Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fialdes

chatte de 3ans qui ne fait pas ses besoins dans sa litière, une solution ?

Messages recommandés

Bonjour je m'appelle Nadège et j'ai un persan depuis 15jours, Clochette une petite chatte de 3ans .... C'est mon 1er chat... et je rencontre un petit problème: elle ne fait pour ainsi dire pas ses besoins dans sa litière....sur 15 jours elle a du faire 4ou5 pipi et 2 fois popo autrement c'est juste à côté... l'ancienne propriétaire m'a affirmé qu'elle était propre mais j'en doute.... Si quelqu'un peut m'aider et me trouver une solution... merci d'avance ...

bonjour et bienvenue ici!

en effet c'est etrange
1 ou 2 pipis à côté, c'est normal en cas de stress, mais si ça dure comme ça non
utilises tu la même litiere et le même bac à litiere que l'ancienne proprio?
avec quoi nettoies tu les pipis?
est ce que ton cadre de vie est tres different de ce qu'elle connaissait avant? (as tu des petits enfants? un chien, un autre chat?)
quelles etaient les raisons officielles de l'ancienne proprio pour s'en separer?

Tu t'es bien fait avoir malheureusement...

parce que je ne pense pas qu'un changement de maison et de propriétaire les fassent changer à ce point niveau propreté...

A part refaire l'éducation, je ne vois pas trop. Ah si, engueuler l'ancienne proprio...
C'est le même type de litière qu'elle avait chez la dame ? Mets de l'eau de javel dans le bac pour l'attirer

Bienvenue

Sayune tu vas l'inquiéter si tu lui dis qu'elle "s'est fait avoir" !!! attendons de voir ce qu'elle va répondre à vos questions !
il faudrait qu'elle revienne vers l'ancienne propriétaire pour se renseigner sur ses anciennes habitudes !
ceci dit, comme le dit Carolynlb, quelle est la raison qui a poussé l'ancienne maîtresse à s'en séparer ?
serait ce une pathologie ? il est vrai que ce n'est pas normal ! c'est manifestement étrange !
visiblement, il n'y a pas d'autres animaux !
c'est son premier chat : est ce que la litière est nettoyée après les besoins
est ce qu'elle est mise dans un endroit éloigné de ses repas ?
comment se passe les repas ?
quelles sont ses relations avec ses nouveaux maîtres ?
vit-elle seule en journée ?
comment s'est passé son adaptation ?
se présente t-elle comme une minette calme, sereine, ou à l'inverse, semble t-elle stressée, déprimée, dort-elle beaucoup, se met-elle dans un coin, joue t-elle un peu : seule ou avec son entourage, recherche t-elle la compagnie ?
elle a trois ans, c'est jeune encore !
est-elle joueuse ou au contraire "planplan" !

l'ancienne proprio s'en sépare car elle veut faire un élevage de persan exotic, donc elle vendait Clochette , un autre persan de 6mois, elle a chez elle 2 autres chats exotic et 2 chiens plus un persan de 10ans, elle mettait les litières dans sa véranda , j'ai une véranda donc c'est là que j'ai mis la sienne ... chez moi il n'y a pas de chien ou d'autre chat, seulement des perruches mais elle sont en volière extérieur et clochette ne va pas dehors.. on m'a dit pour le javel . est-ce que le poivre fait office de répulsif ? pour la litière je ne sais pas si elle était fermée et si ça peut poser un souci ...je n'ai jamais eu de chat chez moi et j'en rêvais!!!! et je pensais qu'en prenant un chat adulte il n'y avait plus de problème niveau propreté vu que son éducation était faite!!!! merci de m'avoir répondu...

pour répondre à FLIP , elle est calme , elle dort beaucoup qu'en même mais elle viens sur moi souvent aussi et se met carrément le ventre à l'air!!elle va aussi sur mon mari et ma fille de 17ans , elle a fait tout les coins de la maison mais se cantonne dans les pièces du bas: véranda salle de séjour, cuisine . sa gamelle est dans la véranda aussi ??? dés qu'elle fait sa crotte je l'enlève aussitôt, faut-il jeter la litière à chaque fois ? le matin elle est plus à regardée dehors et l'après midi c'est la sieste, en ce moment elle dort sur une étagère du bureau à mes pieds pour ainsi dire !!! je suis toujours là les seuls moments où je sors c'est pour les courses... voilà...

la litière est dans la même pièce que la gamelle ? essaies de voir en mettant la gamelle à la cuisine ?
pour le nettoyage de la litière, juste enlever la partie souillée.
d'après ta description, elle semble épanouie ! c'est peut-être le changement ! elle avait des habitudes et a peut-être vécu la séparation comme un abandon ?
as tu repéré les moments où elle fait ses besoins ? en général, ils ont leurs habitudes. si tu la vois qui commence à se positionner, tu la prends calmement pour la mettre à son pack ?
les chats ne sont pas comme ça. j'ai lu une très belle histoire d'adoption de chat adulte dans la présentation. en général, ce comportement est lié à un stress et le minou le manifeste ainsi. il faudrait peut-être essayer de se procurer du féliway ?

