Onyssius 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 Bonjour !Je viens vous demander conseil... Je vais adopter une petite chatonne à la SPA, elle a 2 mois et demi, est sevrée et propre. Elle est actuellement en famille d'accueil avec un autre chaton à placer et un chien, ça a l'air de bien se passer...J'attends d'avoir le rendez vous pour la récupérer... j'ai hâte qu'ils appellent !! Si vous avez pu voir ma présentation, j'ai 2 chiens et un chat déjà présents.Mes chiens ne sont absolument pas agressifs envers les chats, et Kiwi, notre chatte, est très ouverte en matière de copains félins (elle laisse entrer les chats du voisinage, il y en a même un qui dort de temps en temps à la maison, bon faut bien avouer que c'est un chat en permanence dehors et il me fait de la peine quand il pleut... bref).Mon appart' est situé dans une maison rénovée dans un petit village de montagne. Au rez de chaussée il y a la cuisine et le salon, pas de porte entre les 2, à l'étage la chambre et sdb. En haut des escaliers, j'ai installé les lits du chats (oui, elle en a 3 la demoiselle on sait jamais ^^) je l'ai installé là comme ça elle a une vue sur l'étage du dessous et les chiens n'ont pas le droit de monter comme ça elle est pépère et contrôle nos faits et gestes.Pour l'arriver de la future minette, j'aimerai faire au mieux et j'ai peur d'être maladroite... (gérer un chat pas de souci mais les débuts je ne sais pas trop trop)Que faire quand elle arrive à la maison ? Je la laisse prendre ses aises en la mettant à l'étage là ou il y a les lits, histoire qu'elle soit en "sécurité" si on peut dire et qu'elle aille découvrir son nouveau chez elle toute seule ?Comment faire les "présentations" selon vous ? Avec les chiens mais surtout avec Kiwi. D'autre part, j'ai donc 3 lits déjà, faut-il que j'en lave un, qui sera uniquement à elle (qu'il n'y ait pas d'odeur de Kiwi déjà là ???) Faut-il que je mette sa gamelle et litière à proximité du lit ou je la laisse se balader dans la maison ? (actuellement les gamelles sont dans la cuisine), croquettes à volonté j'imagine dans les premiers mois ? (je vais commander des croquettes josera pour chatons)Et, pour plus tard bien sûr, à partir de quel âge puis-je la laisser sortir selon vous ? (évidemment les vaccins et vermifuges seront fait et j'envisage de la stériliser à ses 6 mois, pas de souci de ce côté, de toute façon c'est obligatoire avec la SPA et bien normal.)Pardon de toutes ces questions. J'espère ne pas faire trop doublon avec d'autre sujets, si c'est le cas, je m'en excuse. J'ai fait des recherches déjà sur le forum et j'avoue que je souhaiterai une réponse liée à ma situation... Merci de m'avoir lue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 juillet 2012 Je suis passer par là il y a un peu plus d'un mois =)J'ai moi aussi 2 chiens et quand je suis rentrer avec Haribo j'ai sorti les chiennes dehors et j'ai laissé Haribo aller et venir dans la maison, je lui ai montré sa gamelle et sa litière.Bine plus tard, j'ai fait rentré les chiennes en laissant la possibilité à Haribo de s'isoler. C'est important de laisser la possibilité à ton chaton de fuir s'il en a envie.Ca à mis 15 jours pour que tout le monde s'accepte et se promène tranquillement dans ma maison. Si tu peux les séparer par une barrière mais qui les laisse se voir c'est bien.Croquette à volonté bien sur.Haribo à toutes ses affaires à proximité de l'endroit ou il dors (enfin plus maintenant vu qu'il a accès à toute la maison).Pour qu'il sorte c'est à toi de voir, le minimum avec la vaccination, moi je le laisse pas sortir, trop peur de ce qu'il peut lui arrivé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paulineKAG 0 Posté(e) le 14 juillet 2012 Jeharibo est de bon conseil !!! Je dirai une chose à la fois ! Fait lui un endroit calme seule ... pour qu'elle repère les lieux puisque changer de territoire est déjà un stress ! Si elle se sens bien et qu'elle veux visiter laisse la faire, prendre ces repère etc ne change pas tes habitude laisse les croquettes ou elle sont etc etc comme cà elle sera moins perdu ... et une fois que tu la sens alaisetu peux introduire kiwi ne les forces pas à aller l'un vers l'autre ... vu se que tu en dit kiwi ne sera pas agressive ! Il faut tout faire par étape pour minimiser le stress ! Tu peux acheter des prise de feliway pour améliorer l'environnement de tes deux chat et cela va les apaiser !une fois que tout sera bien installer la laisser aller vers les chiens mais la ne force pas ne lui cache pas qu'il y a des