Flip 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Nadège et Gilles ont ouvert un topic sur « tout savoir pour réussir la croissance de mon chaton ». je l’ai trouvé très intéressant et il m’a donné envie d’ouvrir un topic sur « chatons abandonnés, comment s’en occuper ? »J’ai pensé à ce topic car je constate que beaucoup de personnes et je les salue et les admire, ont récupéré un jour un chaton errant ou abandonné, lui ont prodigué des soins, l’ont éduqué et plus que tout mais pas seulement ! : lui donne ou lui ont donné de l’amour !Je vais un peu m’appuyer sur les différents chapitres abordés par Nadège et Gilles, non pas pour copier, ce n’est pas le but, mais pour ne rien oublier.Après tout un chacun pourra y glisser son expérience personnelle qui viendra enrichir ce topic et contribuer ainsi à la réponse de certains sur : que dois je faire avec un chaton que je viens de trouver ?Vous vous promenez dans la rue, dans un bois, dans votre résidence, quelque soit l’endroit l’imagination humaine ne manque pas d’essence pour trouver n’importe quel lieu pour abandonner un chaton ou des chatons.Tout d’un coup, vous entendez un miaulement strident. Le miaulement d’un minou en détresse et cela se reconnaît bien ! il appelle sa mère désespérément.Vous cherchez à savoir d’où vient ce miaulement pour trouver le malheureux qui en est l’auteur !Et là, vous voyez, un chaton, tout petit, moyen ou grand , affamé, famélique, plein de puces, pleins de tiques, aux grands yeux larmoyants doublés de la paupière interne, aux poils secs au toucher, quelquefois avec les narines encombrées de pus, Petit chaton, les yeux fermés :Tout petit. Vite le mettre en premier au chaud, quelque soit la saison.Incontournable : si vous avez des chats non vaccinées : typhus, coryza, leucose : il faut mettre le petit chaton en quarantaine dans une pièce avec de l’eau, de quoi manger et la litière plus un endroit ou dormir confortablement pour récupérer de sa misère.Alimentation : Chaton de moins de 1,5 mois : Du lait pour chaton : à la pharmacie ou chez un vétérinaire. Ces boîtes sont vendues avec un biberon à l’intérieur. Penser à le peser afin de déterminer les doses.La sieste bien au chaud, si besoin avec une bouillotte sous un pull. Il faut qu’il soit bien enveloppé, même pour prendre le biberon. Il peut gigoter dans tous les sens, pressé d’avaler ce qu’on lui propose qui a l’odeur agréable de quelque chose qu’il réclame à grands cris depuis longtemps ! Chaton de plus de 1,5 mois :Il faut adapter la situation en fonction de son attitude face à la nourriture.Des croquettes chaton de bonne qualité pour l’aider à se remettre. S’il ne sait pas croquer, il devait encore téter donc il vaut mieux faire les premiers pas avec un biberon. Il peut savoir laper : du lait dans une petite écuelle peut lui convenir. Attention : pas de croquettes ni de boîtes pour adultes !!! Cela génère des problèmes intestinaux qui peuvent aller de la simple gastro avec diarrhées à des complications plus importantes ! Il est important d’adapter l’alimentation à l’âge du chaton ! Nous ne donnerions pas du steak haché à un nourrisson humain !!!Toujours du lait pour chaton. Comme le disent Nadège et Gilles dans leur topic : JAMAIS DE LAIT DE VACHE. J’insiste là-dessus car combien de fois j’ai vu ou entendu « je lui donne du lait de vache » !!!Une bonne petite sieste suivie d’un bilan de santé global vous permettra de voir si on peut entamer la suite du programme !Nettoyage :Petit chaton a bien récupéré ! Ouf ! il a bu, il a mangé, il a bien dormi.On va pouvoir s’occuper du nettoyage. Il y en a souvent besoin selon l’endroit où il a été trouvé et les conditions de son abandon (chaton trouvé dans une décharge, dans une poubelle, par exemple !).Selon son âge et son état :Une douche avec un shampooing pour chatons est bien utile. Elle permet d’éliminer une partie des parasites et les odeurs. Cependant, s’il est en mauvais état, faible, qu’il a froid, qu’il est déshydraté, il vaut mieux éviter cette séance toilette dans un premier temps !