Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flip

chaton unique, aveugle, né de mère sauvage

Messages recommandés

un chaton alors âgé de 3 semaines m'a été confié. ce chaton est né aveugle : agénésie presque totale des yeux. il est né seul d'une mère sauvage et très jeune. ce chaton était en danger. sa mère l'avait mis dans un barbecue qui ne servait pas mais était en hauteur...
à ce jour, Petit Bout est âgé de un mois et trois semaines (il pèse 810 gr). c'est un chaton capable de beaucoup de douceur. cependant, à certains moments, sans crier gare, il devient agressif, mord, griffe. cette agressivité n'est pas reliée à une frustration, à une situation particulière. elle vient à un moment d'excitation extrême. j'ai essayé le non, la présentation d'une souris en peluche, le grognement, le soufflement sur la figure, la tapette sur le museau,... en vain.
après discussion avec une personne qui a élevé un très grand nombre de chatons (dans les 300 !), il semblerait que cela soit du au fait que ce chaton n'a pas évolué au milieu d'une fratrie, a été enlevé trop tôt à sa mère (qui "corrige"), que son handicap le place dans une situation de "rejet" du "groupe" félin car incapable de se nourrir seul et très très dépendant.
donc, après réflexion et en accord avec une famille d'accueil qui a des chatons d'à peu près le même âge, j'ai placé "Petit Bout" dans cette famille. l'objectif étant de "féliniser" ce petit chaton, c'est à dire de le confronter à ses homonymes pour lui permettre de trouver un équilibre dans cette relation et développer ainsi des comportements félins.
je ne sais si cela va marcher.
mon objectif, en faisant part de cette situation, c'est de savoir si quelqu'un a vécu cette expérience, si un éleveur a vécu une telle expérience, de trouver de l'aide, non pour moi mais pour que ce petit chaton que je veux garder car ses chances d'être adopté sont très très aléatoires, surtout si elles doivent s'ajouter de ce comportement, puisse être heureux et nous avec lui !
nous imaginons difficilement un chat adulte qui se jette sur vous la nuit, toutes griffes et dents dehors !!! eh oui, c'est le cas en ce moment !!!
merci de votre aide !!!

C'est peut être dû au fait qu'il est aveugles ,si le jeux deviens intence,comme il ne le vois pas il peut conciderer ça comme une menace.
(c'est une supposition),une comportementaliste a eu le cas avec un chien aveugle d'un oeil ,il ne voyait pas bien du coup il avait peur de tout et a développer certains moment agressif,personnellement je n'ai jamais vécu c'est experience mais j'ai déja entendu parler d'agrassivité chez un animal aveugle,c'est peut être ça mais je ne suis sûre de rien,rubis a été trouvé et ne présente aucun signe d'agréssivité,pourtant il n'y a aucun chat de son âge ici,elle a actuellement 1 mois et demis No

Contente de vous lire Flip; j'espère que tout se passera bien pour ce chaton at que vous pourrez le récupérer

Petit Bout est revenu ce soir. il m'a fait une fête dès qu'il a entendu ma voix, des câlins, des mordillements.
donc, nous l'avons ramené car il montrait des signes de tristesse : pas motivé pour manger, endormissement.
nous sommes donc rentrés en voiture à la maison.
ce soir, une petite pensionnaire trouvée dans le bas de caisse de la voiture d'un monsieur, est arrivée aussi. elle est toute petite, assez maigre, déshydratée. elle a bu, mangé et dort dans une maison igloo. pour le moment, pas de contact avec Petit Bout. une petite quarantaine est nécessaire pour voir si tout va bien et pour qu'elle se repose. je l'ai nettoyée : les yeux, le nez, la gueule, le petit coin.
nous verrons le vermifuge demain.
elle ronronne beaucoup, est douce et joue bien avec les souris.
si tout va bien, nous ferons les présentations avec Petit Bout. je compte sur elle pour l'éducation féline de Petit Bout et ce coup ci en ma présence et dans le cadre que Petit Bout connaît bien maintenant : son chez lui.
c'est Mishka qui n'est pas contente du tout. elle feule et donne des coups de patte.
il va bien falloir qu'elle s'habitue pourtant. la pauvre est assez traumatisée par les évènements récents. heureusement, il fait meilleur dehors, ce qui permet de sortir prendre l'air.

dernières nouvelles du petit bout
j'ai pris en FA une petitoune trouvée dans un moteur de voiture... un mois et demi environ... hyperaffectueuse, câline, enfin elle a tout pour elle !!!
au début, elle avait peur, mais elle a vite compris que mon petit bout était aveugle et je puis dire qu'elle en joue et en abuse, le pauvre. elle se fait chercher partout et lui ne la voit pas. alors, c'est moi qui l'aide à la trouver...
il y a eu les tests coups de dents (j'ai taillé les griffes à tout le monde...). des couinements de droite et de gauche et au bout de deux jours, mon petit bout s'est révélé un adorable chaton qui ne mordille plus et à des patounes de velours !!! il dort toute la nuit avec nous sans aucun coup de dent.
expérience concluante !

C'est super! Il faudra mattre des photos de ces petits Very Happy

• Créer...