chiens mais ne lui impose pas au départs fait le en douceur ! Mais je ne pense pas que tu es de problème après bon tes chiens se sont habituer à kiwi et pas à un autre chat alors on ne sais jamais leur réaction et même à ton petit nouveau ! Avec amour et douceur et patience on fait de grande chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onyssius 0 Posté(e) le 14 juillet 2012 Bonjour, Un grand merci pour vos réponses. Donc, je pensais faire de la sorte; Quand je rentre, vu qu'elle sera stressée, je pensais l'emmener à l'étage (j'aimerai éviter la chambre, donc je pensais la mettre dans la salle de bain) puisque les chiens n'y ont pas accès (de plus ma chienne étant handicapée et ne pouvant marcher, elle risque pas de l'embêter et l'autre chien est un amour, donc je m'inquiète pas et ferai très attention). En ce moment, Kiwi est quasi en permanence dehors, elle rentre pour manger, donc de ce côté là pas trop de souci. En haut, j'ouvrirai la petite cage (mon véto m'en prête une pour le transport) et je pensais partir sortir les chiens, une trentaine de minutes... Pendant ce temps j'imagine qu'elle va tenter de déstresser, découvrir un peu les "alentours".Par contre, vous me conseillez de laisser litière et gamelle là ou elles sont (en bas), je croyais qu'il valait mieux que tout soit regroupé au début ? A mon retour, je fais un peu comme d'hab, mais bon je me connais, je sais que je vais quand même être intriguée par sa découverte de la maison !! Ah et moi, j'ai toujours laissé mes chats aller et venir... Non pas par négligence hein ? juste parce que mes chats d'avant étaient un peu sauvageons, et Kiwi a été apprivoisée alors qu'elle vivait à l'état totalement sauvage, donc je ne pouvais pas l’empêcher de sortir, elle ne serait jamais revenue. Et j'aime l'idée que les chats gardent leur instinct un petit peu !!! Merci de votre aide en tout cas, je veux surtout éviter que la minette soit traumatisée par une mauvaise entrée en matière avec sa nouvelle famille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paulineKAG 0 Posté(e) le 14 juillet 2012 ah oui ... tu peux mettre une litière et des gamelles a l'étage au départ . mais en faite peut être quel pourrais être perturbé si un jour tu les change de place c'est pour ça que je t'es dit de ne pas les bouger de place ! mais tu peux essayer après a toi de lui faire comprendre que ensuite elle seront en bas !Tu sais c'est bien aussi de laisse son animal sortir moi je ne suis pas pour parce que je suis dans un village et les vieux et les chasseurs qui n'aime pas les chats il y en a ... et les fou qui accélère sur la route quand il voit un chat ... non non j'ai trop peur de cela ! Mais si t'es minou sont stériliser et surtout pucé ou tatoué c'est le principal et vu t'a présentation tu vis en montagne ils doivent avoir la belle vie ! Part contre un conseil, ne laisse pas ta protégé sortir dehors de suite ... attend car si elle se sens pas chez elle, elle risque de partir. Il faut qu'elle instaure son territoire déjà à l’intérieur et avec vous aussi qu'elle comprenne que c'est chez elle ! Je pense que la spa va t'en parler ! Il conseil souvent de garder un mois le minou a l’intérieur mais ça sera a ton ressenti ! Bon courage on attend des petits nouvelles !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onyssius 0 Posté(e) le 14 juillet 2012 La ptite truffe qui arrivera ne sortira qu'une fois les vaccins fait. La stérilisation viendra à ses 6 mois. Chez moi d'un côté il y a la route, mais de l'autre, côté "balcon" (là ou les chats sortiront) il y a peu de voitures et les champs à perte de vue... Une vieille grange juste à côté là ou les chats jouent et chassent... Donc bon ... Ici tout le monde a des chats. Merci de tout ces conseils en tout cas, j'essaye de faire au mieux !!Hihi, je viens de commander les croquettes, elle aura des Josera Minette Kitten... et elle n'est pas encore là !