Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carolynlb

les limites de la protection animale

Messages recommandés

un sujet decouvert sur FB il y a peu

Une de nos bénévoles a été contactée voilà un peu plus d'un mois pour une situation inquietante:

Un couple se retrouve completement submergé avec aujourd'hui plus de 70 chats à charge !
Pour être aller sur place :
ces gens ne "collectionnent" pas les chats ! seulement ils ont recueilli plusieurs chats errants, les voisins "oublient" leurs chats en déménageant et depuis peu, ils soupçonne qu'on... leur "depose" volontairement les chats !
Ils donnent le peu qu'ils ont à leurs loulous
Leur moyens sont plus que modeste, ils habite dans un"chalet" d'environ 35/40m² sans fondation...
Ils ont fait stériliser une trentaine de chats à leur frais (et sans tarifs...)
Alors voilà, ils font tout ce qu'ils peuvent mais leurs moyens ne leur permettent pas de gerer autant de chats...doit on les juger parce qu'ils tentent de mener le même combat que des associations mais sans en avoir les moyens? Je ne pense pas

Cette bénévole leur avait déposé environ 300kg de croquettes et autant de nourriture humide
Nous avions commencé à chercher des accueils pour les premiers chatons, seulement voilà, concretement, une trentaine de chatons de 15j à 6 mois....on ne pourra pas !

Nous y sommes retourné hier car la dame nous avait appelé completement desepérée par la situation.
Une bonne partie des chatons est extremement malade. Ils ont les yeux plus qu'abimés !
Déjà plusieurs chatons sont morts, 2 minimum devront être énuclés s'ils survivent.
La situation est aussi critique qu'urgente !
Nous leur avons laissé des médicaments et de quoi nettoyer les yeux des loulous mais ça ne suffira pas.
Il va falloir un bon stock de traitement spécifique pour pouvoir soigner tout ce petit monde !
De plus, certaines chattes ne s'occupent plus de leurs chatons non sevrés.
Il va donc falloir prendre le relai.
Ce couple ne tient plus le coup, ils luttent car se sentent soutenus et n'ont plus l'impression d'être seuls mais si nous ne recuperons pas un maximum de petits pour les soulager ils ne tiendront pas le coup bien longtemps

Nous pourrons en prendre 3 normalement en début de semaine, nous essaierons de prendre les 3 plus mal en point.

Mais concretement, nous ne gererons pas ce sauvetage entierement seules ! Avec 9000€ de factures veto au mois d'aout et entre 170 et 200 chats en permanence à l'asso, nous ne pouvons pas nous engager sur un si gros sauvetage.D'autant que ce n'est pas vraiment dans notre coin, donc à chaque fois nous devons bloquer une demi journée facile pour y aller.
Plusieurs associations ont déjà été alertées de cette situation depuis plusieurs mois, silence radio !
Notre role dans ce sauvetage se limitera à la diffusion et aux nouvelles.

Si des assos se proposent, je veux bien lancer un appel aux dons pour les aider, je veux bien gerer les repartitions de dons, nous pourrons eventuellement voir pour passer par nos vetos si les tarifs sont plus interessants, mais ce sera tout.

Ce n'est pas une mauvaise volonté de notre part, c'est simplement la survie de notre asso qui est jeu.
J'insiste beaucoup sur ce point car sur le sauvetage de Combs nous ne devions pas prendre de loulous...17 sont finalement arrivés chez Phoenix. Nous ne ferons pas la même chose ici !!! Eventuellement, si des assos veulent bien chapeauter mais ne veulent pas accueillir de loulous trop malades, ou que des FA se proposent mais ont peur de ne pas pouvoir gerer : je pourrais confier la famille (1maman et 4 chatons) que j'ai actuellement à une de ces FA et prendre des petits lous malades SOUS COUVERT D UNE AUTRE ASSO !
Ce n'est pas les soins, les yeux, les risques de deception qui nous arretent mais vraiment une incapacité financière à assumer et un serieux manque de FA!

Nouvelles au 23/09 : Un loulou respire très très mal, concretement il aurait besoin d'n scanner afin que les vetos sachent s'ils peuvent opérer...280euros juste pr le scanner, nous ne les avons pas...nous comptons sur votre soutien pour 41, joli chaton plein d'amour. Il a une masse purulente dans la gorge qui l'empeche de respirer normalement. Il ne peut avaler que du liquide (à peine plus epais que du lait maternisé)

En tout 10 chatons récupérés, déjà plusieurs visites veto et des améliorations pour certains. Beaucoup devront subir une intervention chirurgicale de l'oeil une fois guérit, mais le veto/ophtalmo pense qu'avec des soins réguliers (9 fois par jour) nous pourrons sauver leurs yeux...donc boulot boulot boulot !!!