C'est quoi du feliway? en général elle fait le matin de bonne heure, mais pas à heure régulière et je ne suis pas levée, mon mari se lève de bonne heure mais ne la vois pas faire c'est quand elle a fait qu'il sent l'odeur !!!! confused

le feliway , de ce que j'ai lu c'est pas forcement bien (prise aux pheromones)

-déjà, oui il faut mettre sa gamelle dans la cuisine
-ensuite, la litiere un nettoyage une fois par jour suffit
Avant qu'elle arrive, est ce que tu nettoyais avec un produit javellisé? (pour eux ça sent le pipi)

-là où elle a fait pipi, pas de javel ni d'amoniac pour nettoyer, mais du vinaigre blanc avec de l'huile essentielle de citron (le poivre bof)
-ensuite, si c'est dû au stress, passe chez le véto demander du Zylkène, un produit à lui donner pour la destresser

je doute que ça soit une infection, mais regarde bien s'il n'y a pas de sang dans les flaques de pipi

j'ai du féliway sous forme de spray que je vaporise en l'absence du chat et dont il profite après. (ce sont des phéromones de synthèse de bien-être du chat. diffusée, elles sont sensés déstresser l'animal qui est stressé.
après, c'est une solution mais pas forcément la bonne !
c'est à toi de voir ce qu'il te semble le plus adapté aux circonstances.

avant qu'elle arrive et toujours maintenant je lave la maison avec du savon noir .. je ne connais pas trop les chats mais si elle est stressée elle le cache bien (lol) car elle dort , elle vient sur moi tout le temps ...elle voyage dans la maison, s'installe sur les baffles de la télé, à des endroits improbables, en dessous de l'ordi ou devant l'écran... et dans ses urines il n'y a pas de sang... sympa de me conseiller....

ça sert à ça un forum, à s'entraider...
mais là c'est pas evident, puisqu'on ne peut pas être sûrs que c'ets nouveau ce probleme

Carolynlb a écrit:
en fait le feliway ça stresse certains chats, ça peut être pire quoi

j'ignorais complètement cet effet là !!!! affraid

à lire ta dernière description de son adaptation, elle n'a pas l'air stressée pour un ïota !!!
mais alors, pourquoi fait-elle cela !!!
tu as mis sa gamelle dans la cuisine ? et où fait-elle au juste ? dans quelle pièce, sur quels objets ?

Smile Un chat est propre...ça c'est sur!! Smile
Normalement, ils vont dans leur litière sans leur demander...
Si un chat ne vas pas a la litière c'est un problème de comportement(je rejoins Sayune la dessus)
Mais comportement ne veut pas forcement dire forcement éducation...
J'ai deux petites questions: 1*** Est elle stérilisée? 2*** Comment ce passe le moment ou elle va aux selles? Tourne elle a coté de la caisse? se retient elle?

Pour commencer lorsqu'un chat a un problème de litière en général il tourne autour, gratte se retient et fini par faire au beau milieu de la pièce genre pour vous faire réagir!! Apparemment c'est pas le cas... A noter ce genre de situation arrive souvent quand le bac est sale(trop de selles) ou encore que le type de bac ne convient pas(bac ouvert ou bac fermés) mais c'est rarement la litière utilisé!!

Si elle est stressé, ça peut être le changement qui la perturbe, et vu son comportement et je pense que c'est ce qu'elle a cette petite!!
Déjà pour commencer elles fait ces selles dans les coins... je pense qu'elle ne fait que prendre sa place dans la maison, si en plus elle n'est pas stérilisé les odeurs comptes énormément et en fait ça la détend peut être de sentir ses odeurs donc elles fait dans tous les coins!
Le mieux quand une chat arrive dans un environnement qu'il ne connait pas... C'est de les mettre dans une pièce séparée genre cuisine ou véranda au moins 1 semaine (je sais c'est dur mais c'est pour leur bien) ---- litière d'un coté et caisse de transport et nourriture de l'autre... ça leur permet d'avoir une pièce dans laquelle ils se sentent en confiance... A défaut il faut se battre pour lui faire comprendre(refaire son éducation) et la il faut de l'insistance...Je conseillerai d'abord de ne pas nettoyer avec des produits mais plutôt a l'eau et a l'endroit ou elle fait ces selles de placer des litières ou couvercle de cartons en guise afin qu'elle comprenne que c'est bien dans une litière qu'elle doit aller!! et puis sinon faut regarder ses habitudes et la placer dans une litière quand elle s'apprête a faire ailleurs...
Very Happy
Courage

Ah oui Carolynlb... du Zilkene? affraid c'est de la drogue ça!! Tu choutte tes animaux?
Je trouve ça un peu violent comme produit...
J'utilise de la fleur de bach(on en trouve en goutte spécial pour animaux et en spray pour humain a la pharmacie - l'un et l'autre sont très bien)
Déja avec ça... sinon je donne des croquettes Calm de RC(que chez les véto)
Et puis sinon c'est peut être bête mais j'utilise tout au long de l'année un diffuseurs d'huiles essentielles, en plus ça sent bon et c'est bon pour nous!!

Flip a écrit:
Carolynlb a écrit:
en fait le feliway ça stresse certains chats, ça peut être pire quoi

j'ignorais complètement cet effet là !!!! affraid

Il me semble que ce n'est pas le seul effet secondaire..

Avec le zylkène il n'y a aucun effet secondaire !! Ou ça marche, ou ça marche pas.

c'est juste 100% naturel^^

De la drogue ... non non loin de là .... XD Rien à voir. Et en aucun cas ils sont shootés.
Tu dois confondre avec autre chose

ouaip... je doit confondre Smile
Et feliway j'ai vu aucun effet!! que ce soit en bien comme en mal... Pour les miens en tout cas c'est de l'eau!!
Zylkene: 100% naturel... faut que je test!! Very Happy

Feliway ça n'a jamais marché chez moi, à part faire baisser le solde de mon compte en banque ...
Zylkène ça avait bien calmé Neko quand il pissait sur le lit, mais bon, au final il a repris après donc j'ai fermé la porte de la chambre.
Mais je vois la chatte de ma mère c'est le jour et la nuit quand elle le prend. Mais elle est carrément folle à tendance suicidaires sans...

Bref c'est pas le sujet ! Juste que je le conseille pour les problèmes de stress comme ça

bonjour, je réponds , ma chatte est stérilisée... elle fait dans la véranda au même endroit, j'ai une table d'écolier et j"ai mis sa litière en dessous et apparemment elle ne tourne pas sur elle mm et fait directe, il y a 3jours elle a fait pipi sur le tapis dans le salon. ca fait depuis hier que je la sors et elle fait pipi , en laisse... hier soir j'ai mis un couvercle de carton à côté de sa litière et elle a fait pipi, ce matin je lui donne à manger et après je la sors elle a fait pipi, elle est repartie manger et c'est là qu'elle a fait caca juste à côté du carton et de la litière...voilà un peu son comportement, mon mari se demande si c'est pas la litière qui est trop haute, quand je la mets dedans pour lui faire comprendre elle ressort aussitôt...

oui c'est bizarre si elle fait à côté
on dirait un refus de la litiere, mais pour quelle raison?
tu as dit que c'etait la mm que celle de l'eleveuse, peut être as tu mis trop de javel dedans, l'odeur la rebute?

je ne sais pas en fait si c la mm caisse mais je mets la mm litière catsan, je l'ai rincé et essuyé !!!

ben tu as un bac ouvert, en principe ils aiment tous
peut être pas elle, m'enfin c'est bizarre quand même??
tu as eu l'eleveuse au tel? elle te dit quoi?

oui il est ouvert, mais ca m'embête de racheter un fermé et que pour finir c'est pareil!! non je l'ai pas rappelé encore!!!

je viens de lui envoyer un mail car je n'ai pas son n°, je vais bien voir si elle me répond...

bon bin l'ancienne proprio m'a répondu et elle avait les deux sortes de litière , et m'a affirmé qu'elle était propre chez elle Good ce matin après avoir manger sa gamelle elle est allée faire son caca dans la litière qui est un fond de cage à lapin, mais a fait de bonne heure un petit pipi sur un duel....mais bon tout doucement ça va le faire je pense!!!!

Oui!!elle est juste un peu troublé cette petite... Very Happy
Je te conseille donc de ne pas trop nettoyer avec des produits mais plutôt avec des choses simples(eau ou eau savonneuse) et de bien place les litières ou ce qu'il te sert de litières a l'endroit ou elle fais... et pis une bonne dose de courage!! Smile

pour mettre des photos, clique sur le petit icone avec une disquette, pour la 1ere fois il faut s'enregistrer, après c'est bon
tu charges ta photo et fais un copié collé

ca fait 2 jours qu'elle pipi sur le tapis à l'évier de la cuisine , comment je fait là si on ne doit pas mettre sa litière près de sa gamelle ??

