Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Félix66

La race de chat sauvage la plus rares des amériques : Le Chat des Andes :)

Messages recommandés


Dans les Andes, à 3 000 ou 4 000 mètres d’altitude, se trouvent des zones arides inhabitables pour l’homme. C’est le domaine du chat des Andes. Pour lutter contre le froid, il a développé une fourrure épaisse, un corps musclé et robuste.
Ce félin est rare et mal connu. Il est protégé mais la chasse au chinchilla, sa proie de prédilection risque de l’affamer et menace sa survie.
Il pèse entre 3 et 7 kg. Son pelage est doux et très fin. La couleur dominante est un gris argenté marqué de taches et de rayures brunes ou orange. Sa queue fournie est parfaitement cylindrique.[left][img]Dans les Andes, à 3 000 ou 4 000 mètres d’altitude, se trouvent des zones arides inhabitables pour l’homme. C’est le domaine du chat des Andes. Pour lutter contre le froid, il a développé une fourrure épaisse, un corps musclé et robuste. Ce félin est rare et mal connu. Il est protégé mais la chasse au chinchilla, sa proie de prédilection risque de l’affamer et menace sa survie. Il pèse entre 3 et 7 kg. Son pelage est doux et très fin. La couleur dominante est un gris argenté marqué de taches et de rayures brunes ou orange. Sa queue fournie est parfaitement cylindrique.

Il est adapté à la vie en altitude, à l’air sec et froid de la montagne, aux paysages de rochers et de végétation clairsemée. Il occupe les Andes, au sud du Pérou, au sud-ouest de la Bolivie, au nord du Chili et au nord-ouest de l’Argentine.
Il se nourrit de rongeurs.
Mal connue, l’espèce est apparemment rare. Elle est trop peu fréquente pour donner lieu à un quelconque commerce.
L’été, il peut grimper encore plus haut, jusqu’à 5 000 mètres. Les proies se font rares et il chasse principalement le chinchilla, un petit rongeur que nous élevons pour sa fourrure.




UNE NOUVELLE POPULATION DE CHATS DES ANDES.

Relatée récemment dans la revue CATNews, la découverte, par une équipe argentino-canadienne, d'une population de chats des Andes dans les steppes de Patagonie, élargit l'aire de distribution de ce rarissime petit félin, vivant essentiellement dans les hauteurs du massif andin.
Intriguée par une unique photo montrant deux petits félins dans les contreforts andins du centre de l'Argentine, une équipe de naturalistes a sondé environ 31'000 km2 sur les provinces de Mendoza et de Neuquén, en Argentine, entre 2007 et 2009, menant l'enquête auprès des habitants de la région et prélevant des échantillons de crânes et de peaux, ensuite soumis à des analyses d'ADN.
Il s'agit bien de chats des Andes (Leopardus jacobita), espèce que l'on pensait inféodée aux altitudes supérieures à 3000 mètres. L'étude démontre qu'ils peuvent vivre à des altitudes aussi basses que 650 m, dans la steppe de Patagonie. L'animal est classé comme "en danger" sur la liste rouge de la World Conservation Union, ses effectifs totaux étant estimés à seulement 2500 individus.
"Ces données confirmées donnent la plus basse altitude jamais enregistrée pour le chat des Andes. Selon des études génétiques en cours, cette nouvelle population semble représenter un lignée évolutive distincte de la population de haute altitude", explique l'écologiste Andres Novaro.
Préciser l'aire de distribution du félin dans la steppe de Patagonie devrait fournir des éléments pour sa conservation, puisqu'il est menacé par le défiance des éleveurs de chèvres à son égard, par l'exploration pétrolière et par le braconnage, facilité par l'ouverture de nouvelles routes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félix ne poste pas n'importe ou si tu a un doute contacte nous moi et felina pour te dire et t'orienter ou poste ton sujet dans la bonne rubrique ok Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je connais ! J'ai vu un documentaire y a longtemps ! C'est un vrai "sauvage", il ne s'approche pas de l'homme, il est dur à analyser, car il est vraiment propre à son environnement ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...