Sur place, il reste plusieurs grand chatons qui doivent être récupérés, ils sont beaucoup moins malades, mais seraient mieux en FA. Avous particulier,assos de vous manifestez, nous vous attendons !!!

voilà mon opinion est que certaines asso en font trop! si j'avais une asso, je recupererais tous ces chatons "extremement malades" et je les ferai piquer, ainsi, ça laisserai plus de chance pour les autres.
plusieurs de ces chats vont être aveugles, mais ils veulent les sauver tous à tout prix, alors qu'ils disent bien qu'ils ne peuvent pas... à quoi bon s'acharner à sauver un chat qui va être aveugle, qui aura un traitement à vie, un trouble du comportement et qui ne sera pas adopté??
alors vous, vous pensez quoi?

voilà mon opinion est que certaines asso en font trop! si j'avais une asso, je recupererais tous ces chatons "extremement malades" et je les ferai piquer, ainsi, ça laisserai plus de chance pour les autres.
plusieurs de ces chats vont être aveugles, mais ils veulent les sauver tous à tout prix, alors qu'ils disent bien qu'ils ne peuvent pas... à quoi bon s'acharner à sauver un chat qui va être aveugle, qui aura un traitement à vie, un trouble du comportement et qui ne sera pas adopté??

ça c'est ton avis a toi Caro ??

perso ça me soulage parce que je pense comme toi ... a quoi bon dépenser 280 € pour un scanner !! foutez les ailleurs les 280€ !! sauvez ceux qui sont en bonne santé !! c'est malheureux se genre d'histoire ... Bad

Enfin y'aurait d'autres soucis à part qu'ils soient aveugles ?
Un chat aveugle peut très bien vivre sans sortir ...

ben ils sont tres atteints du coryza et autres, pas sevrés, donc oui des soucis en perspective!
donc si on a pas les moyens pour sauver tout le monde, il me semble logique de garder les dits moyens pour ceux qui vont le mieux...

Carolynlb a écrit:
ben ils sont tres atteints du coryza et autres, pas sevrés, donc oui des soucis en perspective!
donc si on a pas les moyens pour sauver tout le monde, il me semble logique de garder les dits moyens pour ceux qui vont le mieux...

+1

malheureusement, comme il est si bien dit, il n'est pas possible de sauver tous ces chatons. d'un autre côté, les piquer est une dure décision que je serais incapable d'assumer.
la chance devrait être donnée à ceux qui peuvent être adoptés après une "remise en état".
maintenant, les vétérinaires devraient aider les associations submergées par tant de détresse !
la priorité étant aussi à la stérilisation des mères !

je ne sais que dire... ni que penser... c'est vraiment difficile pour moi de me prononcer.
ma 1ère pensée a été la même que la tienne Caro, mais si je les voyais, je pense très honnêtement que je serais incapable de les faire piquer.

En effet, c'est sûrement de l'acharnement, mais je ne pourrai pas en vouloir à cet asso de tout tenter.

Carolynlb a écrit:
un sujet decouvert sur FB il y a peu

les voisins "oublient" leurs chats en déménageant et depuis peu, ils soupçonne qu'on... leur "depose" volontairement les chats !
c'est malheureusement ce que l'on rencontre très souvent. c'est majoritairement le cas des résidences. j'en ai moi-même fait les frais, ayant récupéré un petite chatte abandonnée par un couple dont le "monsieur" était militaire de carrière.

Ils ont fait stériliser une trentaine de chats à leur frais (et sans tarifs...)
ça ce n'est pas normal !!! même ma vétérinaire m'aurait accordé un tarif ! ce type là n'aime pas les animaux, ni rendre service.
tiens, j'en connais un comme ça, celui qui a laissé pour compte dans son propre jardin, une chatte et ses 4 petites !!! petite famille que j'ai récupéré !!! "ah ! c'est pas à nous..." n'importe quoi !!! quand on est vétérinaire et qu'on voit une chatte errante mettre bas dans son jardin de 4 chatonnes, on fait un minimum, alerter les assos, stériliser la mère, c'est vraiment le minimum !!!!!
je conçois qu'un acte quel qu'il soit puisse être soumis à rémunération , mais quand même, il y a des limites ! quand une personne arrive en disant, j'ai 30 femelles à faire stériliser, tous abandonnés, plus ou moins sauvages.... cela fait quand même 130 € minimum par femelle !!! je comprends que l'on ait besoin d'aide !!! il faut quand même faire preuve d'un minimum de galanterie et ne pas voir que son porte monnaie !
celui qui a opéré tous ces minous, il a gagné son mois en quelques heures No
ce type là, je ne le vois pas s'intégrer dans une oeuvre humanitaire, il n'en a rien à faire !