je viens de relire tout le post. c'est quand même surprenant ce comportement. elle n'a rien du chat stressé, elle a bien repéré les lieux,... bref, tout semble aller comme sur des roulettes sauf ça ...
as tu essayé de limiter les endroits où elle vit. peux tu la limiter à la véranda ? avec sa litière, sa nourriture à bonne distance ?
sinon, il va falloir aller voir le vétérinaire pour savoir s'il y a incontinence ou non ?
par contre, c'est tellement bizarre que j'émets un doute sur la qualité des dires de l'ancienne propriétaire .......

hello, y a pas d'amélioration... maintenant elle fait caca dans les toilettes....ça fait 2 fois ...je pense que je vais devoir aller voir le véto mais peut-on parler d'incontinence même si elle ne fait qu'une ou deux fois pipi dans la journée...depuis 3jours je la mets la nuit dans la véranda.

ou alors, elle était tellement attachée à ses lieux chez son ancienne maîtresse, qu'elle ne supporte pas le changement ! ce sont des choses qui arrivent ! en 3 ans, elle a eu le temps de prendre des habitudes !
ce qu'il faudrait tenter à ce moment là, c'est de la ramener juste pour faire un test. il n'y a pas besoin de l'y laisser ! juste un après midi pour voir comment elle réagit. je pensais aussi à une chose, prendre quelque chose de son ancien chez elle, un coussin, un tissus à l'odeur de son ex maison.

Invité
On peut parler d'incontinence quand l'animal fait sous lui,lorsqu'il est couché par exemple . C'était le cas de ma chienne ! Là,ce n'est pas ce problème il me semble .

alors hier je vous écris ce billet et c'est à croire qu'elle s'en rend compte lol.... car au soir elle a fait ses besoins dans la litière ... je l'ai surveillé et lui ai montré car je voyais bien qu'elle cherchais à faire et elle a fait pipi sous mes yeux..... et un peu plus tard elle as fait sa crotte ..... c'est con mais j'étais contente !!!!elle n'a vécu qu'une année chez sa maîtresse donc ....

Invité
fialdes a écrit:
alors hier je vous écris ce billet et c'est à croire qu'elle s'en rend compte lol.... car au soir elle a fait ses besoins dans la litière ... je l'ai surveillé et lui ai montré car je voyais bien qu'elle cherchais à faire et elle a fait pipi sous mes yeux..... et un peu plus tard elle as fait sa crotte ..... c'est con mais j'étais contente !!!!elle n'a vécu qu'une année chez sa maîtresse donc ....

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles ! Il faut que ça continue Smile

Euh ... bah bonjour moi j'ai le même problème que certains d'entre vous mais en plus bizzard : mon chat de 2 ans ( Chipeur ) a fait ses besoins dans la baignoire PENDANT que je le lavait samedi et sa crotte était trés grosse, bon sa c'est arrangé il ne fait pas ses besoins dans la baignoire mais dans sa litière et ses crottes sont molles trés grosses et puantes ( beurk ) vous pensez que ce n'est que ses croquettes car on est aller chez le véto pour le frère de mon chat que s'est fait emputée et le véto a dit que dans la marque de croquettes il y a des choses qui rendent acro alors il en mangeait toutes les 2 minutes ( au sens propre et au sens figurée ) Very Happy et j'ai décidée de lui faire faire un régime : il ne mange plus cette marque de croquettes a la place il mangera de la viande blanche et une autre marque de croquettes et sa pendant 6 mois 1/2 vous pensez que c'est bien ? merci de me repondre et de me donner des conseils

Bonjour Chipeur12 hello

je te conseille de déplacer ton message dans la partie alimentation car c'est le but final de ta question.

merci Smile

Personnellement, soit il allait dehors, soit il faisait dans la maison. Je crois me souvenir qu'il ne soit aller à la litière qu'une seule fois. Généralement, c'était le pipi qu'il faisait à l'intérieur. On a commencé par enlevé la litière, ce qui l'a calmé un peu, il allait alors souvent dehors, puis comme ça continué on nous a conseiller de le stériliser. Après quelques réflexions, c'est ce qu'on a fait.
Depuis qu'on l'ai stériliser ( c'est à dire vers ses 3 ans je crois en sachant qu'il en a 6 maintenant ), il n'a fait que deux fois pipi à l'intérireur, et encore la première c'était à son retour de chez le véto' après l'opération et la deuxième c'était dans la nouvelle maison après le déménagement ( donc ça compte pas ), puis on n'a plus jamais eu de problème avec ça ( en tout cas pour le moment ).
Chipeur, je ne pense pas qu'il y ai des maladies avec ces symptômes et pour la viande j'en ai aucune idée étant donné que le miens ne mange que du poisson, mais si ça va mieux depuis qu'il mange ceci il ne devrait pas y avoir de raison de s'inquiéter ^^ Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus Bad

• Créer...