Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rhapsody11

Je ne l'ai pas vue vieillir...

Messages recommandés

Bonjour !

Eh voilà, retour de chez le véto, après une peur bleue de voir ma p'tite boule de poils s'en aller trop tôt... Ce week-end elle était toute molle, les yeux dans le vague, pas de ronrons, ne tenait pas sur ses pattes...

Il m'a simplement dit : "elle vieillit !".

Je n'ai jamais eu de "vieux" chat.

Et c'est allé si vite que je n'ai rien vu venir...

Elle est tombée une fois de mon lit, je ne me suis pas inquiétée, vu qu'elle n'a jamais été une grande équilibriste. Et puis elle est tombé plus souvent.
Elle est tombée du canapé, j'ai commencé à m'inquiéter, mais bon, déjà jeune je l'ai vue plusieurs fois se rater genre "hop, je saute tel le tigre dans la jungle !" et chez elle ça faisait plutôt "hop, je vise le canapé et.... non raté, c'était 5 cm plus loin !". Toujours été maladroite. Et puis elle est tombée aussi plus souvent.
J'ai remarqué qu'elle avait une démarche de moins en moins assurée. Avec tout ça, j'ai évidemment rajouté des marches pour monter et descendre du lit, du canapé, mis des coussins moelleux à proximité des radiateurs..
Mal assurée du train arrière, si on pose la main dessus, elle s'assoit tout de suite, voire se couche sur le côté, mais sans manifester de douleur (pas de miaulement, pas de gestes types du "tu me fais mal!"), alors qu'avant c'était un jeu, à qui poussera le plus fort le câlin (ça la faisait ronronner très fort et entrer dans un délire de câlins).
J'ai aussi remarqué qu'elle mangeait beaucoup moins, je suis donc passée à plus appétant, plus mou, plus goûtu...
Elle fait moins sa toilette, je la brosse donc beaucoup plus souvent (ça a toujours été mon "vieux tapis", elle a toujours perdu une quantité de poils impressionnante !).

Nouveau problème : elle est constipée. Ce week-end était la première fois que ça lui arrivait, le véto n'était donc pas inquiet du tout, il m'a juste conseillé de changer son alimentation, et de lui donner de l'huile de paraffine. Je pense que je ne retournerai plus voir ce véto là, un peu trop sec et expéditif à mon goût, j'ai tenté deux ou trois questions, vu les réponses j'ai plutôt eu envie de m'enfuir. J'ai eu l'impression de passer pour une nulle, ce n'est pas du tout agréable.

Donc, puisque ce sont des questions de confort félin et pas des questions purement médicales, je me permets :

- puis-je remplacer l'huile de paraffine (ça me fait penser au pétrole, beurk..) par de l'huile d'olive ? Ca m'arrangerait, vu que la poilue adore ça... (tentative sur le bout de l'index concluante, si elle avait pu m'emporter le bout de doigt, elle l'aurait fait !)

- quelle est la nourriture que vous donnez à votre vieux chat ? Elle n'arrive plus à croquer convenablement les croquettes, avant de prendre plus mou j'avais des bouts de croquettes dans toute la cuisine.. Je pensais les ramollir avec l'huile d'olive, ça le ferait ? Ou je continue les sachets ?

- je lui donnais lors des périodes de mue de l'herbe à chat, et elle a toujours aimé croquer dans l'herbe... Pour les boules de poils qui seraient plus difficiles à éliminer, devrais-je lui en donner sur toute l'année ?

-je compte multiplier les marches pour lui permettre de continuer à se mouvoir par elle-même, mais est-ce une bonne idée ? Ne vaut-il pas mieux que je l'aide ? J'ai peur de l'usure de ses articulations, qui ne sont plus très efficaces. Mais en même temps... Si elle ne se débrouille plus, ne va-t-elle pas déprimer, se démuscler ? D'ailleurs, en parlant de musculature, y a-t-il moyen de l'entretenir efficacement avec un chat qui ne sort pas ?

Désolée du pavé, m'enfin bon, je suis plutôt heureuse que ce ne soit "que" la vieillesse. J'aimerais donc qu'elle et moi puissions la vivre avec le meilleur confort possible pour elle, puisque ce n'est pas encore (et heureusement !) l'heure de se dire au revoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel âge a t-elle ? comment s'appelle t-elle ? combien pèse t-elle ?
je ne saurai répondre à la première question ! cependant, j'ai entendu parler d'huile de saumon ? ...
mon Léo n'est pas vieux, mais ayant une gingivite chronique, je lui donne des croquettes que je fais tremper dans l'eau, ou du jus de poulet, ou de viande, ou du bouillon de légumes,...
une fois les croquettes ramollies, il les mange sans difficulté.
tu peux lui donner cette formule là, ce qui te permet de rester sur les croquettes, ou tu peux lui donner de la pâté.
tout dépend de tes moyens. après, sur Z+, tu as des pâtés de bonne marque.
ensuite, pour les minous fragiles, tu peux lui acheter de la pâté AD. c'est cher mais c'est hyperprotéiné et donc cela convient bien pour les minous affaiblis.
en ce qui concerne ses muscles, les marches pour accéder aux hauteurs souhaitées, tu peux améliorer mais je pense surtout qu'elle a besoin de tranquillité, de calme, de sérénité, d'amour, de tendresse, d'attention délicate, de s'éteindre dans la quiétude de sa vie tranquille et heureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Smile