Nous avions commencé à chercher des accueils pour les premiers chatons, seulement voilà, concretement, une trentaine de chatons de 15j à 6 mois....on ne pourra pas !
ne laissez pas tomber ! faites et ceux qui seront casés, ce sera ça de sauvé !

ce qui génère un manque de FA, c'est la crainte que les loulous ne soient pas adoptés. mais, j'en ai la preuve, ils finissent toujours par trouver des familles qui les aiment.
ce sont les adultes qui ont plus de mal à trouver des maîtres (esses). cependant, il s'en trouve quand même !

Sur place, il reste plusieurs grand chatons qui doivent être récupérés, ils sont beaucoup moins malades, mais seraient mieux en FA. Avous particulier,assos de vous manifestez, nous vous attendons !!! [/i]

je voudrais savoir comment la SPA gère les interventions vétérinaires? bien sûr, c'est une Association importante ! que pense la SPA du coin ?

voici une oeuvre qui a le mérite d'exister et qui devrait avoir la reconnaissance et l'aide de vétérinaires.
personnellement, si j'étais vétérinaire, j'accorderais un temps pour ces animaux. allez ! des stérilisations avec juste les frais des produits par exemple ! franchement, c'est faisable ! non ?

Flip a écrit:
[color=darkblue]voici une oeuvre qui a le mérite d'exister et qui devrait avoir la reconnaissance et l'aide de vétérinaires.
personnellement, si j'étais vétérinaire, j'accorderais un temps pour ces animaux. allez ! des stérilisations avec juste les frais des produits par exemple ! franchement, c'est faisable ! non ?[/color]

tout à fait d'accord Flip. Bravo
bien sûr qu'il faut que les vétos gagnent leur vie, mais si quelques uns faisaient ces opérations en ne facturant que les produits et pas leur temps horaire, ça ferait baisser de beaucoup l'addition.

Caro, après y avoir réfléchi, je peux comprendre que tu trouves que cette asso fasse de l'"acharnement", mais en ce qui me concerne, je pense que j'en ferais de même si je me retrouvais à leur place.

une stérilisation d'une chatte, c'est une opération qui dure environ 20 minutes. alors .....!!!! Suspect
quant au mâle.... bon, dans ce cas, ce sont les femelles qui sont prioritaires !

c'est certain que la PA manque de moyen et d'aide!
c'est pour ça que fasse à une telle situation, je pense qu'il faut faire un choix, même s'il semble cruel!
la nature a condamné plusieurs de ces minous, d'ailleurs plusieurs sont morts déjà et c'etait courru d'avance
moi je les aurai fait piquer pour abreger leurs souffrances et pour pouvoir directement m'occuper des autres
cette asso refuse d'assumer ces choix et gaspille son argent!

quand à la SPA du soin, eux ils ne font pas du tout dans l'émotif! chat malade = piqure! vu que les chats sains sont déjà en attente

Invité

C'est le problème aujourd'hui dans les refuges: beaucoup trop de chats ! Donc voilà,il y a un choix à faire,c'est normal, hélas! No

la SPA est confrontée à une réalité qui ne souffre pas d'une compassion hors d'un contrat établi.
s'ils veulent avancer et être crédible, il faut qu'ils fassent dans l'efficace. un chien, un chat qui n'est pas adoptable, très malade, est piqué au profit d'un chien, un chat qui est susceptible d'être adopté.
il faut être logique, au rythme des naissances des chatons, des abandons de chiens et de chats, les associations ne peuvent pas faire des impasses. elles ne peuvent se permettre de faire dans la passion.

il y a les deux bien évidemment ! on ne peut être investi dans cette situation s'il n'y a pas une passion des animaux ! mais, l'amour, la tendresse, la compassion, tout ça doit être enfoncé au maximum au fond de son être pour pouvoir arriver à gérer cette situation !
sans cela ce n'est pas possible ! je serai incapable de gérer ces responsabilités là :" toi : euthanasie, toi : voyons, ouais, ça passe !"
non, ce n'est pas possible !
d'où, je ne cesserai de le répéter, partout où je serais : sur les forums, dans ma relation au cours des adoptions, au cours des interventions ponctuelles de trappage,... "stérilisez vos chattes !!!! et faites preuve de maturité, ne prenez pas un animal si vous ne vous sentez pas prêts à assumer son existence pendant au moins 20 dans le meilleur des cas ! il ne sert à rien de laisser se reproduire des chattes pour que des chatons finissent à l'agonie"
je rajouterai à ceci, cessez d'encourager ces gens qui pour des raisons qui les arrangent bien, laissent se multiplier leur chatte en se disant que de toute façon, ils arriveront à les caser ! c'est comme ça que l'on voit par exemple, un parking de supermarché avec un chaton au milieu !

