Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flip

chat et nouveau né

Messages recommandés

j'ai connaissance d'une chatte qui fait l'objet d'un "abandon" par cession suite à l'arrivée d'un nouveau né.
cette chatte urine partout depuis l'arrivée du petit bout de chou.
quoi de plus normal !
un nourrisson est sujet à des moments de pleurs qui peuvent provoquer du stress chez l'animal, tout comme il provoque du stress chez l'être humain. sauf que l'être humain est sensé comprendre ce qu'il se passe chez son petitou.
cette chatte doit être très sensible aux pleurs de l'enfant. elle traduit son stress par un marquage de son territoire. elle ne sait comment gérer ces pleurs.

autre hypothèse permise, le fait que sa maîtresse s'en occupe moins qu'avant ? à charge de savoir ce qu'il faut faire ! notre félin ne comprend pas, n'a pas les moyens de comprendre ce qu'il lui arrive !

et attention quand même au bébé qui peut subir la jalousie du compagnon félin.

bien sûr, c'est mon hypothèse n'ayant pas reçu de plus amples informations à ce sujet.

avez vous vécu ce genre de situation ? il est important d'y apporter votre témoignage afin que cessent des abandons d'animaux à l'arrivée d'un enfant.

Bravo vous ne perdez pas de temps :-)
apparemment la chatte a été adoptée avant le venue du premier enfant qui a 4,5 ans... l'autre chat et le chien étaient déjà au foyer. la minette urine partout depuis que la maman est enceinte du deuxième. elle va retourner chez le vétérinaire vérifier s'il n'y a pas un problème urinaire (le précédent lui a dit qu'elle marquait son territoire parce qu'ils étaient trop nombreux...) dès que j'ai plus d'infos, je communique Wink

Quand mon fils est né, j'ai eu moins de temps à consacrer à mes minettes, en plus je l'allaitais ce qui ne me laissait que peu de temps à m'occuper d'autres choses...

Les chattes n'ont jamais eu ce comportement, leur façon de me montrer que je leur "manquais" était de venir me patouner quand je me couchais, de me faire des câlins le soir et de dormir contre moi.

En effet, comme tu le dis Flip, les pleurs d'un nouveau né sont déjà stressants pour ses propres parents, il est tout à fait compréhensible qu'ils le soient aussi pour les animaux qui partagent le foyer. Ensuite, à chaque animal sa sensibilité et sa manière de réagir....

alors, un errata ! si j'ai bien compris, le deuxième n'est pas encore né ? mais alors, il faut chercher ailleurs la raison de son comportement, ce qui n'enlève rien à l'intérêt que peut avoir ce post à titre d'information sur une situation de ce genre !
eh oui!! Smile je ne perds pas de temps ! ce qui serait bien, c'est de voir se présenter la maman en question avec sa minette ! au fait, est-elle stérilisée ??
c'est une très bonne question que j'ai omis de poser ! Embarassed

Oui elle est stérilisée... et j'ai conseillé à la maman de venir nous rejoindre... elle semble désemparée (mais je comprends qu'entre un nouveau né et une minette qui fait pipi partout, elle doit être un peu fatiguée) elle n'a pas vraiment envie de se débarrasser de sa minette, d'après ce que j'ai pu lire dans ses mails

vous avez bien fait de l'encourager à venir nous rejoindre ! il faudrait aussi qu'elle en parle à son vétérinaire si elle pense qu'il est compétent !
je comprends qu'elle ait besoin que la maison soit propre avec un jeune enfant.
cependant, sa chatte n'est pas responsable ! il faut absolument qu'elle essaie de se remémorer les changements qui ont pu générer ce comportement. il faut qu'elle se rappelle exactement quand cela a commencé. les chats ne marquent pas de cette façon sans raison.
ensuite, je reconnais que ce n'est pas toujours facile de "corriger" ces comportements réactifs.

comme vous le savez j'ai bien connu le problème avec Monsieur l'infernal... c'est fatiguant...mais c'est rentré dans l'ordre avec la castration ; là ce n'est pas la même chose, mais je crois qu'elle n'attendait qu'un espoir que ça s'arrange pour enlever son annonce :-)

jamais eu a faire ce cas la je n ai pas de bébé mais,en bouquinant j ai lu que le chat et le bébé peuvent tisser des liens assez fort et le chat peut devenir le meilleur compagnion du bébé Good

je confirme, je l'ai vécu avec ma première chatte que j'avais depuis 5 ans quand ma fille est née... puis ensuite mon fils... que de la douceur avec eux cette Pompon... elle me manque toujours Heart2

d ailleurs un chat et même conseillé pour un enfant dans le sens ou l enfant apprend a etre autonomme et responsable en s occuppant du chat Smile

oui et non, Félinette ! un chat ne doit pas servir d'apprentissage de la vie ! c'est un engagement familial dans lequel les parents jouent un rôle important ! celui du respect de l'animal en tant qu'être vivant doté d'une sensibilité, d'une capacité d'attachement.

oui il y a ca entre autre,mais le fait que l enfant s en occupe lui permet d apprendre a etre responsable et a respecter les animaux Wink

• Créer...