Elle entre gentiment dans sa 13 eme ou 14 ème année. Je ne sais pas trop vu que je l'ai prise à la SPA, et qu'ils l'ont récupérée dehors, donc l'âge est approximatif.

Elle est très petite et très légère, elle fait entre 2,8 et 3 kg. J'ai mis un petit moment à me rendre compte pour les bouts de croquettes, elle avait décollé un peu, mais là elle revient à son poids habituel.

Pour ce qui est de l'amour, elle en a des bols pleins. Je ne me verrais pas ne pas l'avoir avec moi Smile

Merci en tout cas pour ta réponse, je vais attendre si d'autres personnes veulent bien me donner leurs astuces Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir à toutes les astuces car moi les petits vieux cela me connait Smile

Je garde mes animaux en moyenne 20 ans nous avons même eu une chatte morte à 27 ans.

Je te réponds en fin de semaine.

En attendant aime là, aime là très fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dur dur de voir vieilir son animal!

-alors l'huile d'olive tu peux tout à fait, en effet ils adorent, mais pas plus d'une c à café/jour
-les croquettes humides comme dit Flip c'est bien, ou une bonne pâtée
-pour les poils continue le brossage + gant humide et à la place de l'herbe tu peux donner de la pâte de malt, ça aussi ils adorent
- pour le côté physique, je ne lui ferai faire ni plus ni moins, en revanche si tu peux de procurer des gelules d'Harpagophytum, tu ouvres et tu en mets un peu dans sa nourriture, ça va faire du bien à ses articulations

voilà tout ce que je peux dire I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà des informations bien intéressantes, Carolynlb ! merci beaucoup !!! je prends note et j'en tiens compte !
par contre, à quel rythme l'harpagophytum ? 1/2 gélule tous les jours ? si j'avais su ça, j'en aurai donné à mon Flip, plutôt que de l'anti inflammatoire ! ça n'aurait rien changé pour le diabète mais aurait été mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci beaucoup !
L'harpagophytum, je suppose que c'est de l'homéopathie vendue en pharmacie ? Comme Flip, la dose, une demie gélule bien diluée par jour ? Ca doit dépendre du poids de l'animal, la mienne est une plume..

Gant humide : noté !
La pâte de malt, ça s'achète en tube c'est ça ?

Et merci pour la dose d'huile d'olive, j'en mettais beaucoup trop (il ne m'a pas non plus donné les doses...je ne m'imagine pas avoir fait de même avec de la paraffine...)

Merci beaucoup de ta réponse Carolynlb, j'en ai tellement besoin ! Et j'imagine que d'autres aussi Smile !

Caramosca, même si mes questions ont obtenu réponse, tu as peut-être des p'tits trucs qui seront mieux acceptés par ma Majesté de chat Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caramosca, donnes nous tes recettes de longévité pour nos minous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'harpagophytum c'est pas de l'homeopathie, mais de la phyto = extrait de plante (j'en ai pris durant un moment et ça m'a aidée)
1/2 tous les 2 jours plutot, ça me semble suffisant

pâte de malt en tube oui
voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je refais un tour sur le net
il existe maintenant des preparations toutes prêtes pour les animaux
http://boutique.chatsdumonde.com/complexe-souplesse-articulaire?t=leguide

http://www.polytrans.fr/chiens/chien-handicape-blesse/chariot-contention-levage-chien-handicape/12053-canisil-chien-chat-age.html?xtor=SEC-11

http://www.paraleader.com/fr/soins/1133-clement-arthrosenior.html

comme ça c'est directement dosé, on peut peut être en avoir en animalerie, ou véto (mais peut être plus cher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahou ça c'est bien dis !
Directement dosé, bien !

S'ils mettent même dose à un chiot qu'à un chat, ça devrait aller..
Je vais aller voir demain Smile

Bon, et bonne nouvelle même si pas très ragoutant, elle m'a enfin fait une jolie crotte ! J'ai jamais été aussi contente de la voir baptiser sa litière :p !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...