perso je trouve leurs action superbe et je leur dit bravo moi si je devait avoir une asso il n y aura pas d euthanasie,je les soignerais et placerais ils ont tous le droit a un chance Good

enfin quand tu as deja 200 chats "en stock" aucun fonds, que tu tires sur tes economies persos et qu'on te rajoute 50 chatons mourants si tu veux...

y'a un moment c'est bien beau les grandes idées, mais on ne vit pas dans le monde des bisounours
moi je ne me poserais même pas la question

De toute façon, vaut mieux donner sa chance aux moins malades qu'aux incurables...

ça c'est sur, chose que la responsable ne veut absolument pas entendre... c'est son probleme après tout, c'est pas moi qui finance son acharnement

Carolynlb a écrit:
ça c'est sur, chose que la responsable ne veut absolument pas entendre... c'est son probleme après tout, c'est pas moi qui finance son acharnement

...au risque de faire couler son asso !!!

Sayune a écrit:
De toute façon, vaut mieux donner sa chance aux moins malades qu'aux incurables...

je suis complètement d'accord, arrivé un moment faut savoir ce qu'on veut .... en sauver un pour 1 000€ de frais en étant pas surs de le faire adopter ? ou en sauver 20 pour le même montant en ayant +++ de chances qu'ils soient adoptables ?

pour moi le calcul serait vite fait Smile

je partage totalement ton point de vue Narcose !

Flip a écrit:
je partage totalement ton point de vue Narcose !

je sais que cet avis peut choquer quand on fait partie de la PA ... mais à un moment donné faut savoir choisir le mieux, car les associations n'ont pas des fonds illimités...

malheureusement, dans la PA il y a pas mal de comportements extremes, dûs à la passion, passion dans le vrai sens du terme c-a-d:
"un interêt exclusif vers un objet, un état affectif durable et violent dans lequel se produit un déséquilibre psychologique (l'objet de la passion occupe excessivement l'esprit)."
ces personnes n'arrivent plus du tout à avoir de recul sur ce qu'elles font, elles sont persuadées que c'ets la seule chose à faire et elles n'y reflechissent même pas.
j'ai donné mon point de vue à la personne en question, je peux vous dire que j'en ai pris plein la ***, je m'y attendais, mais je crois que c'est important qu'elle entende autre chose que "c'est genial ce que vous faites".
Pour moi s'acharner sur un animal que la nature a condamné, le faire opérer, lui enlever les 2 yeux, lui infliger un traitement lourd etc... pour moi ce n'est pas bien!
dire après youpi on l'a sauvé, nan mais franchement! c'ets pas parce qu'un animal aveugle arrive à survivre avec l'aide de l'homme qu'il a la vie qu'il aurait dû avoir, faut savoir mettre des limites!
mais bon...

et que dire quand tu vois des gens se glorifier d'avoir sauvé de l'euthanasie un chiot aveugle ET sourd ???

c'est clair! c'est eux qui sont aveugles!

enfin ça me rassure de trouver des gens qui pensent comme moi et qui ne me traitent pas de nazis des animaux...

Carolynlb a écrit:
c'est clair! c'est eux qui sont aveugles!

enfin ça me rassure de trouver des gens qui pensent comme moi et qui ne me traitent pas de nazis des animaux...

oui on se sent moins seules... perso je sais que y'a certains forums où je ne risque pas de dire ce que je pense ... sous peine de lynchage collectif...

je trouve votre point de vue très réaliste (peut être trop pour moi).
les arguments que vous avancez me semblent convaincants et vous avez le courage de vos opinions ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

comme je l'ai déjà dit, je ne pourrais, je pense, pas me résoudre à laisser un chaton aller à l'euthanasie. enfin, je ne pense pas que je pourrai me lancer un jour dans la PA

CerisElfie a écrit:
je trouve votre point de vue très réaliste (peut être trop pour moi).
les arguments que vous avancez me semblent convaincants et vous avez le courage de vos opinions ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

comme je l'ai déjà dit, je ne pourrais, je pense, pas me résoudre à laisser un chaton aller à l'euthanasie. enfin, je ne pense pas que je pourrai me lancer un jour dans la PA

j'ai été bénévole dans la PA et franchement j'en suis revenue (dégoûtée) ... entre ceux qui pensent tout mieux savoir que tout le monde... ceux qui ne voient pas l'intérêt de l'animal, ceux qui refusent d'évoluer dans les mentalités... franchement je suis bien contente d'avoir pris le large de ce monde parallèle...

• Créer...