- Vous l’avez pesé : il fait moins de 500 gr. Pour lui enlever les tiques : rien de mieux qu’un crochet spécial que vous trouverez en animalerie, sur internet sur les sites de ventes de produits animaux ou chez le vétérinaire (environ 4€)Pour les puces : les produits sont trop forts compte-tenu du poids. Il existe des produits anti puce à vaporiser (chez le vétérinaire). On peut aussi tuer les puces avec ses doigts ou préparer une bassine avec de l’eau et dès que l’on attrape une puce, on la met dans l’eau. .Pour les vers : un vétérinaire lui donnera un vermifuge sous forme de pâte plus facile à doser que les comprimés classiques.- Vous l’avez pesé, Il fait plus de 500 gr : Vous avez des comprimés adaptés à ce poids que le vétérinaire vous fournira si vous le lui demandez. Un comprimé chaton est sécable. Il coûte environ 7€ selon les vétérinaires. Vous en avez pour deux prises à un mois d’intervalle.Le vermifuge est très important. Un chaton qui n’a pas été vermifugé peut refuser la nourriture car les vers encombrent son estomac provoquant de vives douleurs. Il peut mourir en très peu de temps. Quand un jeune chat est abandonné ou perdu, il se nourrit de ce qu’il peut trouver à portée de ses dents : brindilles, vers de terre, mouches, insectes, toutes sortes de choses qui sont abondamment envahis de parasites.Il est donc impératif de le vermifuger.Traitement contre les poux, les infestations intestinales, la galle des oreilles, les tiques, les puces,... du strongold en pipette. Ce produit n’est qu’un exemple ! C’est celui que j’utilise couramment mais il en existe sûrement d’autres. Voir avec le vétérinaire. Ne pas oublier de peser.Les tiques : le petit instrument déjà cité quelque soit l’âge permet d’enlever les tiques de manière propre, sans que la tête de la tique reste dans la peau.- Vous l’avez pesé, il fait plus d’1 kg.Vous devez le vermifuger. C’est un traitement incontournable.Vous devez le traiter contre les puces. Vous devez rechercher les tiques et les enlever.Ce chaton a le poils est très sec au toucher : en buvant, il va se réhydrater et son poils va devenir plus soyeux.Il a la double paupière sur les yeux : c’est lié à son état général : à la fois la déshydratation, la faim, toutes les mauvaises conditions dans lesquelles il s’est trouvé.Il a les yeux larmoyants et rouges et il éternue plus ou moins : attention. Il peut être atteint du coryza. Maladie particulièrement grave chez les chatons. Une mise en quarantaine est conseillée avec visite chez le vétérinaire pour les soins. Cela relève de l’urgence.Il a le nez qui coule blanchâtre et il éternue : coryza. Alerte ! Rendez vous en urgence chez le vétérinaire qui prescrira des soins et éventuellement une piqûre antibiotique qui agit sur une quinzaine de jours. Bien pratique quand le chaton est mal en point.Il est prostré et très chaud : visite chez le vétérinaire.je ferai un topic sur la sociabilisation des chatons errants si celui là vous a plu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caféviennois 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 j'adore merci flip!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
felinette 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Super ce poste flip Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adimel 0 Posté(e) le 22 août 2012 Bonsoir, j'ai pris en famille d'accueil dimanche deux chatons qui ont maintenant 10 jours. Jusqu'à hier ils dormaient pendant les 4h sans biberon, sauf qu'ils se mettent à réclamer avant l'heure. Je leur donne dès qu'ils le demandent, est-ce qu'il est bon de céder ou il faut quand même attendre ? J'aimerai savoir au bout de combien de temps ils seront tiré d'affaire ? Vu qu'un des frères est mort, ça m'inquiète un peu, peut-être qu'il y a un "cap" à passer... Et dernière question, quelques fois ils sont constipés donc on a du donner du laxatif (dernière fois lundi et seulement à l'un des deux) et aujourd'hui ils ont eu tous les deux la diarrhée, c'est normal ou est-ce que j'ai pas assuré quelque part ? On m'a dit de donner du smecta si ça persiste... J'irai en acheter demain mais si vous pouvez m'éclairer un peu plus.Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites