à l'aide d'un pistolet à eau par exemple), etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mouvement de la queue selon son rythme est une intense satisfaction ou un signe d'agacement.
je n'ai avec mes minous pas jusqu'à présent eu de griffades sur les meubles et autres car ils ont deux arbres à chat. pour leur apprendre au début, je suspends un jouet, genre pompon en laine, confection maison. ça marche à coups sûrs.
autre idée, un support pour griffades placé dans un tunnel (jouet pour les chatons et les chats qui restent enfants...). ils passent automatiquement dessus quand ils rentrent dans le tunnel et finissent par s'y arrêter... pour faire leurs griffes.
autre méthode, au tout début et tant qu'ils sont tout petit et quand ils ne sortent pas, leur épointer les griffes. ça fait moins mal... bien sûr, le plus simple c'est d'avoir un minimum de deux chats, ou chats ou chaton-chat, ainsi le chaton apprend à ne pas faire mal...
les chats s'expriment beaucoup par leurs attitudes corporelles; comme nous d'ailleurs, sauf que l'on n'en a pas conscience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci GoodcheersBravo

nadege et gilles a écrit:

ATTENTION :
Contrairement au chien, le chaton qui remue la queue n'est pas nécessairement content.


Quel sens alors du chaton remuant la queue ? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un chaton remuant la queue n'est pas comptant!
il n'est comptant et a son aise que lorsque il marche la queue en l'aire entrain de legerement remuer mais uniquement lorsqu'elle est en l'air Good
j'ai lu tout ça dans les livres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahlala..

Ca me rappelle ma petite puce..
Pfiou..

Donc : ronronnements à distance au son de ma voix lui parlant (et ils savent faire la différence sur le destinataire !) à commencer à se rouler sur le sol, puis quand je lui donnais l'appel "viens !" se mettait debout, courrait vers moi à me sauter dans les bras, pour de longues longues séances de ronrons intenses, de coups de tête affectueux et longs..

La queue en l'air, plusieurs manières : à mon intention, signe d'accueil, si à ce moment là je lui parlais, j'avais le droit à la queue en l'air vibrante, signe de grand accueil, réponse à mon accueil, ça se faisait en trottinant vers moi, avec le plus souvent en accompagnement de sa voix, miaulement qui faisait "bbrrrrr" ..

Elle me cherchait aussi... Et m'appelait, ce qui donnait : premier miaulement, la chatte qui appelle son petit : "mrrrioui ?" deuxième, un peu plus fort... Et si je ne répondais pas, miaulement un peu plus franc, mais plus interrogateur. Si je répondais, elle accourrait, m'accueillait avec des suites de "mrr mrrouiii mrrrr" la queue en l'air vibrante...

Le langage d'un chat s'adapte beaucoup à l'humain, s'il est compris quand il déclenche un comportement, il va être renforcé, s'il n'est pas compris ou n'obtient pas ce qu'il veut, le comportement va disparaître petit à petit de lui-même.

En d'autres termes : plus il y aura d'interaction entre l'humain et le chat, plus le chat sera expressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est génial ce post !!!

finalement, ça peut paraître bête, mais je trouve que le chat se fait comprendre bien plus facilement que le chien ^^

bien que le chien reste plus "expressif"

par exemple ma chienne pour m'accueillir m'apporte son doudou, saute sur moi, pleure, me fait des léchouilles, ect...

ma minette arrive en courant et se roule directe à mes pieds, elle se laisse caresser le ventre en fermant à demi les yeux puis elle se frotte autour de mes jambes

là on comprend bien le comportement des 2

mais pour la nourriture par exemple

ma minette me mène jusqu'à la porte où elle mange en regardant bien si je la suis, puis elle pose sa patoune sur la porte en miaulant, là je comprend direct ^^

ma chienne, elle va tourner en rond en chouinant jusqu'à ce que je comprenne, tu veux sortir ? tu veux ton jouet ? tu veux un calin ?
c'est plus dur

néanmoins ma minette fait certaines choses non expliquées :

- quand on rigole où qu'on parle fort, elle nous grimpe dessus en miaulant et pose ses patounes sur le visage, puis elle mordille et lèche le bout du nez, pourquoi ? ^^

- quand je joue avec elle, parfois je l'imite et je fais des petits halètements, la première fois que je lui ai fait ça, sa queue s'est ébouriffée, elle a fait le dos rond et elle sautillait en crabe, puis elle partait à fond la caisse pour ensuite revenir en mode chasseuse
maintenant elle a juste l'air intrigué

c'est ma première chatoune et elle a seulement 1 an, de plus elle ne vit pas dans la maison, donc je me pose beaucoup de question sur son comportement ^^

je dois avouer que j'ai peur qu'elle devienne un peu sauvage à force de vivre dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...