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paulineKAG 0 Posté(e) le 14 juillet 2012 J'étais pareil j'avais acheter tout même le collier en étant même pas sur d'avoir asia ... on es folle avec nos minou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onyssius 0 Posté(e) le 15 juillet 2012 lol, oui !! Ah au fait,... La prise féliway (c'est bien ça?) est-ce vraiment efficace ? Ca déstresse la chat ? J'ai un appart' de 63m² il en faut plusieurs ? Est-ce réellement indispensable ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 15 juillet 2012 dans un premier temps, tu mets la chatonne dans une chambre seule en lui tenant compagnie avec litière et nourriture plus boisson.si tu vois que l'adaptation à l'environnement immédiat et à toi se passe bien, tu peux ouvrir la porte de la chambre et la laisser découvrir.il faut toujours qu'un chaton maîtrise son environnement immédiat avant de lui faire découvrir toutes les pièces à la fois. il ne faut lui laisser la liberté des autres pièces que lorsqu'il est mis en confiance avec la première pièce qu'il découvre et la personne qui s'occupera de lui.au début, elle aura du mal à descendre les escaliers. donc, toutes ses affaires à l'étage. petit à petit, elle va découvrir son environnement. d'elle même, elle va suivre Kiwi dans la maison. elle découvrira avec Kiwi le repas au rez de chaussée. lorsqu'elle aura pris l'habitude de manger et boire et faire ses besoins au rez de chaussée, là où va Kiwi, tu pourras enlever les plats et litière qui sont à l'étage.c'est ainsi que je procédais avec les chatons que j'avais chez moi en FA.féliway n'est pas absolument indispensable. il faut d'abord faire une adaptation progressive à son nouveau cadre de vie. elle a l'habitude des chiens, des autres chats, il n'y a pas de raison pour que cela se passe mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onyssius 0 Posté(e) le 16 juillet 2012 Merci Flip !!! Kiwi a un naturel sociable, j'espère qu'avec un chaton dans la maison elle restera toute gentille avec la nouvelle venue... Là aussi, j'imagine que je laisse faire ? Je pars peut être lors de la rencontre ?Ah oui, une autre question (ben oui sinon c'est pas marrant!), lors de mes premières absences (pas la première journée de présence du chat mais sûrement le lendemain) il y aura une absence de 4H, selon vous, dois-je l'enfermer ou je la laisse à l'étage qui, finalement, sera un peu une zone refuge... Mes chiens sont en liberté dans la maison mais ne montent pas à l'étage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onyssius 0 Posté(e) le 16 juillet 2012 Rebondissement dans l'histoire du chat.Ce matin appel de la SPA... La petite que je souhaitais prendre a été finalement adoptée par sa famille d'accueil.Un peu déçue, je suis allée au refuge, et j'ai pris... ce petit bout là, le seul qui ne soit pas 100% sauvage.Pour le nom, il s'appelait Carambar mais ça ne me plaît pas alors on cherche.Mon homme m'a proposé Pastis (pour rigoler) et Mango (sympa) et moi j'ai eu l'idée de Litchi, Kumquat (vu que l'autre chat c'est Kiwi) et Hawaï Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flip 0 Posté(e) le 16 juillet 2012 il est très câlin, cela se voit à son attitude dans tes bras. n'aies pas de regret pour la bout de chou que tu devais avoir. cette adoption inattendue lui épargne le stress de la nouveauté. et puis, ce petit fruit exotique est très mignon ! il est plein de gratitude à ton égard.pour en revenir à ton absence, tout va dépendre du comportement de Kiwi. tu vas faire en fonction d'elle. pour mon Léo, il fallait environ une semaine pour qu'il accepte un nouveau chaton à la maison. pour ma Freyja, c'était très long... jusqu'à plusieurs mois..., pour ma Mishka, moins long qu'avec Freyja mais pas plus facile pour autant.donc, il n'y a pas de règle absolue en matière d'accueil d'un nouveau ! tout dépend du nouveau aussi ! alors, à toi de découvrir !!! et tu nous raconteras !en général, les femelles acceptent difficilement les chatons jeunes... mais il ne faut pas généraliser. c'est du cas par cas.100% sauvage... pauvres petits bouts de chou. un chaton est toujours un peu craintif ! surtout quand il a été trappé ou abandonné ! j'en ai eu de vrais sauvageons. je les ai fait "couler" en moins d'une semaine à force de présence, de câlins, de bisous, de bonne nourriture. ils sont devenus de boules de gomme adaptables à tous les bras prêts à les accueillir ! donc, surtout, ne pas s'arrêter aux premières impressions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Onyssius 0 Posté(e) le 16 juillet 2012 Merci pour ton message !Pour l'instant Kiwi a été tellement surprise elle a un peu feulé et craché (il faisait de même) et elle est partit ronronner sur le canapé, et ne semble pas le moins du monde stressée ou intriguée par la bête elle n'est pas retourné le voir. On a laissé la porte de la salle de bain ouverte, il est allé direct dans un lit hyper confortable (style couffin en polaire un peu) et ... trop contente, il a fait ses crottes dans sa litière !!! A un mois et demi je ne pensais pas qu'il serait propre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites