Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carolynlb

comment gerer la fin de vie?

Messages recommandés

j'ouvre ce post suite au temoignage douloureux de Flip

vous êtes nombreux à avoir déjà accompagné votre animal (pas forcement chat) en fin de vie

vous pouvez apportez ici vos temoignages, votre vécu, pouvant aider les autres en quête de réponses dans ces moments difficiles hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commence:

Kiwi m'a quitté il y a maintenant plus de 4 ans dans sa 12e année.

elle a toujours eu tendance à vomir facilement, le veto m'avait dit qu'elle avait peut être un pb d'eosophage
vers septembre, elle a commencé à vomir plus souvent, ma grand mère etant en fin de vie à ce moment là, je ne m'en suis pas inquiétée plus que ça.
en novembre, après le décès de ma grand mère, j'ai réalisé qu'il y avait vraiment un souci, mais je ne l'ai pas emmenée chez le veto, non.
au fond de moi j'avais compris, je savais ce qu'on allait me dire, alors j'ai un peu nié la situation.

Fin Janvier, devant l'importance des vomissements, je l'ai emmenée, pds, radio (qui avait déjà revélé au veto un cancer generalisé, mais il ne me l'a pas dit), puis le veto a fait venir un specialiste pour une fibroscopie.
Après reflexion, je n'aurais pas dû accepter cet examen parce que j'avais compris depuis longtemps: ma chatte avait une tumeur dans l'oesophage!

quand le veto m'a reçu pour les resultats, il a commencé par "en 20 ans de carriere je n'avais jamais eu ce cas, le specialiste n'a vu ça qu'une fois bla bla bla..."
je lui ai dit que je savais, cette enorme boule lui bouchait l'estomac et l'empechait de manger

il ne m'a pas parlé d'euthanasie, m'a donné des cachets, parce qu'elle avait de l'eau dans les poumons, de la bouillie...

je suis rentrée sachant que ça n'allait pas durer longtemps
je me demandais quand j'allais l'appeller? quand décider d'arrêter? un chat ne montre pas sa douleur, il ne pleure pas, alors comment savoir si elle souffre?
au fond de moi j'avais envie que ça s'arrête vite car cette attente etait insupportable, mais quand decider?

un matin, avant de partir je l'ai trouvée sous le canapé, avec un râle important dans sa respiration, là j'ai vu qu'elle souffrait, il fallait que j'assume et que je la libère
je suis partie au travail, j'ai prevenu mon mari, j'ai appellé le véto, il viendrait à midi, je suis rentrée, je lui ai donné un comprimé d'antianxyolique et je l'ai laissée tranquille
le veto est arrivé, on s'est mis sur mon lit, je l'ai carressée, carressée,carressée....c'etait fini...

je pense avoir fait au mieux, après on est face à sa douleur et il n'y a que le temps qui passe qui l'apaise ... Angel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
face à ton témoignage, je craque...
Titou avait 19 ans quand j'ai pris une décision que je me suis reprochée et que je me reproche encore aujourd'hui au grand dam de mon mari. j'ai voulu lui humecter la truffe, je n'ai eu pour résultat que des spasmes qui ont entraîné des vomissements de bile.
la situation familiale était difficile à l'époque et donc je n'ai pas su gérer le moment. voyant ces vomissements et l'état général, je l'ai emmené chez le vétérinaire. il m'a expliqué sans détour qu'il fallait la "piquer". j'étais avec mon petit garçon alors âgé de 4 ans. il n'a pas compris. tout ce qu'il a compris c'est qu'on laissait Titou chez le vétérinaire. ça a été très douloureux et ce n'est toujours pas passé 15 ans après. je ne suis plus revenue chez lui. je lui reproche d'avoir manqué d'accompagnement. il aurait pu aussi bien m'aider en me conseillant de la laisser s'endormir à la maison, paisiblement. je suis sûre et certaine que cela m'aurait réveillée.
donc, pour Flip, c'est très difficile. je pensais en adoptant les minous tels : Freyja, Mishka, Léo et Déhia qui étaient voués à la rue, que cela atténuerait le départ de Flip... je me suis fourvoyée ! cela ne change rien.
Je l'ai regardé tout à l'heure. il boit beaucoup. il urine au même rythme. quand il marche, l'arrière train vacille sans force, s'il secoue la tête, il perd l'équilibre. il a à peine la force de marcher. là, il est couché à l'ombre dans le jardin. il est calme. mais que signifie ce calme ?là, il vient de rentrer dans la maison. je ne l'avais jamais vu à ce stade. au moins une chose de sûre, il ne doit pas avoir mal avec l'anti inflammatoire. le vétérinaire l'a vu hier après midi. elle a trouvé son foie un peu gros. mais...
de plus, Flip n'est pas un chat facile. il aime bien qu'on lui fiche la paix. s'il veut des caresses, il vient sinon ce n'est pas la peine. il n'aime pas être pris dans les bras.
mais au fond, qu'est ce qui fait que l'on réagit ainsi quand un être que l'on aime part ainsi ? qu'il soit animal ou humain, tout tient dans la relation que l'on a avec lui.
voilà le véritable sujet de notre tristesse, enfin pour moi au moins ! c'est l'énigme de l'après ? c'est la séparation ? c'est encore autre chose ? certains s'en défendrons en vivant seul ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non c'est trop horrible ce sujet....

Je dis toujours aux miens qu'ils auront le droit de mourir seulement quand moi même je serai partie...
Déjà faire euthanasier une rate c'était horrible ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

titou est parti sans que tu sois prête, trop vite, trop violemment, c'est pour ça que ça ne passe pas...
certains vétos savent mieux gérer ces moments que d'autres

celui de ma tante (une horreur) il a piqué sa chienne et sa chatte sans la prevenir! elle l'a su en venant les recuperer, il a trouvé à chaque fois un cancer très developpé à l'operation et a pris l'initiative de piquer!
c'est juste scandaleux!
je n'ai jamais compris qu'elle garde ce véto après la mort de sa chienne

Pour Flip, toi seule peut decider, toi seule connait vraiment ton chat et son langage, tu trouveras sans doute dans son regard des reponses, tu sauras quoi faire au moment voulu.
prend le temps de te preparer!

Oui Sayune c'est horrible, mais malheureusement on doit tous y faire face un jour, même si en attendant on fait tous comme si ça n'existait pas

ceux qu'on a aimé continuent de vivre en nous Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ma zoé est decedée chaton a 2 mois et demis en jouant elle s est cognée trop fort ce qui lui a provoquer une comotion cérébrale,elle a fait une crise avant de deceder le temps de l emmener au veto:morte Sad2
c etait une experience horrible,je l ai vu faire cette crise sans rien pouvoir faire pour l aider,j avais appellé en chemain le veto d urgence il a dit qu il etait occupé le veto de garde ne repondait pas,en arrivant chez mon veterinaire il ma vu avec zoé dans les bras,il l a pris d urgence mais trop tard!
j ai du faire une autopsie,du coup j ai renoncé a un 3 eme chat Sad2Sad2Sad2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip se dégrade de plus en plus. il erre entre la maison et le jardin. il va jusque dans le receveur de douche renifler je ne sais quoi, à la recherche de je ne sais quoi. jamais il n'y est allé jusque là !
s'il secoue la tête, il perd l'équilibre. quand il marche, il perd l'équilibre.
tout à l'heure, je suis allée le voir dans la salle de bain, il était couché. je lui ai mis sa tête dans ma paume, comme quand on l'endormait pour une anesthésie, et là, il ronronnait et fermait les yeux, puis il est reparti, déambulant de droite et de gauche. j'ai appelé la vétérinaire. on a parlé longuement. elle proposait de faire une prise de sang pour essayer de comprendre ce qu'il se passait. je lui ai expliqué que je craignais d'embêter Flip. cette prise de sang n'apportera rien de plus à moins qu'elle nous renseigne sur un degré de souffrance auquel cas, on procède à l'endormissement ? elle m'a demandé de la rappeler demain pour voir comment cela évoluait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A mon avis,il cherche un endroit pour mourir ce petit Père ! Le véto saura te conseiller je pense ! Moi,j'ai toujours écouté les miens, pour savoir ce qu'il fallait faire! Courage I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus difficile des décisions quand on a un animal... tu y es actuellement confrontée Flip.

Je ne sais pas si tu travailles, mais passe tout le temps que tu as avec lui. Tu nous as dit qu'il n'est câlin que quand il le décide, il semble plutôt câlin en ce moment, je pense qu'il a besoin de t'avoir près de lui.

Pour ma part, il est trop difficile de parler de l'endormissement de mon chien, peut être plus tard

En tout cas, plein de courage et comme l'ont dit les autres membres : lis son comportement, écoute le.
Sois là pour le soutenir lui, nous serons là pour te soutenir toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est couché dans sa panière dans notre chambre. je vais le voir de temps en temps. un petit câlin accepté sous la forme de caresses puis il manifeste qu'il veut être tranquille, alors je le laisse.
je vais le voir de temps en temps. non, je ne travaille pas. nous sommes sur le week end. je pense que lundi ne le verra pas car il boit de moins en moins. je crois que cette nuit, je ne vais pas beaucoup dormir. je vais le surveiller.
je reviendrai vers vous plus tard, ça fait trop mal d'en parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense très fort à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flip a passé une nuit difficile entre notre chambre et le point d'eau à côté du séjour. je me suis levée deux fois pour rester un moment avec lui et l'accompagner quand il voulait se déplacer (il ne tenait pas debout). Entre 6 heures et 8 heures ce matin, il a vomi du sang. Ma décision était prise. son métabolisme était très bas. Avec mon mari et en le mettant dans une maison igloo, nous l'avons emmené chez le vétérinaire à 9 heures. je l'ai pris dans mes bras, je l'ai dorloté en lui parlant. elle lui a fait une piqûre d'anesthésie pour l'endormir. j'ai refusé l'équarissage. nous avons rempli les documents pour qu'il soit incinéré en individuel et ses cendres nous reviendront dans une urne d'ici 3 semaines environ. l'incinération se fait en Vendée.
pour moi, c'est moins dur que lors de la mort de Titou. Là, ma vétérinaire a pris le temps alors qu'elle avait des rendez vous. Il s'est endormi dans mes bras. je vais le revoir, certes sous forme de cendres mais ce sera lui. pour moi, c'est énorme ! je l'aurai avec moi. Titou, c'était l'équarissage... je ne sais pas où elle est. lui, il restera avec moi pour toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous l'avons laissé à ma vétérinaire pour qu'elle fasse la piqûre intra veineuse définitive. de toute façon, l'essentiel était fait et il ne servait à rien de rester plus longtemps. c'était se remuer le couteau dans la plaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh Flip... Sad2 je compatis sincèrement et du plus profond de mon coeur... vous avez pris la bonne décision, et vous avez réussi à l'accompagner jusqu'à la fin. Il aura toujours sû que vous l'avez aimé jusqu'à son dernier souffle.

Cette journée va être difficile, bon courage, je pense fort à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage nous sommes avec toi!
tu as fait pour le mieux, tu as fait tout ce qui etait possible pour lui, il a eu de la chance de t'avoir.
dans quelques temps quand tu seras prête, vient dans la rubrique hommage, lui ecrire un petit texte avec sa photo.

il est parti en douceur vers les anges... Heart2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos douces paroles qui me saignent en même temps. je passe par des moments de creux de vagues. oui, il va falloir du temps pour atténuer tout cela. son départ est dans mon esprit, sa présence à la maison est prégnante. c'est le plus difficile. mais, d'avoir vos retours m'est un baume pour moi. merci, merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà,il ne souffre plus ce pauvre Petit !C'est tellement difficile de perdre un petit être que l'on a tant aimé ! Douces pensées pour Flip, et courage à vous I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pauvre flip,pence a tout les moment passé avec lui et qu il a été heureux et tres dorloté aupres de toi,dit toi qu il ne souffre plus,l avoir laissé plus longtemps aurai été le faire souffrire encore et encore tu a pris la bonne decision courage I love you
toute mes pensée a flip courage Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux écrire la douleur de perdre un membre de la famille,mais cela est très
pénible.mais a chaque fois cela nous touche très fort,car nous avons du prendre a chaque fois des décisions très dure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...